Mobilisation citoyenne

Publié par le 18 Nov, 2018 dans Blog | 0 commentaire

Mobilisation citoyenne

Voici la lettre ouverte d’un élu LR, Guillaume Peltier, adressée au président de la République après la journée de mobilisation des gilets jaunes :

Ce matin, comme des centaines de milliers de Français, je suis descendu dans la rue pour dénoncer le matraquage fiscal dont nous sommes l’objet.

J’ai remis un courrier aux services de l’Etat à l’attention du Président de la République. 

Ma lettre à Emmanuel Macron

Monsieur le Président de la République,

Nous, citoyens de la République Française, nous sommes réunis ce jour, samedi 17 novembre 2018, en notre département de Loir-et-Cher, devant la Sous-préfecture de Romorantin-Lanthenay pour remettre aux services de l’État, dignement représentée par Catherine Fourcherot, ce courrier à votre attention.

Comme des centaines de milliers de Français, aujourd’hui vêtus d’un gilet jaune, nous avons choisi de descendre dans la rue pour dénoncer le matraquage fiscal dont nous sommes victimes depuis trop longtemps. 

Monsieur le Président de la République, nous vivons une situation qui ne peut plus durer. 

Les hausses des taxes sur les carburants sont la mesure de trop pour tous ceux qui vivent dans les territoires de la République. Dans nos provinces, que nous aimons et dans lesquelles nous vivons avec fierté, il n’y a pas de métro, ni de RER ; quant aux lignes ferroviaires, elles sont, hélas, de plus en plus abandonnées et les trains sont plus rares que jamais pour les travailleurs comme pour les retraités. 

Prendre la voiture n’est chez nous ni un luxe, ni même un choix : c’est une nécessité pour aller travailler, faire nos courses ou emmener nos enfants à l’école. 

Plus globalement, cette France, notre France, Monsieur le Président, ce sont les milieux de cordées devenus les premiers de corvées. Cette France, c’est celle qui souffre de la disparition progressive des services publics, celle dont le travail n’est pas récompensé à sa juste valeur et celle dont les retraites sont souvent faibles, trop faibles pour s’en sortir. Cette France, c’est celle de la désertification médicale, celle de la désindustrialisation, des zones blanches numérique et téléphonique. Cette France, Monsieur le Président, est lasse d’être oubliée, abandonnée et parfois même méprisée par de trop nombreux dirigeants politiques. 

Cette France, Monsieur le Président, elle ne veut plus des mesures technocratiques imposées depuis Paris. Cette France Monsieur le Président, elle ne demande qu’à être respectée et écoutée. 

Guillaume Peltier parmi des gilets jaunes

Cette France, c’est notre France, la France des communes rurales et des villes à taille humaine, la France des classes moyennes et de la majorité silencieuse : n’oubliez pas que 51% des Français vivent dans des communes de moins de 10 000 habitants. Écoutez-nous. Entendez-nous. Et agissez pour nous, au nom des valeurs du travail et du mérite. 

Nous vous demandons donc officiellement, nous, citoyens de la République française, de renoncer à ces nouvelles augmentations de taxe sur les carburants et à revenir sur toutes celles appliquées depuis 2017.  

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, en l’assurance de notre respectueuse considération. 

 Guillaume Peltier

En complément, voici la vidéo de l’interview de Guillaume Peltier par Jean-Pierre Elkabbach sur CNews :

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *