BFMTV versus Zemmour : dogmatisme toi-même !

Publié par le 16 Oct, 2018 dans Blog | 0 commentaire

BFMTV versus Zemmour : dogmatisme toi-même !

Je suis tombé sur un reportage
de BFMTV sur Eric Zemmour.

Alors que la polémique bat son plein après la sortie du dernier ouvrage d’Eric Zemmour : Destin français, alimenté par le clash prémédité, semble t-il, de Hapsatou Sy, j’ai voulu voir ce que pouvait en dire BFMTV.

On semble organiser un boycott généralisé du polémiste, notamment sur le service public, mais on ne répugne pas à faire un sujet sur lui. C’est plus facile que de se confronter à sa redoutable dialectique !

Avant de vous livrer la vidéo en fin d’article, voici quelques courts extraits montrant la franche orientation à charge contre Eric Zemmour qui aboutit à sa condamnation sans appel pour cause de dogmatisme :

1 – Ça commence par le titre du sujet : « Le business de la provoc » 

On laisse entendre que ses convictions ne sont pas son unique moteur mais que l’appât du gain n’est pas loin. Une allusion sans doute aux « provocations » du polémiste pendant la promotion du livre (cf Hapsasou Sy). Ceci est démenti dans le sujet même, quand un éditeur indique que le démarrage des livres d’Eric Zemmour se fait dès le premier jour au rythme de 5 000 exemplaires par jour sans attendre le moindre buzz polémique !

2 – La présentation du sujet par le journaliste donne le ton !

«  Nous allons maintenant vous raconter un destin français … et réactionnaire ! […] Nous avons voulu savoir comment il bascule du débat au dogme … »

Réactionnaire … Pouah ! Et dogmatique, Beurk !

3 – On annonce la sentence « Dogmatisme »  au tout début du sujet

Qui est le plus dogmatique entre un Eric Zemmour qui passe son temps à accepter les débats et les représentants du Système qui récitent leur doxa bien-pensance.

La bien-pensance est le premier des dogmes médiatiques,
le politiquement correct imposant ses règles de langage !

Le Système, dans le domaine de l’immigration, n’a t-il pas ses propres dogmes qu’a très bien pointés Elisabeth Lévy dans un article repris dans ce blog :

  • il n’y a pas de problème migratoire,
  • on ne peut pas rien faire contre lui,
  • c’est une merveilleuse révolution.

4 – L’insulte arrive juste après !

« Eric Zemmour : la tête de gondole réactionnaire; » Je hais ce vocabulaire que la presse a adopté après des décades de terrorisme culturel de la gauche : les progressistes à gauche, les conservateurs, les réactionnaires à droite ! Pour moi, le vrai conservatisme c’est par exemple celui qui consiste à s’arc-bouter à des avantages acquis injustes socialement et ruineux économiquement.

5 – Les acheteurs du livre de Zemmour sont rapidement catalogués 

« La file d’attente devant la librairie, un aperçu d’une certaine droite française (terme péjoratif), des ex-fillonnistes, des royalistes, des identitaires et des lepénistes » Toute la racaille de droite quoi !

6 – On raille alors le service d’ordre devant cette même librairie !

« Des gros bras comme pour accentuer l’image de martyre qu’il aime (Zemmour) se forger ! » Le Système qui ne cesse de conspuer Zemmour sur ses antennes – Apathie a même été jusqu’à qualifier de merde le contenu de Destin français – a entrainé des menaces de mort contre son auteur, et le Système parle du service d’ordre comme de la com !

7 –  Puis vient la charge du représentant bien dressé et le plus typique du Système !

C’est Christophe Barbier qui s’y colle  : « On ne peut plus espérer convaincre Zemmour, ou faire bouger ses lignes. C’est à ce moment qu’il est passé de la position éditoriale provocatrice au dogmatisme. Et là est le problème ! » Qu’on me cite un seul journaliste ou homme politique dont les lignes peuvent bouger au cours d’un débat ! Barbier, le super politiquement correct l’annonce clairement : « Et là est le problème ! » Oui, pour le Système, Zemmour est bien un problème ! Car il est trop écouté ! Il vend trop de livres ! Et surtout … Il dit beaucoup trop de vérités !

8 – Pour l’estocade final, on convoque un historien censé démolir le polémiste !

Dans le sujet, on nous présente Pascal Joly, un « spécialiste reconnu de la période de Vichy  » ! Reconnu par qui ? On ne nous le dit pas ! Reconnu par le Système sans doute ! Un historien dont les multiples ouvrages semblent n’avoir qu’une seule cible : l’extrême droite française. On a appris de longue date à se méfier des historiens contemporains dont beaucoup réécrivent l’Histoire à travers le prisme de leurs opinions politiques … plutôt de gauche !

L’historien-militant dénonce les amalgames et les approximations historiques d’Eric Zemmour. Je n’ai pas les compétences pour juger de la pertinence des deux ou trois exemples qu’il a donnés.

En conclusion …

Un sujet à charge qui tente de tromper le téléspectateur en donnant un peu la parole à Zemmour, mais en évitant soigneusement de lui demander de contrer les accusations déroulées dans le sujet.

Pour vous faire votre propre idée, la vidéo du sujet est consultable ici.

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *