Rentrée catastrophique pour BHL !

Publié par le 16 Oct, 2021 dans Blog | 1 commentaire

Rentrée catastrophique pour BHL !

La rentrée de septembre de Bernard-Henri Lévy a été difficile pour le philosophe adepte du droit d’ingérence.

Décidément le cinéma ne lui sourit pas avec le nouveau bide qu’il vient de subir avec son documentaire « Une autre idée du monde », qui a fait 2,4 % de part d’audience, le 12 septembre, sur France 5.

C’est un résultat bien mince quand on fait le compte des subventions dont il avait bénéficié : 500 000 € du magazine Capital, la région Ile-de-France : 80 000 € et la société de production Madison Film et aussi le Centre national du cinéma !

Mais le pire est arrivé de la justice qui l’a débouté du procès qu’il avait intenté au media Blast comme le rapporte un article de ce même média. Extraits :

Justice : BHL débouté contre Blast

Le jugement est tombé un peu après 16 heures au greffe du TGI de Paris : la 17ème chambre déboute BHL de sa plainte par laquelle il entendait faire censurer les premières révélations de notre enquête sur l’argent noir du Qatar – dont ce volet le concerne directement. Les juges reconnaissent de fait la légitimité de notre travail. Ils condamnent par ailleurs Bernard Henry-Lévy, qui avait refusé de nous répondre, à 3 000 euros au titre de l’article 700 (code de procédure civile).

La 17ème chambre du tribunal de Paris, compétente pour les affaires de presse, déboute Bernard Henry-Lévy. En cause un article mis en ligne sur notre site le 29 avril 2021, intitulé « Qatar Connection : les documents qui visent Carla Bruni Sarkozy, BHL et Laurent Platini ». Après sa parution, le 3 mai, le philosophe avait assigné Blast et son directeur de publication, Denis Robert. Il demandait à la justice de les condamner solidairement à 100 000 euros de dommages et intérêts. Par ailleurs, il réclamait le retrait de l’article, sous astreinte.

Bernard Henry-Lévy considérait notamment comme « gravement » attentatoire à son honneur et sa considération nos révélations sur un courrier du ministre qatari des Finances. Un document signé le 25 octobre 2011. Dans celui-ci, le ministre informait le directeur du Trésor de l’émirat « qu’un chèque certifié de 40 millions de riyals qataris (environ 9,1 millions d’euros, à la parité actuelle) [devait] être remis à Bernard Henry-Lévy. Sur ordre de l’émir ».

Pour fonder leur opinion, les juges se sont également penchés sur le décryptage mettant en perspective la révélation (et la publication) de ce document. S’interrogeant sur les raisons d’une telle prodigalité, Thierry Gadault et Bernard Nicolas, les auteurs, rappelaient que BHL, « porte-parole autoproclamé de la rébellion libyenne », avait à l’époque pesé « de tout son poids pour convaincre le président Sarkozy d’engager la France militairement [en Lybie], sous couvert d’une opération autorisée par l’ONU ». Nous précisions encore, pour tenter de percer le mystère, qu’une « autre version [circulait] dans les milieux du renseignement ». Selon laquelle, « la chute du colonel Kadhafi aurait été imaginée, préparée et organisée par Doha, la capitale du Qatar ». Pour y parvenir, le régime qatari aurait « utilisé les grands pays occidentaux, à commencer par la France, pour mettre son plan à exécution et faire la sale besogne ».

Pour Bernard Henry-Lévy et son avocat Me Alain Jacubowicz, la gifle est cuisante. Au titre de l’article 700 du code de procédure civile, le premier est par ailleurs condamné à payer 3 000 euros à Blast et à Denis Robert, pour les « frais irrépétibles qu’ils ont dû exposer pour la défense de leur intérêt ». Un retour à l’envoyeur puisque BHL avait également demandé que lui soit versé encore 15 000 euros, au titre du même article.

* Bernard Henry-Lévy a décidé de faire appel (source : le Monde)

Le media Blast.

Il n’est pas certain que la violente diatribe contre Eric Zemmour que BHL a publié  dans le magazine Le Point l’ait calmé et ait en quoi que ce soit redoré son blason !

Merci de tweeter cet article :





Une réponse à “Rentrée catastrophique pour BHL !”

  1. Christian 54 dit:

    On pourrait dire aussi : BHL catastrophique pour la rentrée.

    Comme d’habitude.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *