Danger sur la liberté du Net !

Publié par le 14 Juil, 2017 dans Blog | 0 commentaire

Danger sur la liberté du Net !

Sur le site web de l’Observatoire du Mensonge, Alexandre Goldfarb attire notre attention sur le risque qui court sur la liberté sur internet.

Aujourd’hui, il y a une indépendance quasi-complète entre le contenant (l’infrastructure du réseau internet) et le contenu (toutes les publications véhiculées par le réseau.

Certes, il y a déjà des doutes sur cette indépendance. Quand on sait que la majorité des accès au web passe par le moteur de recherche Google, on mesure les risques que cette entreprise ne  présente plus les résultats de recherche dans un ordre répondant à des critères d’intérêt pour les internautes mais suivant des logiques commerciales ou pire, politiques.

Dans ce domaine, l’outil Decodex, mis en place par le journal le Monde qui se permet de juger de la probité des sites web selon ses propres critères (de journal de gauche) est un outil très dangereux s’il était pris un jour en compte par les moteurs de recherche pour favoriser ou, au contraire, bloquer certains sites …

Voici l’article d’Alexandre Goldfarb :

Illustration : L’Observatoire du Mensonge.

Aujourd’hui dans le monde, une grande majorité des sites vous proposent gratuitement des contenus. Cela s’appelle la neutralité du réseau.

La neutralité du réseau est un principe simple dont vous bénéficiez selon lequel tout le trafic Internet doit être traité de manière égale. Que vous lisiez une publication sur n’importe quel site, que vous fassiez une vision en streaming, votre fournisseur d’accès à Internet doit vous livrer ce contenu à la même vitesse, sans rien bloquer, sans le réduire et bien entendu gratuitement quand c’est le cas.  En anglais on évoque le « Net Neutrality » et beaucoup de sites connus défendent cela (voir image en fin de ce scoop).

La neutralité du réseau donne à toutes les entreprises en ligne, grandes et petites, une chance d’atteindre les clients et de réussir. Il protège également les droits importants en matière de liberté d’expression en ligne en interdisant aux fournisseurs d’accès Internet de ralentir ou de bloquer des sites où des messages avec lesquels ils ne sont pas d’accord.

Cela vise aussi à empêcher que la délation puisse fonctionner sans aucun fondement. La neutralité du réseau signifie un Internet où les entreprises, les produits et les idées prospèrent ou échouent en fonction de leur propre mérite, et non sur la question de savoir si elles ont un accord privilégié en place avec un fournisseur de services ou d’accès à Internet. Cette façon de fonctionner est équitable.

La Commission fédérale des communications (FCC) des États-Unis a accepté cette neutralité du réseau lorsqu’elle a adopté cela pour un Internet ouvert historique en 2015, qui consacre la neutralité du Net par cette loi. Il faut savoir que cette victoire chèrement gagnée grâce au soutien de millions d’internautes et de nombreuses sociétés se heurtent toujours à de puissants lobbies.

La Commission fédérale des communications (FCC)

Cette neutralité est en danger !

La neutralité du réseau est à nouveau attaquée depuis mai 2017 sous le prétexte trompeur de «Restaurer la liberté d’Internet», la FCC, dirigée par le Président Ajit Pai, a proposé d’abroger les règles populaires de neutralité du réseau. Bien que des millions d’utilisateurs d’Internet prennent en charge les règles, les fournisseurs puissants de câblodistributeurs et d’Internet ne voudraient que les abroger, afin qu’ils puissent agir comme gardiens payants de ce que nous voyons en ligne. En effet, sans cette neutralité duc réseau, Internet deviendrait comme la télévision payante par câble, où le contenu est payant pour une large majorité de programmes.

Ce serait un désastre absolu pour la liberté d’expression !

Nous devons absolument empêcher que cela ne se produise. Il faut protéger la neutralité du réseau et pétitionner via battleforthenet.com (c’est en anglais mais il suffit juste de remplir les cases avec votre adresse mail, votre nom, et votre adresse…

C’est un combat essentiel et déterminant car sinon le WEB deviendra payant et fermé, aux mains des principaux cablo-opérateurs qui veulent mettre fin à la neutralité du net, contrôler et imposer leur Internet pour leurs seuls profits..

Cela serait un retour en arrière dramatique !

Alexandre Goldfarb
Président fondateur de l‘Observatoire du MENSONGE

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *