C’est en faisant des erreurs qu’on apprend.
Et la droite a le plus grand besoin de réfléchir à son passé pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.
Un besoin existentiel pour les Républicains !
Je ne reviens pas sur l’erreur fondamentale de la droite qui date de la fusion du RPR et de l’UDF qui vit, au fil des années, s’amollir les convictions de la droite. Ce qui laissa un boulevard, à droite pour Marine Le Pen et à gauche pour Emmanuel Macron.
Non, l’erreur fatale fut faite en 2016 avec les primaires ouvertes de la droite et du centre dont voici les résultats :
Un sondage a montré que parmi des 4,3 millions de votants, s’étaient glissés environ 650 000 sympathisants de gauche – soit 15 % des votants – qui n’avaient pas hésité à renier leur conviction (de gauche) en signant leur adhésion aux valeurs de la droite !
Il s’agissait d’abattre l’ennemi juré : Nicolas Sarkozy ! Et ça a fonctionné parfaitement !
Les 15 % de voix s’étaient vraisemblablement portées sur le plus gaucho-compatible des candidats, donc sur Alain Juppé, qui ne devança Nicolas Sarkozy que de 8 % !
A mon sens, la seule conclusion à tirer est la suivante :
Or j’apprends, par cet article de francetvinfo.fr, que Gérard Larcher, président du sénat et membre important des Républicains, vient de se prononcer pour l’organisation de primaires ouvertes pour choisir le candidat des Républicains pour 2022 !
Je ne ferai pas l’injure à monsieur Gérard Larcher de penser qu’il manque de sens politique et j’en déduis donc que sa décision résulte d’un calcul politique !
Il s’agit, purement et simplement, de noyer le vote des militants des Républicains – jugé bien trop à droite – dans la soupe tièdasse du vote centriste.
Cette manoeuvre politicarde me conforte dans l’idée de voter, le mois prochain, pour Julien Aubert, qui s’est engagé à mettre fin au système des primaires ouvertes dans sa profession de foi que je joins en fin d’article. Voici l’extrait en question :
Pour cela, je vous redonnerai la parole au travers de consultations régulières et par un référendum d’initiative militante : un militant, une voix. Je poursuivrai le travail que j’ai commencé au travers de l’école des cadres des Républicains en l’essaimant sur nos territoires. Je mettrai fin au système de la primaire ouverte, qui a dépossédé les militants du choix de leur candidat.
Que pèsera un candidat centriste face à Emmanuel Macron en 2022 ?
L’élection de 2022 est probablement et malheureusement déjà en partie jouée mais je préfère soutenir un vrai candidat de droite qui posera un premier jalon pour la refondation d’un parti qui regroupera tous les Français de droite qui veulent défendre les valeurs de droite, leur identité et leur mode de vie face à l’ultraprogressisme de Macron.
Vous pouvez lire ici la profession de foi de Julien Aubert.
Suivre @ChrisBalboa78