Et si on taillait un costard à Pierre Moscovici

Publié par le 2 Juin, 2020 dans Blog | 0 commentaire

Et si on taillait un costard à Pierre Moscovici

Sur le plan économique, qui partagent avec François Hollande la responsabilité du plus grand choc fiscal de l’histoire de la V ème République et du fiasco d’un calamiteux quinquennat ?

Ils sont deux à se partager cet honneur :

– Pierre Moscovici en tant que ministre de l’économie et des finances dans le gouvernement Ayrault,

– Emmanuel Macron en tant que secrétaire général adjoint de la présidence puis ministre de l’économie et de l’industrie dans le gouvernement Valls.

Et aujourd’hui, c’est Pierre Moscovici qui a été choisi par Emmanuel Macron pour devenir premier président de la Cour des comptes en remplacement de Didier Migaud.

Rappelons que Didier Migaud, un socialiste – que je qualifierai d’éclairé –  avait été nommé par un président de droite, Nicolas Sarkozy, au nom de l’ouverture.

En nommant à nouveau un socialiste – à mon sens, beaucoup moins éclairé – à ce poste prestigieux, Emmanuel Macron omet de renvoyer l’ascenseur en nommant une personnalité de droite. Mais l’ouverture, c’est un mot qu’on connait peu à gauche …

Le magazine Marianne a titré après l’annonce de sa nomination :

Pierre Moscovici, l’éternel retour de la gauche caviar

En ajoutant : « Eternel second de Lionel Jospin, Dominique Strauss-Kahn et François Hollande, l’ancien ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici sera nommé mercredi premier président de la Cour des comptes, a indiqué ce samedi 30 mai l’Élysée.»

C’est tout à fait ça ! Emmanuel Macron a beau se vanter d’avoir créé ce qu’il appelle le Nouveau Monde, il sera surtout perçu comme la machine à  recycler les vieux socialistes usés de l’Ancien Monde.

Mais c’est Le Figaro, dans cet article, qui reprend une information très peu reprise dans la presse :

Moscovici s’est fait offrir des costumes de luxe

Selon Le Canard enchaîné paru mercredi, le commissaire européen français s’est fait offrir des costumes par un ami chez le tailleur parisien habillant également François Fillon. Une affaire qui «n’embarrasse pas» l’intéressé.

C’est chez ce même tailleur de luxe du VIIe arrondissement que l’avocat franco-libanais Robert Bourgi a récemment offert deux costumes à François Fillon, des faits qui ont conduit le Parquet national financier à accorder un réquisitoire supplétif contre X pour « trafic d’influence » dans l’enquête sur les emplois présumés fictifs dont aurait bénéficié la famille du candidat de la droite et du centre à la présidentielle.

Interrogé au sujet de l’article du Canard enchaîné lors d’un point de presse avec le candidat socialiste à l’élection présidentielle, Benoît Hamon, à la Commission européenne, à Bruxelles, Pierre Moscovici a affirmé de ne pas être gêné par ces informations.

« Ce n’est pas tout à fait le lieu pour parler de cette affaire, mais je ne suis pas du tout embarrassé par cela, dès lors que ce sont de vrais cadeaux par de vrais amis, dans un vrai cadre privé« , a dit l’ancien ministre.

Pierre Moscovici n’est pas gêné du tout !

Et il a bien raison ! Il faut s’appeler François Fillon, et être en position de remporter l’élection présidentielle, pour que le Parquet financier s’empare dans l’heure d’une révélation du Canard enchainé et le mette en examen en un temps record !

Tout cela sent le copinage à plein nez et la République bananière qu’est devenue la France sous régime de la Macronie.

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *