Allons donc ! Vous n’allez quand même pas tomber dans un piège aussi grossier !
Un homme de premier plan comme Benjamin Griveaux ne peut pas avoir fauté comme on vous le raconte !
Un homme qui avait un sens si élevé de la famille qu’il avait même mis la sienne à la une de Paris Match !
Depuis que l’on sait que la femme à qui il a envoyé cette « fameuse » vidéo serait la petite amie de Piotr Pavlenski, celui qui a mis en ligne la dite-vidéo, une petite musique commence à se lever :
Ce serait donc une provocation dont aurait été « victime » Griveaux ! Un coup des Russes !
Le site RT France (d’origine russe) s’en amuse :
La Russie, un bouc émissaire (presque) parfait
Et, en dépit de l’activisme antigouvernemental russe de Piotr Pavlenski, certains observateurs n’ont pas tardé à imaginer la main de Moscou derrière la fuite des vidéos qui accablent Benjamin Griveaux.
« La Russie (et la morale) décide de ceux qui se présentent ou pas à la mairie de Paris », a par exemple tweeté le 14 février l’ancienne animatrice de France 5 et Canal+, Maïtena Biraben.
Une théorie qui fait florès dans certains cercles – bien que rien ne vienne l’étayer – comme en témoigne le message de Dominique Reynié, professeur à Sciences Po, qui a relevé, s’appuyant sur un article du Monde, que l’artiste controversé «[ressemblait] plus à un agent russe qu’à un réfugié politique ».
L’article dépeint un individu qui ressemble plus à un agent russe qu’à un réfugié politique: « Curieusement à l’époque des faits en Russie, la police ne s’est guère montrée empressée de le voir retourner derrière les barreaux. Elle le prévient au contraire » https://t.co/7Vpkk5V8k0
— Dominique Reynié (@DominiqueReynie) February 15, 2020
Le Monde – le quotidien de référence par excellence – se pose des questions :
« En publiant une vidéo vieille de deux ans attribuée à l’ancien secrétaire d’Etat en train de se masturber, Piotr Pavlenski […] n’a rien fait d’autre que d’imiter les services de sécurité russes », s’est ainsi étonné Le Monde.
On imagine bien Vladimir Poutine en réunion avec le FSB en train de comploter pour interdire la mairie de Paris à Benjamin Griveaux … Une affaire stratégique pour Poutine !
Pourtant, il n’y a pas si longtemps, la presse était élogieuse pour Piotr Pavlenski :
Par le passé, lorsqu’il était seulement un activiste antigouvernemental russe, nombre de portraits élogieux de l’artiste controversé avaient vu le jour dans le paysage médiatique français.
« Piotr Pavlenski, couillu », titrait par exemple le journal Libération en octobre 2016 pour présenter un «artiste-actionniste […] aux performances automutilatoires dénon[çant] la répression étatique».
Même son de cloche dans les colonnes du Figaro quelques mois plus tôt :
« Cet opposant au régime russe dénonce la censure et la répression », expliquait alors le quotidien.
« Piotr Pavlenski est un artiste engagé qui se bat pour la dignité, la liberté, et contre la passivité de la société », pouvait-on encore lire sur le média en ligne StreetPress courant avril 2015.
Suivre @ChrisBalboa78