Un Grand débat ? Mon oeil !

Publié par le 25 Jan, 2019 dans Blog | 0 commentaire

Un Grand débat ? Mon oeil !

C’est un grand show, pas un grand débat !

Au plus bas dans les sondages après des semaines de manifestations de rue, Emmanuel Macron a su rebondir et a repris l’offensive !

Chapeau l’artiste !

On assiste à la saison 2 de la campagne présidentielle !  Sauf qu’en 2017, les assistances dans les meetings étaient naturelles, spontanées alors qu’aujourd’hui ce sont les préfets qui convoquent (sélectionnent ?) les maires.

Hier, néanmoins, il semble que la spontanéité ait été au rendez-vous dans ce débat citoyen de Bourg-de-Péage auquel s’est invité, à la dernière minute, le candidat pardon le président Macron.

Mais, on a assisté à un véritable one-man show dans lequel Emmanuel Macron est très à l’aise et dans laquelle il prend facilement l’avantage sur des « Français moyens » peu rompus à l’art des joutes oratoires.

Par ailleurs, ces « shows présidentiels » sont en passe d’occulter et de relativiser le grand débat censé se dérouler en ce moment.

Un grand débat qui serait dénaturé et « faussé » selon les déclarations de Chantal Jouanno, la présidente de la Commission nationale du débat public, qui avait renoncé à président ce grand débat après une polémique sur son salaire. Mais les raisons de son retrait semblent toutes autres quand on lit cet article repris du site de LCI :

« C’est de la démagogie ! »

Chantal Jouanno dénonce l’organisation du Grand débat national

« Le Grand débat est faussé. » Invitée ce vendredi matin dans la Matinale de LCI, Chantal Jouanno, la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), a vilipendé le gouvernement. Ce dernier est responsable selon elle d’un « acharnement assez étrange » à son égard depuis l’annonce de son retrait le 8 janvier concernant l’organisation du grand débat et la fin de la contribution de la CNDP le 15 janvier. Elle l’assure : « Nous ne sommes pas dans un grand débat ».

Celle qui devait piloter le grand débat national a eu des mots durs concernant le gouvernement et le chef de l’Etat. « Nous ne sommes pas dans un grand débat. Il y a les réunions du président de la République, totalement légitimes, mais c’est une com’ politique, c’est de la démagogie. (…) C’est n’est pas un grand débat, c’est une consultation. Les questions sont orientées. Si on veut parler des travailleurs pauvres, des hôpitaux, aucune question n’est posée. »

Sur LCI, l’ancienne ministre a défendu le dispositif qu’avait préparé son instance. La plateforme internet préparée par la CNDP « était prête, sauf qu’en fait, ils ont tout refait », a raconté Chantal Jouanno. « On n’avait pas prévu de faire une opération de communication mais un grand débat, donc on avait prévu de faire une plateforme numérique totalement ouverte, (…) où tout le monde pouvait échanger sur n’importe quel sujet ».

« Le principe d’un débat public n’est pas de poser des questions aux Français, c’est à eux de le choisir les sujets », a martelé l’ancienne  ministre. « Les Français ont raison de s’inquiéter. J’ai rencontré hier les garants, mais ils ne sont pas spécialistes de la participation et se trouvent cantonné dans un rôle. » « Si on avait voulu un débat avec une réelle indépendance, on aurait pu continuer avec la CNDP », a-t-elle ajouté.

Début janvier, Chantal Jouanno avait été la cible de nombreuses critiques après qu’elle eut annoncé qu’elle se « retirait » de l’organisation du grand débat national, en raison d’une polémique sur son salaire (14.666 euros bruts par mois). « La question de la rémunération est légitime pour nos concitoyens. J’ai d’ailleurs demandé au président de la République lundi soir de revoir à la baisse mon niveau de rémunération (…). Le juste choix lui appartient », s’était-elle défendue, en déplorant les « bassesses » du monde politique. 

La rédaction de LCI.

La réaction de Chantal Jouanno prend toute sa force quand on sait qu’elle avait rompu avec l’UMP  de Nicolas Sarkozy pour rejoindre le centre mou de l’UDF, censé adhérer en douce à la politique d’Emmanuel Macron …

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *