En France, les réseaux sociaux pouvaient paraitre constituer un rempart contre l’hégémonisme de la gauche et du progressisme qui sévit dans la politique, dans les médias et dans la Justice.
Ils permettaient aux sympathisants de droite et aux Conservateurs de pouvoir échapper à la pensée unique et au politiquement correct, relayés complaisamment par une presse aux ordres du système.
Les censures opérées aux Etats-Unis par Facebook et Twitter et toutes dirigées contre Donald Trump résonnent comme une dangereuse menace contre la démocratie.
Car c’est, à terme, notre propre liberté qui est menacée !
Le beurre et l’argent du beurre ?
Les réseaux sociaux ne peuvent pas, à la fois censurer, à leur guise, certains contenus et se dire irresponsables de ce qui circulent dans leurs tuyaux.
Dès l’instant où ils se permettent de trier les contenus, ils deviennent de fait des éditeurs et endossent alors la responsabilité de tous les contenus !
Henri Guaino explique cela très bien dans cette interview :
📺@Guaino_Henri : « Soit les plateformes internet sont neutres et à ce moment elles peuvent ne pas être responsables du contenu qui s’y trouve, soit elles ne sont plus neutres et deviennent des éditeurs responsables de tout ce qui est publié. » #TrumpBanned #Section230 pic.twitter.com/rBHuMsUMlU
— Monsieur_Frexit 🇫🇷 (@Mr_Frexit) January 10, 2021
A l’Est on sait ce que la liberté représente !
Dans ce précédent article : C’est à l’Est, désormais, qu’on défend la liberté, j’avais rendu hommage aux autorités polonaises qui avaient osé légiférer contre la censure de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Extraits :
En Pologne, Zbigniew Ziobro, ministre de la Justice, veut empêcher que ses concitoyens y soient censurés. Pour ce faire, ce ministre tant décrié par le journal Le Monde veut pouvoir condamner Twitter, Facebook et autres YouTube à une amende 1,8 million d’euros à chaque fois qu’ils censureront un message ou fermeront un compte pour raison idéologique.
Pour le ministre de la Justice polonais, « la liberté d’expression et la liberté de débat sont l’essence même de la démocratie […] les médias sociaux devraient être un espace de liberté d’expression ». Toujours selon Zbigniew Ziobro, les réseaux sociaux ont de plus en plus tendance à recourir à de la « censure idéologique » qui fait taire arbitrairement certains utilisateurs « car ils se réfèrent à des valeurs inacceptables du point de vue de certaines communautés ».
Même la Russie de Poutine commence à réagir
Certes, Vladimir Poutine n’est pas le mieux placé pour défendre la liberté d’expression !
Mais son action contre la censure des réseaux sociaux mérite d’être relayée car elle montre qu’il est possible, quand on en a la volonté politique, de lutter contre leur hégémonie. C’est le site Europe Israël qui rapporte ces actions de Poutine. Extraits :
Poutine signe une loi de représailles pour contrer la censure de Facebook, Twitter et YouTube
Vladimir Poutine a signé ce 30 décembre la loi sur les sanctions de représailles pour contrer la censure visant les médias russes.
Selon le document, les réseaux sociaux et les plateformes informatiques étrangers risquent désormais d’être sanctionnés pour avoir limité l’accès à des informations pour des raisons liées à la nationalité, la langue et l’origine. La loi prévoit la possibilité de bloquer, de ralentir le trafic et d’imposer des amendes administratives.
Les auteurs du texte avaient indiqué précédemment que la loi pourrait être utilisée contre des services étrangers, comme Twitter, Facebook et YouTube, car ces derniers ont discriminé des médias russes en 2020.
Les comptes de Sputnik et RT bloqués
Le 1er septembre, Facebook a annoncé avoir supprimé un groupe de 13 comptes et de deux pages liés à la Russie pour violation de ses règles portant sur la prévention de l’ingérence étrangère. Fin septembre, Twitter a exclu des résultats de recherche le compte de RIA Novosti. Les internautes non abonnés ne peuvent plus trouver la page de l’agence ni en Russie ni ailleurs. Plus tôt, Twitter avait bloqué de la même façon les comptes de Sputnik et de RT.
Quid de la France ?
Ne vous faites aucune illusion, il ne se passera rien de tel en France !
Emmanuel Macron est parfaitement en accord avec la politique de censure opérée par les réseaux sociaux. Avec eux, il défend la même idéologie progressiste et mondialiste !
Bien au contraire, la Macronie s’apprête à revenir à la charge avec sa liberticide loi AVIA précédemment révoquée par le Conseil constitutionnel.
Rappelons que cette loi confiait aux multinationales qui contrôlent les réseaux sociaux la responsabilité de trier entre les bonnes et les mauvaises informations qui y circulent !
Suivre @ChrisBalboa78
5 Réponses à “Les GAFA au service du progressisme”
Je ne vois toujours pas l’intérêt de Twitter qui est le degré zéro de la réflexion instantanée. Mais la censure unilatérale me paraît dangereuse. D’autres sites, moins imbus de leur rôle sociétal vont immanquablement se développer, la nature ayant horreur du vide.
Je sens à la lecture de cet article que je vais être embastillée au Centre pénitentiaire de Sibérie , euh non de Seine St Denis!=
*Je suis de droite, devenant de plus en plus à droite, d’ailleurs, vu la faiblesse des jambes qui soutiennent « ma » droite,
*chrétienne,
*occidentale de cœur et d’esprit (enfin le vieil occident),
*je refuse fesse de bouc et gazouillis,
*j’ai désinstallé WhatApps,
*je voulais désinstaller LinkedIn, mais c’est trop compliqué pour moi,
*j’utilise un VPN,
*je suis anti macron, anti menteurs, anti gaucho-centro-stupides,
*Je suis climato-réaliste, respectueuse de la nature mais pas un seul microgramme écologiste…
*Je préfère le latin au globish, les chants sacrés au rap, la danse classique au trémoussement moderne,
*j’ai eu un papa, une maman, j’ai épousé un monsieur se sentant monsieur et je suis une femme, se sentant une femme, et j’ai un fils se sentant homme et une fille se sentant femme
*Je suis contre l’eugénisme : de l’euthanasie des malades, des anciens, des bébés à naître….jusqu’aux méthodes transhumanistes..
Je crois qu’il va me falloir faire le chemin de chez moi à l’Elysée, à genoux, en me fouettant jusqu’au sang à chaque avancée, avant de lécher les pieds de jupiterminus en personne et de sa duègne…Tout en me filmant avec mon Iphone et en demandant à mes amis progressistes de faire passer la vidéo de mon parcours pénitentiel sur les réseaux sociaux gauchistes et en brûlant un cierge (enfin une église ou une cathédrale serait sans doute préférable) à la gloire d’Amazon ou d’Alibaba!
Croyez vous que cela suffira pour me faire éviter le goulag ou la piqure de Rivotril parce que je refuse de me faire vacciner avec une thérapie génique sans recul clinique?
Cet article demontre, a l’evidence, le caractere dictatorial de ces zozos pretenduement laïque, progressistes et tolerant, et qui en fait n’ont rien de tout cela.
Quelle ivresse du pouvoir chez ces jeunes qui, ayant inventé une nouvelle façon de raconter au monde des conneries en n caractères ou une façon rapide et gratuite de répandre des selfies ridicules juste avant de tomber de la falaise !
Et cela se présente comme penseur et éducateur moral !
Quelle déchéance !
Ils se disent progressistes, laïques, libéraux, tolérants, démocrates, etc…
Ils n’ont même pas un échantillon sur eux.