Qui pour mettre au pas la Justice ?

Publié par le 6 Oct, 2018 dans Blog | 0 commentaire

Qui pour mettre au pas la Justice ?

Je sais : mon titre peut choquer !

Car la Justice est un pilier de la République et de la Nation, et en tant que tel elle doit être respectée !

Mais on doit respecter ce qui est respectable !

Alors sans généraliser à toute la justice, il est maintenant patent que certains juges se font une conception très idéologique de la justice. Ces juges ont été encouragés au laxisme par Christiane Taubira qui a fait beaucoup de mal à cette institution avec sa célèbre maxime :

« La prison n’est pas la solution, elle est le problème !  »

Un tout récent fait divers vient d’illustrer parfaitement cette culture de l’excuse qui a perverti toute une partie de la justice.

A Rodez, le chef de la police municipale, Pascal Filoé, a été poignardé mortellement par un homme d’origine belge qualifié de marginal. Le motif de cette agression pourrait faire penser à un déséquilibré puisqu’il a déclaré avoir voulu se venger du fait qu’on lui ait retiré son chien. Il n’avait pas le droit de posséder ce chien de catégorie A.

L’homme, réputé violent, avait menacé à plusieurs reprises le maire de Rodez Christian Teyssèdre et proféré des menaces de mort à l’encontre de fonctionnaires de la ville. D’après la mairie de Rodez, il a tendu jeudi matin un guet-apens à Pascal Filoé : alors que celui-ci quittait la mairie pour se rendre à une réunion, l’homme, qui l’attendait dans une ruelle, lui a sauté dessus.

Il a alors été frappé à coups de couteau, à 9 reprises et non 3 comme l’avait indiqué dans un premier temps les enquêteurs. Pire : placé en garde à vue, le suspect se serait, selon une source proche de l’enquête, vanté d’avoir tué sa victime. (Source France3-régions)

Mais ce qui motive cet article – coup de gueule, c’est le fait que …

cet homme avait déjà été interpellé … 42 fois
et condamné plusieurs fois pour des faits de violence !

A la 42 ème fois, comment le juge a t-il pu le laisser en liberté un individu au passé judiciaire aussi chargé  ? Quelle était la probabilité pour qu’il récidive et donc blesse ou tue quelqu’un ? 99,99 % ?

Certains juges décident de ne pas incarcérer des délinquants au prétexte que les prisons sont surchargées ! C’est inadmissible ! On vient d’ailleurs d’apprendre que la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet – celle qui défend si bien Benalla – vient de diviser par deux le nombre de places de prison à construire promises par le candidat Macron.

On se rappelle que Christiane Taubira et François Hollande avaient supprimer les peines-planchers pour les récidivistes et qu’Emmanuel Macron ne les a pas rétablies. On pointera aussi que Edouard Philippe qui était de droite dans une autre vie n’a pas non plus insisté pour les rétablir !

Certains récidivistes sont devenus célèbres en passant de la délinquance répétée aux actes de terrorisme comme par exemple Amedy Coulibaly, l’assassin de l’hyper cacher de Vincennes.

Son palmarès était édifiant :

  • 2001 : 3 ans de prison (dont 2 avec sursis),
  • 2001 : 4 ans de prison (dont 2 avec sursis), les deux peines sont confondues et il bénéficie d’une peine aménagée !
  • 2002 : 1 an de prison (dont 9 mois avec sursis),
  • 2004 : Cour d’assise pour braquage, 6 ans de prison ferme,
  • 2005, alors qu’il est en prison : 3 ans ferme,
  • 2007, nouvelle condamnation pour trafic de drogue, Libéré en 2009,
  • 2011 : mis en détention préventive pour complicité d’évasion d’un terroriste,
  • 2013 : 5 ans ferme pour la complicité d’évasion
  • mars 2014, libération avec bracelet électronique,
  • mai 2014 : totalement libre. Il prépare l’attentat de janvier 2015 !

Amedy Coulibaly aura ainsi été condamné 7 fois, à plus de 22 ans de prison, en moins de … 12 ans !!!

Le 9 janvier 2015, ce délinquant « hyper-récidiviste » était libre et il prit en otage une vingtaine de personnes dans un magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris. Il en tuera quatre avant d’être abattu par le RAID et la BRI.

En conclusion …

Oui, le pouvoir exécutif et législatif doit se donner les moyens, par une législation précise et non-détournable de contraindre les magistrats à rendre une vraie justice. Il y a urgence avant que les  policiers, découragés, ne jettent l’éponge et que les citoyens, écoeurés, ne fassent la justice eux-mêmes dans la rue !

Mais il est clair que nous ne pouvons pas compter sur Macron pour aller dans ce sens ! La démission de Gérard Collomb aurait-elle un rapport avec ce découragement de la police dont le travail est quotidiennement ruiné par certains magistrats ? On peut le penser !

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *