Dans ces colonnes, on n’attaque jamais le physique de nos adversaires. Il y a déjà tant à dire sur ce qu’ils disent ou pensent !
Mais, on se laissera aller aujourd’hui à une exception pour Jack Lang, la momie mitterrandienne sortie de la naphtaline pour aller croiser le fer avec le mécréant numéro 1 de la France rance, j’ai nommé Eric Zemmour.
Malgré la teinture toute fraiche et plusieurs liftings, on reconnaissait bien, hier soir, le flamboyant ministre de la culture de la gauche-caviar.
Et durant tout le débat, on allait pouvoir vérifier que,
comme son visage, son idéologie n’avait pris aucune ride !
Pendant une demi-heure, l’ancien ministre de la Culture et de l’Education nationale a pu dérouler tous les poncifs de la gauche bobo, mâtinés d’une dose mesurée d’islamo-gauchisme à propos de son dernier livre :
La langue arabe, trésor de France.
On a donc eu droit à l’histoire des rapports soi-disant étroits entre la culture française et la langue arabe.
Jack Lang nous a refait le coup du creuset de la France dans laquelle s’entremêlent les cultures étrangères.
« Enrichissons-nous de nos différences ! »
On pouvait se demander pourquoi Jack Lang se risquait à affronter le redoutable bretteur oral qu’est Eric Zemmour qui plus est dans son coeur de cible : l’islam conquérant.
On a eu la réponse peu de temps après le début du débat :
Jack Lang : Je ne suis pas venu ici pour ça ! Mon propos n’est pas celui-là !
Laissez notre ami (Eric Zemmour) achever l’émission. Arrêtons-là !
Le sujet de mon livre n’est pas celui-là ! Vous m’invitez pour parler d’un livre … Je n’ai pas envie d’entendre vos fausses leçons d’histoire. C’est votre fanatisme qui l’emporte sur tout ! Votre obscurantisme qui domine la vérité et la raison !
Ah d’accord, Jack Lang était en promotion de son livre qui promet effectivement d’avoir autant de lecteurs que de pages … Il n’a pas dû regarder beaucoup de débats précédents sur CNews pour croire qu’on vient y vendre sa soupe !
C’est Eric Zemmour qui, enfin, place le débat au bon niveau.
Eric Zemmour : L’arabe a toujours été considéré comme une langue étrangère, une culture étrangère. Ce n’est pas une langue de France, monsieur Lang, ce n’est pas une langue de France ! Il y a aussi des spécialistes de l’allemand mais en 40, on n’aurait pas dit que l’allemand était un trésor et une langue de France ! On aurait eu du mal !
L’arabe c’est aussi une langue que cherche à développer les services secrets car c’est la langue du terrorisme. C’est la langue de Allah Akbar qui a tué 250 personnes depuis 2015 ! Ça vous l’oubliez un peu !
C’est alors que Jack Lang nous sort le coup du creuset républicain
Jack Lang : Le génie français, que vous ne reconnaissez pas comme tel, c’est d’avoir réussi, siècles après siècles, à entremêler les cultures, à entremêler les savoirs et à faire que notre pays est un creuset autour des grandes valeurs de la République.
Eric Zemmour : Vous serinez ça depuis trente ans ! Tout petit, je vous entendais déjà dire ça ! Et c’est faux ! La France et la culture française ne sont pas seulement un creuset. C’est une culture qui emprunte aux autres, comme toutes les cultures, mais qui retraite tout avec son génie propre. La culture française ne se contente pas de brasser. Elle prend et retraite à sa façon, c’est à dire qu’elle assimile. Ce n’est pas un simple creuset des cultures étrangères ! Les langues ont leur propre génie. L’anglais c’est la langue du business, de l’économie … [Interruption brutale de Jack Lang]
De la haute idée qu’a Jack Lang, de lui-même
Jack Lang : vous n’allez pas emperler des banalités et des évidences. Je suis quand même universitaire, professeur de droit. Pensez-vous un instant que l’homme qui a fait le prix unique du livre et qui a contribué à notre système d’édition, ne se battrait pas bec et ongles, pour la langue nationale ?
Jack Lang : idiot utile de l’islamisation de la France
Eric Zemmour : Je ne dis pas le contraire mais je dis qu’avec ce livre vous vous faites l’agent, l’idiot utile, des gens qui veulent ré-arabiser pour islamiser la France !
Jack Lang : Au contraire, c’est vous l’agent de l’islamisation. Vous laissez l’apprentissage de l’arme entre les mains d’extrémistes, de propagandistes, de manipulateurs alors que je souhaite que l’enseignement des langues se fasse dans l’école de la République.
Eric Zemmour : Vous faites semblant de ne pas voir le problème, premièrement par idéologie. C’est votre idéologie multiculturaliste qui a mis le pays là où il est, avec des enclaves étrangères où effectivement on parle un arabe médiocre. Deuxièmement, vous êtes le président de l’Institut du monde arabe, financé, en partie, par des pays du golfe.
Jack Lang : C’est une fierté pour la France que ce soit le seul pays où existe une telle institution. On n’imagine pas un tel institut à Rome, à Berlin ou à Londres parce qu’il y a une histoire particulière entre la France et l’Orient.
Eric Zemmour : Vous ne voulez pas voir que les langues sont des outils de conquête. Vous croyez au mariage magnifique de toutes les langues et de toutes les cultures. Vous vivez dans un monde de bisounours.
La langue est une arme de conquête ! L’arabe a été une arme majeure de conquête de l’islam ! Vous oubliez cette donnée fondamentale.
Et Jack Lang de conclure …
Jack Lang : C’est un peu triste. Monsieur Zemmour ne manque pas de brio, mais franchement, en permanence poursuivre cette obsession qui est la sienne, contre l’Orient, contre le monde arabe, contre tout ce qui ne répond pas à sa vision étroite, fermée et j’allais dire obscurantiste. Vous étiez naguère plus ouvert ! Vous êtes aujourd’hui complètement recroquevillé et refermé sur vous-mêmes. Mais ça amuse peut-être la galerie.
Obscurantiste ?
Mais qui a été le plus obscurantiste depuis 40 ans ?
N’est ce pas la gauche, et particulièrement le Parti socialiste qui a interdit tout débat sur l’immigration ?
Qui a créé toutes ces associations soi-disant antiracistes qui encombrent les tribunaux avec de faux dérapages des personnalités de droite?
Qui fait le plus de clientélisme au niveau local en achetant la paix sociale et les voix au prix du développement du multiculturalisme et du séparatisme islamique ?
La gauche, jusqu’à un passé récent, était incapable de seulement nommer et qualifier le terrorisme islamique !
Alors, la momie mitterrandienne n’a rien apporté au débat d’hier soir ! Elle a juste redéroulé son discours lénifiant sur l’innocuité de l’immigration.
Oui, c’était bien l’idiot utile de l’islamisation de la France ?
A lire : Jérôme Serri qui enfonce le même clou dans cet article de Causeur :
Suivre @ChrisBalboa78