Europe1 – La Pravda : même ouverture d’esprit !

Publié par le 7 Sep, 2020 dans Blog | 0 commentaire

Europe1 – La Pravda : même ouverture d’esprit !

Les journalistes d’Europe 1 veulent bien sombrer à bord de leur navire qui prend l’eau de toute part …

Mais ils tiennent à sombrer à gauche !

Quand la chaine a recruté le militant socialiste Patrick Cohen, vedette de France Inter, pour animer la matinale en perdition, aucun journaliste n’a fait la moindre remarque. Après l’échec de ce dernier à relever la matinale, on a gardé Patrick Cohen dans d’autres créneaux.

Quand plus récemment, Pascale Clark, une autre figure de France Inter, intègre la station, aucun journaliste n’émet la moindre critique. Pourtant Pascale Clark avait été l’objet d’une polémique quand elle avait confié une chronique radio à Mehdi Meklat. Alors que la presse révèle les tweets racistes, antisémites, homophobes et faisant l’apologie d’Hitler et de Ben Laden, menaçant de mort Marine Le Pen ou les journalistes de Charlie Hebdo, Pascale Clark prend la défense du blogueur du Bondy Blog, jugeant qu’il ne s’agissait que de « blagues nazes » et que Mehdi Meklat « ne fut que poésie, intelligence et humanité ».

Mais à l’heure où Louis de Raguenel prend la tête du service politique d’Europe1, la Société des Rédacteurs d’Europe 1 est hors d’elle et publie un communiqué façon Pravda :

Un modèle de partialité et de sectarisme !

Le communiqué officiel est donné en fin d’article. En voici quelques passages édifiants :

Les élus de la rédaction d’Europe 1 rappellent leur attachement au caractère généraliste de notre antenne et à un traitement non idéologisé de l’information. […] Elle déplore le signal envoyé sur le plan des valeurs éditoriales et journalistiques. […]

Mais dans ce cas, comment avoir pu accepter le recrutement de Patrick Cohen en provenance d’une rédaction largement orientée à gauche ?

Comment accepter le choix d’un homme qui a oeuvré pendant des années à la ligne éditoriale ultra-conservatrice du magazine Valeurs Actuelles, journal d’opinion qui s’autorevendique « l’hebdo de la droite qui s’assume. »

Selon les « journalistes » d’Europe 1, il est clair qu’il n’est pas acceptable qu’une droite s’assume, une droite ne peut qu’être honteuse d’elle-même !

Valeurs actuelles, récemment visé par l’ouverture d’une enquête pour « Injures à caractère raciste » ? […]  A l’heure où d’autres médias comme LCI congédient leurs chroniqueurs issus de cet hebdomadaire.

En se référant à une simple enquête, les journalistes s’assoient sans vergogne sur la présomption d’innocence. De plus en se référant à la scandaleuse éviction de Geoffroy Lejeune des plateaux de LCI, pour cause de fiction Obono, ces mêmes journalistes avouent leur positionnement clairement à gauche. Voir des journalistes applaudir à l’éviction de l’un d’entre eux est lamentable !

Comment accepter de voir confiée la direction du service Politique à un ancien militant d’un parti politique (I’UMP), qui fut chargé de la communication d’un ministre (toujours UMP, Claude Guéant au Ministère de l’Intérieur en 2011-2012) ?

Patrick Cohen n’est peut-être pas officiellement affilié à une parti politique, mais toute sa carrière le positionne en militant proche du PS. Pourquoi citer particulièrement Claude Guéant ? Sinon pour pointer l’intime de Nicolas Sarkozy et ministre de l’intérieur honni de la gauche ! Et aussi tenter de salir Louis de Raguenel après les démêlées de Claude Guéant avec la justice …

La SDR rappelle aussi que ce journaliste a été épinglé pour avoir dévoilè les sources de confrères (les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, en 2014). pratiques dénoncées à l’époque par les Sociétés des Rédacteurs de 15 médias, dont Europe 1.

Malgré qu’au début du communiqué, la SDR prétend ne pas s’en prendre à un individu, elle le termine par un acte de pure délation personnelle. Et entre nous, le fait que 15 sociétés de rédacteurs aient dénoncé Louis de Raguenel nous le rendrait plutôt sympathique !

En conclusion

Une nouvelle fois, la gauche fait étalage de son sectarisme. Pour les journalistes, il est impensable qu’une personnalité de droite vienne troubler leur petit monde bien-pensant et politiquement correct.

La société des rédacteurs de la Pravda n’aurait pas fait mieux !

Voici le texte intégral du communiqué :

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *