J’aimerais aujourd’hui consacré un article à Christian Combaz car son absence dans ce blog était aussi inexplicable qu’injuste.
Christian Combaz est un journaliste, polémiste et écrivain français, né en 1954, en Algérie. Il commence à écrire ses premiers essais très jeune. Ancien chroniqueur régulier au Figaro Littéraire et à Valeurs Actuelles, il dirige aujourd’hui le Centre culturel français de Milan. Il est également illustrateur et dessinateur.
Christian Combaz a effectué de nombreux voyages en Russie. Il est officier des Arts et Lettres, et Prix Eve Delacroix 1991 pour l’ensemble de son oeuvre. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, notamment La Barque de nuit (Fayard, 2000), Une heure avant l’éternité (Fayard, 2001), Nus et vêtus (Fayard, 2002), Lion ardent ou la confession de Léonard de Vinci (Fayard, 2003) et Cent ans et demi (Fayard, 2006).
Depuis 2016, il enregistre toutes les semaines, pourTV Libertés (avec diffusion sur YouTube), des capsules vidéo, intitulées La France de Campagnol, s’exprimant sur la France du quotidien et les déboires rapportés par ses correspondants.
Wikipedia termine sa présentation par un monument de parti pris et de politiquement correct qui veut que soient qualifiés de complotistes tous ceux qui s’écartent de le pensée officielle :
Le Twitter associé à la WebTV @CampagnolTVL diffuse de manière plus courte et directe les même messages que les cartouches vidéos et s’oriente vers les théories de réinformation, ou complotiste (Fraudes électorales US, re-tweet de Sylvano Trotta – complotiste reconnu, diffusion par ouï-dire « D’après un ami » ou par « apparence » de fake-news).
Vous aurez compris que Christian Combaz n’est pas un adepte de la langue de bois et qu’il pratique surtout le « bon sens paysan » notamment dans ses fameuses « petites capsules vidéo » de la France de Campagnol.
Je lui reproche parfois d’être un peu bavard dans ses propos mais j’ai sélectionné pour vous une de ses meilleures vidéos (selon moi). en direct du « jardin de curé » de sa paroisse.
On se régale en entendant son français excellent, et la fluidité de son discours, sans note ni prompteur ! Et sa chronique s’en prend avec vigueur à toutes les incohérences de de gouvernement qui s’enfonce, chaque jour un peu plus, dans le n’importe quoi :
Suivre @ChrisBalboa78
Une réponse à “Christian Combaz, enfin salué dans ce blog !”
Les cancans et ragots de village ont plus de pertinence que les discours mensongers de nos ânes ‘qui on fait l’Ena’ alors, Bravo Christian Combaz pour la fluidité de vos messages