Cet édito que vous n’entendrez jamais sur BFMTV !

Publié par le 15 Nov, 2020 dans Blog | 0 commentaire

Cet édito que vous n’entendrez jamais sur BFMTV !

« Nous, on fait de l’info. Ils font de l’opinion. On peut en penser ce qu’on veut. En tout cas, ce n’est pas ce qu’on fera. Jamais ! On ne se définit pas par rapport à eux. On est leader. On se définit par rapport à nous. »

Ce sont les paroles du patron de BFM TV, Marc-Olivier Fogiel, lâchées au micro de Franceinfo, en parlant de la chaine d’infos concurrente, CNews. Une chaine d’infos qui lui taille des croupières dans le créneau 19H-21H grâce aux émissions de Christine Kelly et Pascal Praud.

Mais Fogiel est-il fondé à déclarer que BFM TV est une chaine d’infos et pas d’opinion ? Beaucoup de sympathisants de droite seront fondés à penser l’inverse tant la chaine se comporte souvent en La Voix de son maitre du marcronisme …

Le fait qu’une chaine d’info fasse entendre une autre voix que celle de la bien-pensance et du politiquement correct, qu’on entend sur les autres médias, devrait être salué par un professionnel de l’audio-visuel comme Marc-Olivier Fogiel, comme un bienfait !

Mais pour ça, il faudrait qu’il ne soit pas un progressiste sectaire !

Pour lui, tout ce qui est à droite de François Bayrou est d’extrême droite ! Alors effectivement, voir Eric Zemmour, ou même Guillaume Bigot sur CNews, lui donne des boutons !

Je voudrais lui donner en exemple d’édito qu’il va considérer comme un édito d’opinion (de droite et même d’extrême droite) pour l’unique raison qu’il pose une question interdite par la gauche depuis trente ans :

Immigration : une chance pour la France ?

  A mon sens, ce n’est pas un édito d’opinion car il argumente pour répondre à la question. Au lieu, comme la gauche de répéter en boucle et sans preuves que l’immigration est une chance pour la France, Guillaume Bigot définit les conditions pour que l’immigration soit une chance, et constate juste que ces conditions ne sont pas remplies. Je vous laisse juge : opinion ou info ?

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *