C’est ce qui se dit un peu partout …
La droite serait en train de gagner la bataille des idées !
C’est d’un air dégoûté que les journalistes en conviennent. Certains, au bord de la nausée, parlent même de zemmourisation des esprits ! Vade rétro satanas !
En tout cas, si le constat est vrai, la droite modérée n’est absolument pour rien dans cette évolution ! Cette droite a trahi ses électeurs, a rendu les armes à l’idéologie de gauche. Elle a notamment oublié sa volonté d’antan de maitriser l’immigration.
Qu’ a t-elle fait des conclusions de ses états-généraux sur l’immigration tenus par le RPR et l’UDF en 1990 ?
Rappelons-nous l’incroyable aveu d’Alain Juppé quand il avait été confronté à ces conclusions par David Pujadas :
« Avec le recul, je ne souscris pas à tout ça … »
La trahison des idées dans toute sa splendeur quand on sait que l’immigration pose bien plus de problèmes aujourd’hui qu’en 1990 !
Ce sont les Français qui ne reconnaissent plus leurs pays, qui sont inquiets de voir leur identité leur échapper et qui sont effrayés par cette violence des très jeunes dans les quartiers.
Ils ont besoin de sécurité et d’ordre et savent bien
que jamais la gauche ne pourra les leur donner !
Alors que certains à gauche commencent à prendre conscience du délitement du pays, d’autres en sont encore à défendre l’UNEF et ses réunions interdites aux Blancs !
Aveuglés par leur idéologie, ils sont incapables de se remettre en cause et de suivre les besoins des Français à l’image du philosophe et politologue Philippe Corcuff qui se borne à dénoncer l’extrême droite. Notamment dans cette émission de France Culture dont Boulevard Voltaire rend compte dans cet article :
France Culture et Philippe Corcuff ne comprennent toujours pas
pourquoi la droite est en train de gagner la bataille des idées
C’est bien connu, ceux qui prétendent que la gauche règne en maître(sse) sur les médias de service public ne sont que des méchants. C’est donc par un hasard cosmique que l’émission de France Culture « La suite dans les idées » de samedi après-midi recevait le philosophe et politiste Philippe Corcuff, auteur de La Grande Confusion.
Sans aller jusqu’à faire appel à la musique des Dents de la mer, l’animateur introduit toutefois le propos par le constat apocalyptique d’un espace public « embrumé, sans repères », plongé dans un « doute irrationnel » instillé par « enfumage », par de véritables « entrepreneurs en confusion hyper-conservateurs », qui « dès le début des années 80 [un coucou à Alain de Benoist] s’imaginent en zélés disrupteurs de Gramsci ».
« L’extrême droite gagne la bataille des idées », c’est le sous-titre du livre, et inutile de dire qu’aux yeux de l’auteur, ce n’est pas une bonne nouvelle. Mais on comprendra rapidement que, pour lui, sont d’extrême droite tous ceux qui ne sont pas de son avis…
Et ce qui l’agace, ce ne sont pas les droitiers ontologiques, consubstantiels, pervers psychopathes modèle Zemmour ou famille Le Pen, de toute façon irrécupérables. Non, ce sont ceux qui, comme lui, débutèrent à gauche – aux côtés de Jean-Pierre Chevènement à l’instar de Paul-Marie Coûteaux ou de Florian Philippot, par exemple – et qui osent s’agacer aujourd’hui du politiquement correct, « fétichisent » la nation ou « disqualifient l’Europe et tout ce qui est mondial ».
Mais où est donc passé l’irréductible (et si confortable) clivage droite/gauche qui structurait les idées morales et politiques depuis quasiment la fin du XVIIIe siècle ? Comment a-t-il cédé la place à un « hypercriticisme confusionniste aux relents souvent complotistes » ?
Ce n’est pas dans l’amphigouri et les références à Foucault (pas Jean-Pierre, l’autre…) qui occuperont la majeure partie de l’émission que nous aurons la réponse à ces térébrantes questions. Mais ça pourrait se résumer par : « Si vous avez compris ce que je dis, c’est que je me suis mal exprimé… » Il est vrai que nous sommes sur France Culture.
Une seule chose est claire : malgré 650 pages de réflexion, l’idée selon laquelle des individus seraient tout simplement aptes à comprendre vers quelles catastrophes le socialisme mène systématiquement ne vient pas un instant à l’esprit du maître de conférences de science politique à l’Institut d’études politiques de Lyon.
Qui n’a jamais entendu « Celui qui n’est pas socialiste à 20 ans est un salaud, celui qui l’est encore à 40 est un imbécile »…
Richard Hanlet pour Boulevard Voltaire.
Suivre @ChrisBalboa78
Une réponse à “La droite serait en train de gagner la bataille des idées”
Le Salon beige : Xavier Bertrand veut représenter la « droite » aux présidentielles mais négocie déjà avec la gauche pour les régionales… Xavier Bertrand, c’est Emmanuel Macron en pire. Et dire que certains LR rêvent de le voir porter les couleurs de la droite en 2022. Couleurs qui s’éloignent de plus en plus du bleu pour se teinter en rose : « (…) Les grandes manœuvres ont démarré, notamment dans les Hauts-de-France.
Ce qui s’annonçait comme une formalité pour le président sortant Xavier Bertrand se complique, avec pour la première fois une liste unique à gauche. Mais là encore, tout n’est pas simple. Avec quatre partis pour une seule liste, les places vont valoir très chères. Beaucoup d’élus PS souhaitaient y figurer et risquent de rester sur le carreau. D’après nos informations, seuls 30% des places seront réservées aux socialistes (30,5% pour EELV, 30,5% pour le PS, 28% pour LFI, 11% pour le PCF). De quoi nourrir les déceptions. « Ça va faire des dégâts, lâche un maire socialiste. Chez moi, les militants PS ne veulent même lus faire campagne » (…)
Ce malaise n’a pas échappé à Xavier Bertrand. L’ancien membre des Républicains a ouvert la porte. Sur France 3 mi-mars, il le suggérait : « Je composerai une liste de très large rassemblement. Il y aura (sur la liste, ndlr) des gens qui ne voteront pas forcément pour moi à l’élection présidentielle mais des gens qui ont du cœur et ont envie de se battre pour la région ». Une ouverture à gauche (…) assumée par son vice-président à la région Christophe Coulon. « S’il y avait des personnes d’une sensibilité de gauche, qui n’est pas celle de Xavier Bertrand, parce qu’il est un homme de la droite sociale, pourquoi ne pas envisager une coopération ? » , explique-t-il au micro de RTL.
Depuis son arrivée en 2015, le président des Hauts-de-France prend grand soin des élus socialistes de sa région. « C’est un ami », tranche un maire de gauche dans le Pas-de-Calais. « Je n’ai aucun grief contre lui », concède un autre. De là à annoncer leur ralliement à Xavier Bertrand ? « Certains PS ont déjà gratté à sa porte », jure un conseiller régional de droite.
En coulisse, Frère Xavier Bertrand aurait multiplié les appels du pied. « Disons qu’il suggère, il tend des perches, il regarde si ça mord », assure un poids-lourd du PS qui assure avoir été approché. Le sénateur du Nord Patrick Kanner accuse le président des Hauts-de-France de braconnage. « Xavier Bertrand pratique le racolage. Il va chercher des soutiens à gauche, il fait son marché, avec beaucoup de propositions. Il doit y avoir beaucoup de personne à qui il a promis le poste de 1er vice-président ! », explique-t-il ! Ben voyons !
Tous les LR à la bonne soupe de Macron socialiste GOF-LGBT !