Si vous avez travaillé beaucoup dans votre vie et que vous êtes néanmoins au minimum vieillesse, ne lisez pas cet article !
Si vous êtes agriculteur, que vous avez travaillé durement toute votre vie sans jamais ou presque prendre de vacances, et que vous vous retrouvez avec une retraite de misère, ne lisez pas non plus cet article !
La France n’a pas été très généreuse à votre égard mais d’autres bénéficient de ses largesses qui plus est sans jamais avoir cotisé !
Le magistrat Charles Prats n’a cessé de dénoncer le montant faramineux de la fraude sociale en France (voir ce précédent article).
Outre la fraude sociale, il existe des lois et règlements qui permettent à des étrangers de bénéficier des prestations sociales tout à fait légalement.
C’est par exemple le site ObservAlgérie, qui explique aux ressortissants algériens comment toucher près de 1 000 euros par mois :
Les ressortissants étrangers dont les Algériens établis en France mais qui n’ont jamais cotisé à l’assurance ne touchent pas de pension de retraite. En revanche, ils peuvent bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées qui peut atteindre au maximum 903,20 euros par mois. Pour les Algériens, un certificat de résidence pourrait suffire pour postuler à cette pension mensuelle.
Une allocation mensuelle existe pour les personnes n’ayant jamais cotisé. Il s’agit de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Elle est destinée aux personnes âgées à faibles ressources. Celle-ci n’est pas une retraite et n’est pas réservée aux personnes étrangères.
Qui peut toucher l’Aspa ?
Elle est destinée aux personnes âgées de 65 ans et plus, ou 62 ans en cas d’inaptitude au travail ou d’incapacité permanente d’au moins 50 %, selon le site de l’Assurance retraite. Il s’agit d’une prestation non contributive de la Sécurité sociale, c’est-à-dire que l’Aspa n’est pas financée par des cotisations, mais par l’impôt.
Son montant dépend des “ressources” et de la “situation familiale” des personnes concernées, selon le site de l’administration française. L’Aspa est cumulable avec d’autres ressources tant que le montant total ne dépasse pas le plafond établi pour percevoir l’allocation.
Les conditions pour toucher l’Aspa en étant Algérien ou étranger
Il est très difficile de toucher l’Aspa quand on est étranger. Il ne suffit pas d’être en situation régulière, il faut en plus pouvoir justifier qu’on réside en France depuis plus de 10 ans de façon continue [au moins 6 mois par an], avec titre de séjour ouvrant droit au travail.
Pour les ressortissants algériens, une certificat de résidence peut justifier une demande Aspa.
Si la personne étrangère ne remplit pas ces deux conditions, quelques autres situations peuvent justifier d’une demande d’Aspa, comme le précise le site service-public.fr :
- être réfugié, apatride, ou bénéficier de la protection subsidiaire (pour les personnes en danger dans leurs pays d’origine mais ne remplissant pas les conditions pour obtenir le statut de réfugié).
- avoir combattu pour la France et détenir un certificat de résidence.
- être ressortissant d’un Etat membre de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse.
- être Algérien et avoir un certificat de résidence, (ou) avoir un passeport monégasque mentionnant une autorisation de séjour ou un titre d’identité andorran.
En conclusion …
La gauche s’est toujours opposée à toute lutte contre la fraude sociale. Pour elle, il s’agit plutôt d’une forme « nécessaire » de redistribution sociale. Et comme d’habitude, la droite n’a rien fait, par lâcheté et soumission aux diktats de la gauche.
Mais notre système social est à bout de souffle. Nous sommes dans un cercle vicieux : des impôts et des charges élevés entrainent des salaires bas qui impliquent toujours plus aides sociales qui font augmenter les impôts qui … etc, etc …
Suivre @ChrisBalboa78