Lors d’un déplacement le jeudi 17 juin dernier dans une école élémentaire en Picardie, Emmanuel Macron a eu la surprise d’être interpellé par un écolier sur la gifle qu’il a reçue dix jours plus tôt dans la Drôme :
« Ça va la claque que tu t’es prise ? »
Avec le recul, on pourrait imaginer que le gamin avait juste quelques jours d’avance et qu’il parlait plutôt du résultat des élections régionales.
Car, outre le Rassemblement national, qui est un grand perdant de ces élections, c’est bien le chef de l’Etat à qui les Français viennent d’infliger un deuxième soufflet !
Emmanuel Macron prend un aller-retour puissant :
- Une claque personnelle vis-à-vis de sa stratégie,
- Une claque collective avec l’échec cuisant de la République en marche.
C’est dans les Hauts-de-France, que la claque été la plus cuisante.
Car c’est bien là-bas que le chef de l’Etat avait lancé toute une armada composée de 5 ministres dont le poids lourd Eric Dupont-Moretti. Sous prétexte de combattre le Rassemblement national, il s’agissait en vérité d’affaiblir, voire de faire perdre Xavier Bertrand, candidat potentiel de la droite, aux présidentielles !
Résultat de l’opération : Xavier Bertrand sort renforcé avec une nette avance sur son adversaire du Rassemblement national, Sébastien Chenu !
Très mauvaise stratégie du chef de l’Etat mais surtout casting exécrable avec un Dupond-Moretti très agressif mais totalement incapable de se colleter avec ses adversaires. Voir mon précédent article : le pitbull en Rolex.
La République en marche en rade !
Avec son score de 10,9 %, le « parti » du Président arrive en quatrième position, du jamais vu pour une majorité présidentielle sous la V ème République !
La République en marche n’est définitivement pas un parti politique. Après quatre années au pouvoir, le parti a totalement échoué à exister dans les territoires. Il n’existe même pas à l’Assemblée nationale où il se complait dans le rôle de godillots.
Ce n’est pas un parti mais une secte se regroupant derrière son gourou ! Une fois son gourou sorti de la vie politique, le mouvement se dissoudra instantanément.
C’est un échec complet pour Emmanuel Macron. Il se pose en destructeur des partis politiques mais s’avère incapable d’en construire un !
Une confirmation …
Ce que l’on peut tirer probablement comme enseignement de ce scrutin, c’est que les Français qui ont voté ont voulu faire deux victimes : Macron et Marine Le Pen.
Cela ne confirme t-il pas le sondage qui dit qu’à 70 %, les Français ne veulent pas d’un duel Macron-Le Pen au second tour de 2022 ?
PS : dans tout cet article j’ai utilisé le vocable deuxième claque plutôt que seconde claque. C’est que j’espère qu’il y en aura bien d’autres !
Suivre @ChrisBalboa78
6 Réponses à “Election : une deuxième claque pour Macron !”
Je trouve que toute la classe politique s’est mangée une baffe. Le taux de participation est ridicule, ce qui prouve le discrédit profond de celle-ci.
Le meilleur qui a fait 44% des voix n’a en réalité que 13% des inscrits.
Tout ceci est dramatique et ne présage rien de bon, faute d’avoir des représentants élus par manque de confiance ou dégoût des électeurs, la moindre étincelle peut dégénérer.
Comment avoir encore foi dans ce régime ? Si je suis intimement persuadé que cette défaite est amplement méritée, je crains le pire pour une expression démocratique des français, qui semblent très indifférents à l’avenir dramatique qui se profile. Plus aucune autorité, plus de justice, tout part à vau-l’eau l’eau !
Toutes nos institutions et repères volent en éclats. La Poste n’est plus qu’une parodie de ce qu’elle était est s’est avérée incapable de distribuer les tracts politiques habituels. La presse est d’une consternante servilité à des très rares exceptions près et la vague woke a complètement obscurci et vicié tous les raisonnements.
Notre France vole en éclats et quand les seuls qui tentent encore de la défendre, quelques philosophes, mais essentiellement policiers et militaires s’expriment nettement, des ministricules incompétents ou des ministres bouffis d’orgueil et la bave aux lèvres se dressent contre la demande de secours du peuple français.
Pendant ce temps, une justice pourrie et vendue fait le maximum pour accélérer la décomposition de notre patrie.
Il devient urgentissime de nous débarrasser de la horde de parasites, pilleurs, profiteurs qui empêchent de restaurer la fierté de notre pays pour mieux le couler.
Résistons !
2eme claque? Mais il se moque de cette election mineure comme de sa première barboteuse!
Preuve en est aujourd’hui il avait une importante mission.
Macron n’est pas président de la France, il est son pdg et arnault est pdg de lvmh!
Inauguration de la nouvelle Samaritaine en présence d’Emmanuel Macron, qui était accompagné de son épouse Brigitte et de la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo. Bernard Arnault, PDG de LVMH, et sa femme Hélène……….
Nous débarrasser de tous ces parasites? Ils ont trop d’intérêts en commun chacun à leur niveau.
Ils se demandent comment deux tiers des électeurs ont pu bouder les scrutins régionaux et départementaux, mais, en même temps, ils chient sur les voix du tiers qui s’est déplacé en faisant une tambouille politique.
Des listes qualifiées par les plus civiques des français se retirent pour que ceux-ci soient contraints de voter pour une autre liste au 2nd tour.
Les plus civiques auront certainement envie de retourner aux urnes pour « faire barrage à M. Mariani, ancien
ministre,
député,
député européen,
Conseiller régional,
maire de Valréas.
Devenu un nazi sur le tard.
La majorité des plus civiques d’île de france apprécieront la fusion des gauches autour des valeurs de l’extrême gauche et de l’islamo-gauchisme sans qu’aucune autre liste « dite républicaine » ne se retire pour faire barrage à cette coalition nauséabonde, notamment celle de la majorité présidentielle soutenue par Mme Chiappa en personne que l’on n’entend plus jusqu’à Gambetta !!!
Le barrage est donc aussi à géométrie variable et cela ne scandalise aucun journaliste, aucun politique « dit républicain » ni aucun artiste que le parti socialiste fusionne avec ceux qui manifestent aux côtés d’associations pro-islamistes.
On peut fusionner autour de l’islamo-gauchisme pour battre madame Pecresse qui « se sert de la région comme marche-pierd pour la présidentielle »,
mais on ne peut pas fusionner pour faire barrage aux idées de l’islamo-gauchisme.
On ne cesse de nous rabâcher que les grands perdants sont le RN et LAREM sans que personne ne demande la démission des ministres qui ont mis leur notoriété et surtout leur crédibilité en jeu et qui ont été désavoués lors du scrutin.
D’ailleurs aucune liste LAREM ne se retire pour faire barrage à qui que ce soit. Cela ne marche que pour sauver Muselier qui permettra au parti présidentiel d’avoir des élus en PACA.
Encore une fois LAREM ne s’applique pas ce qu’elle impose par pression aux autres.
Elle se contente de faire barrage au RN là où elle est éliminée ou là où elle a fusionné au 1er tour.
Pour ce qui est des LR, ils ne polémiquent aucunement contre ce déni de démocratie et jubilent d’être en tête d’une élection qui ne représente qu’un tiers de l’électorat.
Ce sont des loosers et des lopettes et je ne voterai jamais pour Bertrand à la présidentielle qui a quitté le parti car Wauquiez était trop à droite.
Le seul gagnant de ce premier tour, c’est « Manu » qui va pouvoir nous faire une « Biden » en remediant à cette faible participation en nous imposant les machines à voter Dominion et peut-être le vote par correspondance.
VOILÀ POURQUOI LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE A SABOTÉ CES ELECTIONS, À DES FINS DE TRICHES POUR IMPOSER LA RÉÉLECTION DE MACRON EN 2022.
Tout à fait d’accord. Le pays est foutu Un 2ème mandat Macron va précipiter le chaos actuel vers l’abîme dont on ne se relèvera pas
Bravo et content pour macron, enfin, il a pris un camouflet lui et son parti de gonzesses, j’espere qu’ils apprecient…
X Bertrand le tout mou, represente un espoir comme Marine Lepen pour macron, voter pour ces deux zozos c’est voter pour macron !