L’affaire Benalla, le scandale Nyssen,
Les dissimulations de patrimoine,
La République en marche, godillots,
L’asphyxie fiscale des classes moyennes,
L’utilisation récurrente du rabot fiscal.
Il n’aura fallu qu’une seule année pour que le « Nouveau monde » d’Emmanuel Macron ne fasse pas mieux, voire fasse pire que « l’ancien monde des vieux partis ».
Les exemples sont nombreux … J’en ai choisi deux !
On récompense les courtisans …
Depuis le Danemark où il se trouvait en déplacement, Emmanuel Macron a récemment traité les Français de « Gaulois réfractaires au changement ».
Il en a pourtant déniché un qui n’est pas réfractaire à prendre un emploi situé à plus de 9 000 kilomètres de son domicile !
En effet, Philippe Besson vient d’être nommé au poste envié de consul général de Los Angeles. Cet écrivain, réputé proche du couple présidentiel, est l’auteur de près d’une vingtaine de romans dont le dernier en date, « Un personnage de roman », narre la conquête de l’Élysée par Emmanuel Macron dont il a suivi la campagne.
Le livre a été étrillé par la majorité des critiques littéraires qui se sont réunis pour constater le côté louangeur pour Macron et sa campagne présidentielle.
On peut même parler de préméditation pour cette nomination puisque quelques semaines auparavant le gouvernement avait publié en catimini un décret lui permettant de procéder à des nominations à sa convenance pour ne pas dire de complaisance.
La CFDT du ministère des Affaires étrangères, premier syndicat du secteur, va demander « l’annulation devant le Conseil d’État » du décret, publié le 4 août, qui a ajouté 22 postes de consuls généraux parmi les emplois dont la nomination est « à la décision du gouvernement ». Ces 22 postes étaient auparavant dévolus au personnel sous statut des agents diplomatiques et consulaires.
On recase les profiteurs …
L’impunité c’est le mal fondamental dont souffre la France !
C’est l’impunité dans les « quartiers » où il n’est pas rare de voir se présenter devant un juge, un délinquant multirécidiviste déjà passé 15 ou 20 fois devant un tribunal. « La prison n’est pas la solution. Elle est le problème » Cet aphorisme de Christiane Taubira est la règle première que semblent appliquer nombre de magistrats.
Mais il y a aussi une impunité en col blanc que certains jugeront plus grave ! Les Français sont de plus en plus sévères vis-à-vis des petits arrangements entre amis. Ils enragent de voir leur permis à points menacé de confiscation pour quelques kilomètres/heure en trop alors qu’ils voient des délinquants ou des profiteurs peu ou pas condamnés.
C’est ainsi qu’Agnès Saal, l’ancienne directrice de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), qui avait été condamnée pour avoir dépensé près de 40 000 euros en frais de taxis, a été nommée haut fonctionnaire à l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations auprès du secrétaire général du ministère de la Culture, d’après un arrêté publié le 29 août au Journal officiel. Elle prendra ses fonctions le 1er septembre pour une durée de trois ans.
Les réseaux sociaux ont violemment réagi à cette nomination :
Certains y voient un retour de « l’ancien monde »
Plus dure sera la chute !
C’est un peu la conclusion qui menace Emmanuel Macron. On ne peut pas impunément prôner et organiser le « dégagisme », condamner des pratiques anciennes, être élu avec la promesse de les éradiquer, et retomber après seulement un an dans les travers dénoncés !
Suivre @ChrisBalboa78