Après la diatribe de Suzanne, je publie ce dimanche matin le commentaire de Vicento80, qui n’est pas moins « destroy » !
Tout en approuvant globalement le contenu de son texte je me permets de lui indiquer que, contrairement à ce qu’il laisse entendre au tout début, je n’ai pas voté Macron au second tour de la présidentielle mais comme lui, j’ai voté blanc pour la première fois de ma vie …
Voici le texte de Vicento80:
Je suis globablement dans le même cas que Christian, bien que je n’ai pas voté Macron mais blanc au 2 ème tour, écoeuré par le casse démocratique de l’affaire F. Fillon.
Il reste encore pas mal de chemin avant que Macron n’atteigne le niveau de détestation quasiment physique que j’ai ressenti pour Flanby 1 er. Il demeure encore dans mon esprit quelques différences, de plus en plus ténues certes : Hollande a tout fait à contresens dès le début par anti-sarkozysme là où son successeur a semblé attaquer par un peu plus de bon sens sur certaines réformes. Hollande m’a matraqué fiscalement en tant que « famille », Macron pas encore (mais pas forcément le cas de tout le monde je le concède). Et Belkacem, Taubira, Peillon, Duflot pour ne citer qu’eux ont disparu, je n’ai pas encore trouvé d’épouvantail à la hauteur chez Macron (Castaner, Schiappa & Co sont des pitres à côté d’une Taubira réellement dangereuse par son idéologie)
Maintenant, avec un an de recul, on peut clairement constater que ce président et ce gouvernement (malgré la fausse caution des clowns Le Maire et Darmanin) est clairement un gouvernement de GAUCHE sociétalement et de centre-GAUCHE (ou socialiste mou) économiquement. Certes pas marxiste évidemment, mais la gauche n’est pas réductible à ses extrêmes.
Il est de plus en plus criant que le parti « En Marche » n’est qu’une opération magnifiquement réussie de recyclage de cadres et élus issus du PS qui étaient promis à une raclée éléctorale en 2017 avec la victoire prévue de la Droite.
Et dans les faits :
- réduction homéopathique de la dépense publique, bien loin de l’ambition (modeste) annoncée de 120 000 postes en moins dans la fonction publique ==> socialisme
- maintien (?) contre l’évidence du projet stupide et mal ficelé de prélévement à la source décrété par Mou 1er et dont l’agenda caché était la fusion avec la CSG pour spolier les cadres et classes « aisées » ==> socialisme
- suppression de la taxe d’habitation non financée, qui sera à la charge des « salauds » de propriétaires et résidents secondaires qui préférent passer leurs vacances dans nos provinces plutôt qu’aux Bahamas ==> socialisme
- rumeurs récurrentes d’impôt sur les « revenus locatifs fictifs » pour les propriétaires ==> encore socialisme
- un autre ballon d’essai récemment entendu : faire payer aux entreprises les arrêts maladie courts ! Incroyable. ==> toujours socialisme.
- enfin : ce que je trouve peut-être le plus grave sur l’économie. La fin programmée des systèmes assurantiels dits bismarckiens où les cotisations ouvrent des droits en proportion de ce qui est cotisé (chômage, retraites), au profit de systèmes dits beveridgiens financés par l’impôt progressif et où la prestation versée n’est que de la solidarité – à terme tout le monde finissant par recevoir le même montant. C’est ce qui se passe avec le « débat » sur l’indemnisation chômage des cadres : le basculement d’une cotisation vers la CSG (impôt) ne justifie plus le maintien d’un plafond élevé pour les cadres au chômage. Et c’est un mouvement continu « à cliquet » qui n’est pas prêt de s’arrêter. Différentiel tous les ans de progressions des retraites « aisées » vs « modestes », rabot du quotient familial qui un jour sera remplacé par un chèque identique pour tous, etc… Il n’y a pas de limite à l’égalité.
Je continue la liste avec 2 sujets, mais on pourrait disserter encore longtemps :
- la déliquance et les prisons : aucune correction, même mineure, des désastreuses lois Taubira. Révision en forte baisse des projets de construction de nouvelles prisons là où la France est très loin des moyennes européennes, la situation désastreuse, et nombre de peines non éxécutées faute de place. Aucune volonté sur le sujet, on dirait qu’il n’existe pas.
- les migrants. A voir faire semblant d’être à la fois humain et ferme, il finit par faire mal les deux. Et laisser pourrir la situation. Finalement j’arrive à être d’accord avec Yann Moix sur ce point, bien qu’étant sur l’option complètement opposée à celle que lui souhaiterait voir appliquée.
J’ai bien du mal à comprendre l’admiration aveugle que continuent de lui porter certains – dont d’ex-« de droite ».
Et je désespère en lisant les sondages, qui face aux difficultés de Macron, laissent apparaître en hausse Mélenchon et les insoumis, quand la droite (molle ou dure, fausse ou vraie, comme vous voudrez) reste tout en bas.
Finalement, l’espoir viendra peut-être de Normal 1er. Imaginons : candidat en 2022, faisant 8% des voix, il prive Macron à 19% du 2e tour, dépassé par le candidat de droite à 20% qui affronterait MLP à 26%.
Vicento80 pour A droite, fièrement !
Je remercie Vicento80 pour son analyse politique qui donne un autre éclairage que celui de Suzanne.
Et surtout merci pour le petit espoir qu’il fait naître en nous dans sa dernière phrase … Désormais je soutiendrai mordicus (et très cyniquement) le retour de Mou 1 er !
Suivre @ChrisBalboa78