La Confédération Générale Toxique …

Publié par le 10 Mai, 2020 dans Blog | 0 commentaire

La Confédération Générale Toxique …

Alors que l’usine Renault de Sandouville venait de réouvrir depuis deux semaines, la CGT a réussi à la faire refermer grâce à la diligence (complicité ?) du tribunal du Havre.

La raison, il est vrai était majeure !

En raison de la pandémie et des problèmes de livraison du courrier (la CGT sévit aussi à la Poste !), les partenaires sociaux avaient été convoqués à un Comité social et économique d’établissement par courrier électronique …

… et non pas par lettre recommandée !

La CGT et son patron Philippe Martinez font l’unanimité des autres syndicats contre eux !

  • « La posture de la CGT est irresponsable et infondée (…) Cette fermeture obligée par le recours de la CGT est très grave », a dénoncé Laurent Berger sur France inter.
  • La branche métallurgie de Force ouvrière (FO-métaux) avait aussi dénoncé « une prise d’otages par la CGT et la justice des 2.000 salariés et 700 intérimaires de l’usine».

Voici un papier paru à ce sujet dans les Echos :

C’est à se demander si la Confédération générale du travail porte si bien son nom. Le travail, son secrétaire général ne veut plus en entendre parler:

Les conditions ne sont pas réunies pour une reprise massive du travail. La rentrée [scolaire] devrait se faire en septembre. Il n’y a pas besoin de fabriquer des avions, des bateaux, des voitures, nous ne voyons pas l’utilité de ce genre de produits en ce moment.

Certains face à la catastrophe, déploient leurs facultés d’initiative, d’aide, la CGT de Philippe Martinez ne cultive que celle d’empêcher. Cette période de confinement, dans un pays à l’arrêt, arrêt qui prépare un désastre sur l’emploi, il semble que le syndicat la passe à déposer des préavis de grève.

Sur ce point, il n’a pas traîné, a commencé dès mars, puis en avril et. maintenant pour l’ensemble du mois de mai.

Certains cousent des masques, d’autres déposent des préavis de grève …

… dans un pays en chômage partiel (11 millions de salariés contre 3 millions en Allemagne).

Récemment, la CGT des services publics s’indigna de voir « les pompiers moustachus exclus d’une caserne de l’Est »· Etrange. N’empêche, son moustachu en chef ne semble survivre que parce que « la radicalité lui tient lieu de ciment » selon l’expression de « L’Opinion » titrant « CGT, la fuite en arrière »·

Ne critiquons pas trop Philippe Martinez. C’est un peu grâce à lui que ce 1 er Mai ne sera pas la Fête du travail mais celle du télétravail. S’il n’avait pas bloqué le pays pendant un mois, mettant à genoux petits commerces, vendeurs et employés qui ne s’en relèveront pas, les autres salariés n’auraient pas été aussi prêts à se mettre au télétravail.

Question blocage, c’est le patron !

Les Echos.

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *