Suis-je demeuré ou pas ?
Dans le flot ininterrompu d’informations qui nous submerge depuis un mois, les journaliste ne se privent pas de comparer les pays les uns avec les autres. Mais la plupart du temps, pour ne pas dire tout le temps, cette comparaison se fait, jour après jour, sur le nombre de personnes contaminées et le nombre de morts dues au coronavirus …
… sans jamais tenir compte des tailles respectives des populations !
N’est-ce pas totalement aberrant ?
Prenons par exemple les titres actuels de la presse concernant les Etats-Unis :
- LCI : Coronavirus : explosion du nombre des décès aux Etats-Unis …
- Bouygues Telecom : Les Etats-Unis durement frappés par la pandémie
- BFMTV : Le bilan s’aggrave encore aux Etats-Unis avec un nouveau record
- Courrier picard : Virus: explosion de morts aux Etats-Unis et au Royaume-Uni
Et je pourrais continuer longtemps comme ça … Mais si on compare les Etats-Unis à la France en tenant des tailles respectives de population (328 millions pour le premier, 67 millions pour l’autre, soit un rapport de 1 à 4,9), on peut se demander si les titres alarmistes de la presse sont bien justifiés. Sur le graphique suivant, sont tracées 3 courbes :
- En gris, le nombre de Français contaminés,
- En orange, le nombre d’Américains contaminés,
- En jaune, le nombre d’Américains contaminés en ramenant à la population de la France (division par 4,9).
Si la courbe brute des USA est largement au dessus de la France, ramenée à la population française, les USA sont légèrement en dessous, en fait la même chose avec une semaine de retard ! Si on trace de la même façon les courbes de la mortalité, les choses sont encore plus nettes : En fait, ramené à la population française, les Etats-Unis comptent presque 4 fois moins de morts que la France !!! En fait tout se passe si les médias ne considéraient que la situation catastrophique de New York et l’étendaient à l’ensemble des Etats-Unis. En conclusion … Ces courbes appellent au moins deux questions :
- D’abord, suis-je demeuré ou pas ?
- Comment expliquer que les médias ne considèrent pas le facteur population ?
Je vous laisse le soin de répondre à la première. Quand à la seconde, j’avancerais quelques hypothèses :
- Incompétence ?
- Paresse intellectuelle ?
- Recherche du spectaculaire ?
- Anti-américanisme primaire ?
Ou tout ça en même temps !!! Un tweet tout récent apporte de l’eau au moulin de l’incompétence ! Voici un journaliste qui visiblement ne connait ni l’échelle logarithmique, ni son intérêt majeur pour représenter les données de grande amplitude.
Quand le journalisme français découvre l’existence des échelles logarithmiques et les assimile à des fake news. pic.twitter.com/m6jBEKyboB
— Joachim Son-Forget (@sonjoachim) April 6, 2020
Afin d’apporter ma contribution à l’éducation des Français qui, aux dires de Sibeth Ndiaye, ne sauraient pas mettre leur masque de protection, voici un petit tutoriel (en trois dimensions) qui sera bien utile :
Yo entiendo muy bien 😹👍🏾 https://t.co/W5C7MHNxth
— 100Dro🇸🇷 (@Outlawz971) April 6, 2020
Suivre @ChrisBalboa78