Le complotisme se peut se développer que lorsque le doute s’installe durablement sur la parole officielle.
La gestion catastrophique de la crise sanitaire et surtout la communication infantilisante du gouvernement depuis un an ne pouvait que nourrir un complotisme débridé.
Je relaye ce matin le témoignage d’une israélienne qui s’interroge sur le complotisme qu’elle a vu progressivement se développer en elle.
Voici le début de son texte dont la suite sera à lire sur ce site :
Comment je suis devenue complotiste ?
Je ne sais pas exactement… C’est venu petit à petit, je crois… Les théoriciens de l’Eveil Brutal et Total sont en désaccord avec ceux qui expliquent que l’Eveil est progressif et qu’on y parvient par une série de petits pas. Je suis assez d’accord avec ces derniers : l’Eveil, si cher au coeur de nos amis bouddhistes, et à tous ceux qui sont sur le chemin de la Vérité, fut-elle brutale et sans commune mesure avec celle qu’on avait rêvée, l’Eveil, disais-je, consiste à s’éveiller à la réalité, et voir les choses comme elles sont. Sans juger, sans se raconter d’histoires…
Vous allez me dire, bon mais quel rapport avec le complotisme ?
Et bien, c’est à peu près la même chose, non ? Le complotiste n’est-il pas, finalement, un être éveillé, tout simplement ? Quelqu’un qui s’est libéré de l’illusion collective et qui pense par soi-même ? Qui voit les choses comme elles sont, et non comme on les lui présente ?
Naturellement, je ne me suis pas réveillée un matin changée du tout au tout. Mais j’ai beaucoup ri pendant mon enfance en écoutant Coluche se payer la fiole des journalistes, et celle des hommes politiques, ses deux cibles préférées, et je me souviens que lorsqu’il feuilletait l’Aurore et le Figaro, il finissait par un » Oh… même dedans c’est les deux mêmes… » des plus réjouissants, et qui sonne évidemment très complotiste. Un mystère entoure sa mort, qui n’a jamais été élucidé… Attention, je ne dis pas qu’il a été assassiné, je dis que des témoins ont assuré qu’il n’allait pas vite, que la route était droite. Et que ce putain de camion n’avait rien à foutre là ! Qu’il a reculé subitement sur cette petite route, juste comme Coluche et ses potes arrivaient. Mais passons. Je me souviens aussi d’avoir lu en une seule nuit les deux tomes du Comte de Monte Cristo, une histoire qui tourne autour d’un complot, si vous vous rappelez : à la fin du premier tome, le héros est jeté en prison le jour de son mariage, alors qu’il est parfaitement innocent de ce dont on l’accuse et qu’une ignoble machination est ourdie contre lui… Je me souviens d’avoir éteint la lumière, d’avoir essayé de dormir, et de n’avoir pas pu abandonner le récit. D’avoir rallumé, attaqué le deuxième tome et d’avoir lu jusqu’à la fin, jusqu’à l’heure d’aller au collège…
Oui c’est vrai, j’avoue, complotiste, j’ai la vocation. Depuis toujours. J’ai ça dans le sang. J’ai choisi les études de philosophie parce qu’elles me paraissaient plus à même de me permettre de comploter à ma guise. J’ai fureté dans les bibliothèques, j’ai cherché, étudié, passé des examens, préparé l’agreg, j’ai suivi des cours au Collège de France, suis allée à des conférences sur Platon, sur les platoniciens et les néo-platoniciens, Descartes, Heidegger…
Petit à petit, j’ai acquis des compétences, je suis devenue capable de réfléchir par moi-même, d’avancer seule sur des sentiers escarpés, tout en utilisant le balisage des philosophes… J’ai appris à connaitre et à aimer l’histoire de la philosophie tout en gardant la possibilité de remettre en question ce que j’avais appris. A me méfier des certitudes, du prêt-à penser, à repérer les présupposés d’un texte… A faire des ponts entre les textes, à démonter les arguments, à débusquer les fautes logiques, les faux raisonnements, les abus… A défendre un point de vue, à synthétiser 600 pages, ou au contraire, développer une problématique à partir d’un seul mot… A m’exprimer à l’écrit comme à l’oral sur un sujet imposé en »monopolisant des références »… Je détiens même un diplôme de 3ème cycle, un DEA de philosophie. Mais, entre nous, y’a pas besoin d’être diplômé en philosophie, ni en rien du tout d’ailleurs, pour devenir complotiste : rappelez-vous simplement vos cours de philo de terminale, rappelez-vous Descartes, avec son doute méthodique et sa tabula rasa, ça ne vous évoque rien ? Et Platon, avec ses Idées éternelles, et ses apparences qui n’ont rien de réel ? Sa fameuse caverne, dans laquelle nous serions tous prisonniers de nos illusions, prenant pour réels des personnages d’ombres chinoises ?
Des philosophes ? Allons donc ! Des complotistes, tous ces gens-là.
Nietzsche ? Complotiste. Schopenhauer ? Aussi ! Le plus fameux de tous les complotistes étant pour moi Baruch Spinoza, qui dût subir un herem, une excommunication pour avoir osé penser hors des prairies conceptuelles et des prés carrés dogmatiques où paissent d’habitude les troupeaux humains et les fidèles respectueux de la vraie foi, et qui continua dans la solitude extrème à ciseler les pages de son oeuvre, tout en polissant des verres de lentilles de microscope pour assurer le quotidien.
Et Galilée ? Et Copernic ? Complotistes aussi, puisqu’ils ne craignaient pas eux non plus de penser à contre-courant des dogmes de l’Eglise, jusque sur le bûcher : complotiste ce n’est pas un métier de tout repos, demandez au pauvre Giordano Bruno, mon coeur saigne en pensant au sort cruel qui fut le sien.
Donc allez-y traitez-moi de complotiste si ça vous chante, vous ne m’empêcherez pas d’estimer et même d’écrire que tout ce coronacircus, avec son funeste cortège de drames, de scandales, de catastrophes sociales et sociétales n’est en réalité qu’une distraction. Un prétexte, pour nous fourguer autre chose, en douce… Que la question du virus, et conjointement, celle du vaccin qu’on veut nous administrer à toute force, est finalement secondaire. Qu’en réalité, ce qu’on veut nous vendre, c’est un nouveau mode de vie. Un mode de vie où nous serions tous coupés les uns des autres, mais reliés à de l’intelligence artificielle avec attribution d’un code barre personnel, d’un identifiant bio-numérique universel valide dans le monde entier et peu importe l’endroit où nous nous trouvions, permettant de nous identifier dans toutes les situations de la vie quotidienne, qu’il s’agisse de demander l’ouverture de la porte de son logis, de se présenter à l’embarquement d’un vol vers Nouméa ou Singapour, de réserver en ligne ou de régler ses achats au supermarché.
Un mode de vie où nous serions tous dépendants des injections de « vaccin ».
La suite est à lire ici.
Suivre @ChrisBalboa78
2 Réponses à “Itinéraire d’une complotiste …”
La preuve de complotisme est revelé ici:
Christophe Barbier révèle le complot Covid !
Publié le 24 mars 2021 par Olivier Demeulenaere
Soyons juste : Christophe Barbier ne révèle qu’une partie du complot, une toute petite partie… Une façon pour le système de commencer à préparer l’après-Macron ? OD
https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2021/03/24/christophe-barbier-revele-le-complot-covid/
par Éric Montana
Christophe Barbier, le « Conseiller médias » de Macron, dans un élan de sincérité lâche le morceau dans son dernier livre :
« L’angoisse a été organisée par l’administration et le pouvoir politique pour que les gens se tiennent à carreaux. Et cela a marché ! »
Dans l’article d’hier intitulé « Le Pouvoir redoute une explosion sociale », ma consœur Brigitte Bouzonnie comparait la situation sociale à une « cocotte minute qui bouillonnne ras la marmite ».
Et au risque de me tromper, je dirais que nous sommes plutôt proches d’une insurrection car les manifestations ne servent à rien, qu’elles sont interdites et violemment réprimées. Depuis 2 ans les défilés chantants n’ont produit que des blessés, des éborgnés, des mutilés. Pour rien !
Ce Pouvoir mafieux a réduit nos libertés au strict minimum, nous a conditionnés et manipulés avec une pandémie qu’il fait durer plutôt que de la traiter, privilégie la vaccination aux traitements préconisés par les plus grands virologues, tente de faire passer pour des charlatans tous les scientifiques, médecins, infectiologues qui décrivent la gestion du Covid comme absurde et infondée, ne tient même pas compte des mises en garde de l’ONU, fait le contraire de ce que préconise l’OMS et comble du cynisme, continue à maintenir la population dans un climat de peur et de psychose digne des pires dictatures.
Alors on trompe l’opinion à coups de sondages truqués en tentant de faire croire qu’une majorité de Français serait favorable au confinement, au couvre feu, à la vaccination et à toutes les mesures décidées par ce gouvernement qui est sans doute le plus impopulaire que nous ayons eu depuis longtemps.
Jamais de mémoire d’homme, le parti d’un président de la République n’a enregistré une telle claque dans des élections municipales où il a atteint péniblement, 2,6% des votes exprimés. Les chiffres en disent plus que les mots.
Qui peut croire que Macron dit la vérité ? Qui peut encore avaler la propagande mensongère des médias quand on sait qu’ils appartiennent tous à ceux qui ont financé sa campagne et l’ont mis au pouvoir ?
Des médias jusqu’à la censure des réseaux sociaux américains, nous sommes gavés de désinformation, gavés de mensonges, gavés de manipulations jusqu’à l’indécence. Et le résultat c’est que l’opinion publique est au bord de l’explosion, ce qui démontre que personne ne croit plus ni à la sincérité des médias et encore moins à l’honnêteté des politiques. Si les Français se plient aux mesures liberticides de ce gouvernement ce n’est pas par peur du virus mais par peur des amendes, des poursuites judiciaires, de la répression extrême que Macron exige.
Quelle est la réalité ? Dans un sondage paru en 2020 depuis disparu des radars de Google, la presse s’était faite écho d’un sondage qui a provoqué une onde de choc à l’Élysée : 91% des Français ne font plus confiance à ce gouvernement ! Macron a résolu le problème en faisant appel à un autre institut de sondage où le fils de son épouse Brigitte Trogneux est aux commandes. On n’est jamais mieux servi que par soi-même… mais les Français ne sont pas dupes… Ce président sait parfaitement que sans la police, il serait probablement lynché par le peuple et c’est la raison pour laquelle il accorde aux forces de la répression tout ce qu’elles demandent…
La vaccination est selon les propres aveux de la chaîne d’infos italienne RAI News, un échec total en France comme en Italie. Les gens ne sont pas stupides, ils s’informent sur les médias indépendants sur Internet et découvrent les conséquences tragiques de cette vaccination chez ceux qui étaient fiers d’être les « champions » : Israël, Royaume Uni, Chili. Le nombre de morts que l’on tente de minimiser et de faire passer en dégâts collatéraux, en pertes et profits, est infiniment supérieur aux morts que l’on attribue au virus lui-même puisque la moyenne est de 13 à 15% de décès et complications graves pour la vaccination contre 0,03% pour le Covid ! Ça fait une sacrée différence !
Et puis chaque jour qui passe apporte son lot de révélations. Bien sûr il y a la corruption habituelle mais révélée des instances européennes, des chantres de la vaccination liés aux labos, les témoignages bidonnés de médecins vendus, les faux chiffres des hospitalisés, les reportages truqués où on utilise des figurants jouant les malades du Covid pour les besoins de la propagande. Avec ce gouvernement, on assiste au pire !
Et même ce pauvre Christophe Barbier le « Conseiller médias » de Macron, dans un élan de sincérité lâche le morceau dans son dernier livre : « L’angoisse a été organisée par l’administration et le pouvoir politique pour que les gens se tiennent à carreaux. Et cela a marché ! »
Merci de cet aveu qui confirme tout ce que les complotistes s’échinent à dire depuis un an ! Nous méritons respect et reconnaissance.
Cette psychose collective a donc été organisée pour mettre un terme aux Gilets jaunes et éviter l’explosion sociale. Le Covid a servi d’alibi à ce pouvoir assassin pour mettre en œuvre les mesures liberticides les plus abjectes qu’un gouvernement pouvait décréter. L’urgence sanitaire a servi d’excuse au pire crime contre l’humanité car nos anciens ont été euthanasiés et enterrés dans l’anonymat, les familles ne pouvant même pas organiser de funérailles pour leurs êtres chers, accusés d’être contaminés et dangereux.
C’est proprement dégueulasse ! Il n’y a pas de mots pour décrire le dégoût qu’inspire ce pouvoir criminel ! Il n’y a pas de mots pour décrire la rage que nous éprouvons tous.
Chaque jour nous apprenons que des plaintes sont déposées par des avocats pour homicide volontaire donc pour crime, pour assassinat ! Le nombre de victimes de cette campagne de vaccination menée à marche forcée est hallucinant et Macron ne pourra pas le dissimuler indéfiniment car il est le principal responsable, le vrai coupable de cette boucherie de masse.
Cela fait un an que je m’évertue à dire et à écrire que le virus est une arme biologique fabriquée en laboratoire et génétiquement modifiée donc l’opération Covid est criminelle, elle masque d’autres objectifs, elle est utilisée pour nous faire peur et nous réduire au silence ! Cela fait un an que je tente à ma modeste échelle d’avertir l’opinion publique, preuves à l’appui, avec tant d’autres journalistes indépendants et lanceurs d’alerte. Cela fait un an que je diffuse les messages d’alerte des esprits éveillés, des scientifiques, des virologues, de grands avocats comme Robert F. Kennedy, Reiner Fuellmich, Carlo Brusa, Virginie de Araujo-Recchia, Rocco Galati, Dominic Desjarlais.
Je ne sais plus comment faire pour que tous ensemble nous réagissions enfin et mettions un terme à ce cauchemar.
Je suis à bout de forces, j’ai fait ma part, j’ai pris tous les risques que l’on peut prendre en tant qu’être humain pour tenter d’informer du mieux que j’ai pu mes frères humains. À part des ennuis, je n’ai rien à gagner car personne ne me paye pour écrire ce que je publie. Je le fais car ne pas dire la vérité quand on la connait, serait un acte lâche.
J’ai au fond de moi la conviction que le futur de mes enfants sera atroce si je ne fais rien. C’est surtout pour eux et pour tous les enfants de France que je manifeste ma colère, mes indignations et que je suis prêt à mourir sur les barricades s’il le faut.
Si nous sommes des parents dignes de ce nom, si nous sommes des êtres humains dignes de notre humanité, si nous sommes un peuple attaché à la liberté et à la dignité, nous avons l’impérieux devoir de nous mobiliser, de nous unir et d’agir pour que ce pouvoir criminel soit stoppé et jugé dans un Nuremberg II !
Selon Macron « la vaccination est une priorité nationale »…
Lien de la video:
https://twitter.com/i/status/1374306363254394882
Les sondages sont catastrophiques ? Qu’à cela ne tienne, Macron a la solution.
Eric Montana, mediazone.zonefr.com, le 24 mars 2021
(via Réseau International)
Et…
Terrible nouvelle pour Macron le chiffre des 68.000 morts de Covid-19 en France a été gonflé, d’après une étude Lecourrier-du-soir.com
Catégorie parente: Actualités françaises Catégorie : Actualités françaises Publication : 20 mars 2021 Création : 20 mars 2021 Écrit par folamour Affichages : 77
Bonjour, on le savait, mais c’est ici confirmé,…
Chiffre Mort Macron
Une nouvelle étude qui risque de mettre l’Exécutif dans l’embarras. En France, au moment où l’Exécutif se bat pour faire face à la hausse exponentielle des cas sur toute l’étendue du territoire national, notamment en région parisienne, une étude rendue publique ce 17 mars et consultée par Lecourrier-du-soir.com risque de semer une vive polémique.
En effet, d’après l’étude menée par deux chercheurs, Gilles Pison et France Meslé, de l’Institut national d’études démographiques (INED), les chiffres de décès attribués au Covid-19 englobent des cas de personnes décédées d’autres pathologies. L’étude conclut ainsi que sur les 68.000 morts, seuls 42.000 seraient réellement imputables au Coronavirus.
Relayant cette information, le média Sud Ouest dira : “Quelque 68.000 personnes sont mortes du Covid-19 en France l’an dernier, mais le nombre de décès total n’a augmenté ‘que’ de 55.000, parce qu’une partie des morts du Covid ‘seraient de toute façon’ décédés d’une autre cause, et que la grippe et les accidents de la route ont été moins meurtriers.” D’après l’étude lue par Lecourrier-du-soir.com, sur les 55.000 décès, il faut en défalquer 13.000 qui sont dus au vieillissement de la population. L’étude poursuit : “reste donc les 42.000 supplémentaires en 2020, liés à la pandémie de Covid-19”.
L’étude ajoute : “comment expliquer que ce chiffre de 68.000 décès dus à la Covid-19 dépasse largement les 42.000 décès supplémentaires comptabilisés par l’Insee par rapport à 2019 toutes causes de décès confondues une fois défalqués les 13.000 décès dus au vieillissement de la population ? Cela tient au recul d’autres causes de décès. L’épidémie de grippe saisonnière de l’hiver 2019-2020 n’a pas occasionné de surmortalité notable au début de l’année 2020, contrairement à celle de l’hiver précédent (2018-2019), qui s’était soldée par un surcroît de 12.000 décès, concentrés début 2019, dont environ 8000 directement attribués à la grippe [5]. Autre recul notable : la mortalité routière a été moindre en 2020, en raison des restrictions de circulation”.
Dans l’étude, les deux chercheurs défendent implicitement l’idée que des personnes mortes d’autres maladies ont été comptabilisées sur la liste des décès de Covid-19. Sur ce, ils diront : “mais un autre phénomène a également joué : la comorbidité. Les décès par Covid-19 ont frappé en partie des personnes fragiles souffrant d’autres maladies. Une,fraction d’entre elles seraient de toute façon décédées en 2020, même en l’absence d’épidémie de Covid-19. On aurait alors attribué leur décès à une autre cause (diabète, maladie cardiovasculaire, insuffisance respiratoire chronique, etc.)”.
L’étude ajoute : “comment expliquer que ce chiffre de 68.000 décès dus à la Covid-19 dépasse largement les 42.000 décès supplémentaires comptabilisés par l’Insee par rapport à 2019 toutes causes de décès confondues une fois défalqués les 13.000 décès dus au vieillissement de la population ? Cela tient au recul d’autres causes de décès. L’épidémie de grippe saisonnière de l’hiver 2019-2020 n’a pas occasionné de surmortalité notable au début de l’année 2020, contrairement à celle de l’hiver précédent (2018-2019), qui s’était soldée par un surcroît de 12.000 décès, concentrés début 2019, dont environ 8000 directement attribués à la grippe [5]. Autre recul notable : la mortalité routière a été moindre en 2020, en raison des restrictions de circulation”.
Dans l’étude, les deux chercheurs défendent implicitement l’idée que des personnes mortes d’autres maladies ont été comptabilisées sur la liste des décès de Covid-19. Sur ce, ils diront : “mais un autre phénomène a également joué : la comorbidité. Les décès par Covid-19 ont frappé en partie des personnes fragiles souffrant d’autres maladies. Une fraction d’entre elles seraient de toute façon décédées en 2020, même en l’absence d’épidémie de Covid-19. On aurait alors attribué leur décès à une autre cause (diabète, maladie cardiovasculaire, insuffisance respiratoire chronique, etc.)”.
Source : Lecourrier-du-soir.com