Je ne comprends rien à l’affaire Tapie !
Alors qu’au civil, Bernard tapie a été condamné à rembourser 400 millions d’euros à la suite de l’invalidation de l’arbitrage du conflit entre l’homme d’affaire et le Crédit Lyonnais, au pénal, le tribunal correctionnel de Paris vient de relaxer Tapie dans cette même affaire !
Pourquoi a t-on remis en cause cet arbitrage qui avait été créé pour mettre fin à l’enlisement judiciaire de cette affaire ? Les deux parties en présence : d’un côté Bernard tapie et de l’autre le CDR (Consortium de Réalisation) chargé de liquider le passif du Crédit Lyonnais, avaient toutes les deux validé le principe de cet arbitrage et les modalités de son action.
Mais ce qui est à retenir c’est la magistrale claque que la Justice vient d’asséner à Mediapart et à son patron toxique, Edwy Plenel. Ce dernier partagera cette humiliation avec François Bayrou qui avait été un des hommes politiques les plus virulents contre Bernard Tapie, une manière pour lui de nuire à Nicolas Sarkozy.
Mediapart sortait à peine, le 14 juillet dernier, d’une déconvenue dans l’affaire du soi-disant financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy puisque un nouveau témoignage d’un proche de Ziad Takieddine contredit les accusations de ce dernier à l’encontre de l’ancien président (voir cet article de l’Express). Or Mediapart a construit toute sa lutte contre Nicolas Sarkozy sur les allégations de Ziad Takieddine, un homme douteux déjà condamné pour faux témoignage !
Pourtant le 31 janvier dernier, Mediapart clamait sa victoire finale contre Nicolas Sarkozy :
Mais Edwy Plenel n’en est pas à une approximation, voire à un mensonge près !
Sur Boulevard Voltaire, Laurent Sailly se demande si toute l’affaire De Rugy n’est pas une manoeuvre de diversion montée par Mediapart pour masquer le désaveu que la Justice vient de lui infliger :
Arbitrage Crédit lyonnais/Bernard Tapie :
quand la Justice met au tapis Mediapart
La semaine dernière, la 10e chambre du tribunal correctionnel de Paris a relaxé Bernard Tapie dans l’affaire de l’arbitrage dit « du Crédit lyonnais ». Selon le jugement, aucun élément ne permet d’attester que l’arbitrage soit frauduleux.
C’est le constat de l’échec d’un homme, Edwy Plenel, sorte de Fouquier-Tinville du journalisme, et de son équipe de Mediapart, qui s’est imaginée être le Washington Post (celui du Watergate).
Loin de faire son examen de conscience (ou, plus exactement, son autocritique, pour reprendre un terme stalinien plus conforme à la doxa du journaliste à moustache), Mediapart a lancé une offensive violente à l’encontre de François de Rugy. Mais quelle valeur donner à ces journalistes qui, pendant des années, ont été aveuglés par leur idéologie (marxiste) et la haine (à l’égard de Nicolas Sarkozy, président de la République lors de l’arbitrage, mais aussi de Bernard Tapie à qui certains n’ont jamais pardonné son amitié avec le Président François Mitterrand).
Alors que les médias (comme le milieu politique) sont sous le feu de la suspicion générale de la population, Mediapart vient de signer l’arrêt de mort du journalisme d’investigation et jeter le discrédit sur toute une profession.
Cette triste affaire sort au pire des moments. Les attaques contre la liberté d’expression se multiplient. La campagne de vraies-fausses révélations contre le couple Rugy va encourager le gouvernement à poursuivre dans la réforme, néfaste pour la liberté de la presse, de la loi de 1881 et l’instauration d’un « ordre professionnel » des journalistes !
Laurent Sailly pour Boulevard Voltaire.
Suivre @ChrisBalboa78