« Ça n’existe pas la pensée de droite !
Ça ne peut pas exister !
On peut être de droite et être un architecte. On peut être physicien mais dans la science sociale c’est impossible d’être de droite et de penser !
Franchement c’est impossible parce que si vous regardez la société, si vous l’étudiez, vous voyez nécessairement des phénomènes qui vont devoir être pensés comme de domination. Vous allez voir des migrants qui se noient et des groupes capitalistes. Vous allez voir les féminicides, les femmes battues, l’homophobie. »
Ces propos aussi sectaires que définitifs sont dus à Geoffroy de Lagasnerie. La preuve vous en est donnée dans la vidéo donnée en fin d’article.
On se dit que de tels propos ne peuvent émaner que d’un obscur militant gauchiste borné, sans instruction sérieuse autre que l’étude laborieuse de la dialectique maoïste.
Mais l’on se trompe si l’on en croit Wikipedia !
De son vrai nom Geoffroy Daniel de Lagasnerie, son père était ingénieur diplômé de l’ENSAE, issu de la famille Daniel de Lagasnerie, appartenant à la bourgeoisie du Limousin et sa mère, Agnès de Goÿs de Meyzerac était issue d’une ancienne famille de la noblesse du Vivarais.
Tout ça ne le prédisposait pas forcément à l’extrême gauche !
L’homme serait un philosophe et sociologue qualifié par Wikipedia de figure de la nouvelle gauche radicale. Radicale … Ça, on peut le dire !
Côté études, il a été admis à l’école nationale supérieure de Cachan et est agrégé en sciences économiques et sociales.
On ne lui trouvera donc aucune excuse pour la teneur de ses propos.
Même si j’assume mes opinions de droite, je suis souvent traversé par le doute avec toujours la même question : « Ne suis-je pas aussi sectaire que les gauchistes ? »
J’avoue qu’à chaque fois, je réponds assez vite par la négative à cette question ! Et ce ne sont pas les propos de ce témoignage vivant du sectarisme de gauche qui, pour moi, ne peut en aucun cas mériter le qualificatif de philosophe, qui me fera modifier ma position.
J’aimerais être Eric Zemmour pour balancer à ce sectaire borné une liste de penseurs de droite célèbres et reconnus. Je me bornerai à citer Joseph de Maistre, Alexis de Toqueville, Charles Maurras et Raymond Aron.
Geoffroy de Lagasnerie dénie aux penseurs de droite le titre même de penseur car ils refuseraient de voir la réalité, résumée à des rapports de domination. Mais ne chausse t-il pas lui-même des lunettes de gauchiste borné en résumant de façon aussi réductrice la situation politique ?
Un penseur de droite ne peut-il pas s’émouvoir et se révolter devant le spectacle de migrants qui se noient, d’une femme battue voire tuée ? de la même façon, l’homophobie ne vient-elle que de la droite ?
Mais dans ces premiers propos, n’oublions pas le point clé qui est inscrit noir sur blanc :
… des phénomènes qui vont devoir être pensés comme de domination.
« devoir être pensés » … Tout est là ! Le diktat de la pensée de gauche est là !
Le gauchiste ne vous dira jamais : « on peut penser que » mais bien « on doit penser que » !
On voit aussi avec qui Geoffroy de Lagasnerie défile dans les rues :
Geoffroy de Lagasnerie poursuit sa « démonstration » :
Vous allez voir les luttes de libération. Vous allez voir la sur-représentation massive des Noirs et des Arabes dans l’appareil carcéral.
Là où il ne veut voir, à l’évidence, que du racisme systémique contre les immigrés, a t-on le droit de penser que cette sur-représentation n’est que la conséquence d’une sur-représentation dans la délinquance ?
Vous allez voir le rapport au vote et des phénomènes objectifs de domination, d’exploitation, de prédation, d’injustice qui sont patents.
Et si vous n’étudiez pas ça, de quoi vous parlez ? […] Alors vous n’êtes pas un savant ! Vous êtes un idéologue, un essayiste.
Mais qui est l’idéologue ? Et qui n’est absolument pas un savant ?
Et Geoffroy de Lagasnerie nous délivre le bouquet final dont je vous laisse juger l’incroyable arrogance et son mépris aveugle pour la droite
Je ne dis pas que la droite ne peut pas articuler des mots avec sa bouche, faire des traits qui formeront des lettres, je dis que ce qu’elle produira, ce ne sera pas de la pensée ! Car la pensée suppose une objectivation de la réalité et la réalité ce sont les systèmes de domination.
Voici la vidéo « réalisée sans truquage » … Si, si, je vous assure !
« Il ne peut pas y avoir de pensée de droite ».
Un extrait de mon entretien avec le podcast Dialogues qui vient de sortir. Et qui est disponible en vidéo ici : https://t.co/9JsgbyYtLD pic.twitter.com/iC76EM2W9X
— Geoffroy de Lagasnerie (@gdelagasnerie) June 5, 2021
Quand on observe l’incommensurable sectarisme d’un tel militant en 2021, on comprend mieux pourquoi la révolution de 1789 s’est terminée dans les décapitations massives de la terreur.
Prions pour que jamais la France insoumise n’atteigne le pouvoir !
Suivre @ChrisBalboa78
4 Réponses à “« Il ne peut exister de pensée de droite ! »”
Un bon marxiste avec une touche de réactualisation. Ces gens ne pensent que de façon binaire, les bons et les méchants, les oppresseurs et les opprimés, les capitalistes et les salariés ou les colonisateurs et les colonisés.
Mon Dieu, qu’il est facile d’être marxiste, tout est blanc ou noir (sans jeu de mot), pas besoin de penser, c’est automatique.
Oui, aucune reelle intelligence, aucune nuance, bref, des pseudo analyses bon enfant, ou debiles pour ceux qui sont en manque de conneries !
La question qui me taraude encore plus après avoir lu cet article est : peut-il exister une intelligence à gauche ?
Je n’ai toujours pas trouvé de preuve que c’était possible.
De la connerie on en trouve a la pelle, mais de l’intelligence, pas encore…