En 1956, dans un texte titré : Note sur l’islam, André Malraux écrivait :
« La nature d’une civilisation, c’est ce qui s’agrège autour d’une religion. Notre civilisation est incapable de construire un temple ou un tombeau. Elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera.
C’est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l’islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine. /…/ Tout ce que nous pouvons faire, c’est prendre conscience de la gravité du phénomène et tenter d’en retarder l’évolution. »
Le journaliste André Frossard raconte que plus tard, Malraux avait ajouté :
« Le XXI ème siècle sera mystique ou ne sera pas ! »
65 années plus tard, on ne peut que constater la nature prophétique de ce texte. Concernant le mysticisme, on voit qu’il a déserté le christianisme et qu’il est plutôt du côté de l’islam
A l’image du christianisme, notre civilisation se désagrège !
A l’instar de nos églises de plus en plus désertes, de celles que l’on ferme, que l’on vend, de celles qui brûlent, la civilisation occidentale perd tous les jours des fidèles.
Le matérialisme a pris le pas sur le spirituel et l’époque n’est plus, en Occident, à l’élévation des âmes mais plutôt au dénigrement de ceux qui affichent encore leur foi.
Même le clergé a largement démissionné en s’ouvrant largement aux idées progressistes pourtant mortifères pour le christianisme. Nous avons un pape qui vient de s’en prendre aux catholiques qui pratiquent encore la messe en latin, et qui ne voit aucun danger pour sa religion à laisser entrer massivement des musulmans qui le traitent de mécréant.
Le clergé n’a offert qu’une résistance minimum à la dénaturation du mariage opérée par l’institution du mariage gay. Il se tait quand on crée des enfants sans mère avec la PMA pour toutes, et des enfants sans père avec la prochaine GPA.
Le clergé est aux abonnés absents quand les mouvements LGBT tentent de détruire la notion fondamentale, car biologique, du masculin et du féminin.
Par conformisme intellectuel, les instances religieuses ne relèvent jamais les attaques de certains islamistes contre les églises – ce sont des centaines d’églises qui ont brûlé ! – ou même contre les processions comme tout récemment à Nanterre. En bonnes chrétiennes, elles tendent l’autre joue à l’islam !
Dans la tête des élites, la civilisation occidentale doit mourir !
Pour les élites, la civilisation occidentale est un obstacle à la mondialisation heureuse. Leur cosmopolitisme va à l’encontre de la notion de peuple et de nation. Le peuple doit se métisser, se créoliser, d’où leur propension à favoriser une immigration massive. Avec de préférence une population venue d’une autre civilisation pour commencer à infiltrer la civilisation occidentale, puis pour la dissoudre et enfin la remplacer.
La déconstruction est le fer de lance de ce hara-kiri occidental. La complaisance des élites européennes avec ces mouvements délétères que sont le wokisme et la Cancel culture est patente.
Les universités ont déjà largement basculé dans cette réécriture imbécile de notre Histoire avec la vision morale d’aujourd’hui.
La gauche est largement gangrénée par ce progressisme qui, au nom de supposées valeurs, foulent aux pieds ces valeurs qui ont fait notre civilisation.
Les médias ne sont pas en reste dans cette promotion du progressisme qui fait qu’ils protègent l’immigration et l’islam pour ne pas faire le jeu de l’extrême droite.
Dans cette pré-campagne électorale, ils montrent chaque jour leur partialité en affichant une hostilité évidente vis-vis des candidats de droite, les seuls à défendre la civilisation occidentale.
Mais combien de temps peut survivre une civilisation à l’inversion de ses valeurs ? Et notamment à celle de l’universalisme !
Alors que les racialistes et indigénistes de tout poil ramènent au centre de tout la race que l’on a mis des siècles à réduire à sa juste place, où est passé cet universalisme émancipateur propre à la France et à l’Occident en général ?
La survie de notre civilisation est entre les mains du peuple
Puisqu’on ne peut plus compter sur les élites pour sauver ce qui reste des valeurs occidentales, il nous reste le peuple … les gens … les braves gens … le bon sens populaire.
Je veux rester positif. Il me semble que les derniers sondages montrent que, malgré la propagande des médias pétris de bien-pensance, le constat d’Eric Zemmour est approuvé par une majorité de Français.
Le danger représenté par l’islam est reconnu et le risque de Grand remplacement est compris par un grand nombre de Français.
Malgré tout, je ne pense pas que les Français soient prêt aujourd’hui à porter Eric Zemmour à l’Elysée.
Si Emmanuel Macron est réélu, la situation ne pourra qu’empirée notamment avec l’entrée massive de nouveaux immigrés.
La nouvelle défaite de Marine Le Pen mettra fin à sa carrière et une possibilité de rassemblement des droites pourrait s’ouvrir pour les présidentielles de 2027. Ou avant si Emmanuel Macron ne peut terminer son second mandat ce qui est possible compte tenu de l’immense frustration qui s’emparera du peuple de droite.
En conclusion …
Pour répondre à la question posée dans le titre de cet article, oui, notre civilisation pourra survivre mais seulement si elle reste fidèle à son corps de valeurs fondamentales.
Dans le cas inverse, elle sera balayée par l’islam. Et on ne voit pas, comment la France échapperait à un écroulement culturel et économique. Peut-on citer un seul pays musulman (non producteur de pétrole) qui a une économie capable de compter dans la mondialisation ?
Suivre @ChrisBalboa78
3 Réponses à “La civilisation occidentale va t-elle survivre ?”
Nous savons depuis Paul Valéry que les civilisations sont mortelles. La religion de l’ancienne Egypte a duré plusieurs millénaires avant d’être remplacée par le christianisme. Que reste t’il des civilisations sumérienne, élamites, assyriennes qui ont pourtant fondé l’astronomie et les mathématiques ? Quelques bribes dans la mémoire de gens un peu cultivés, pas plus. Que restera t’il dans la mémoire collective de notre époque dans deux mille ans. Il y a deux mille ans, l’empereur Tibère régnait à Rome et Jupiter était adoré dans l’Urbs. Même la volonté forcenée de gens comme Dioclétien ou Constantin n’ont pas empêché la chute de l’empire. Pour survivre, l’empire d’Orient s’est transformé. La nôtre se termine dans un sybaritisme effréné, d’autres peuples, plus jeunes, ayant plus faim prendront la place en reprenant les découvertes de notre civilisation comme nous avons prises celles des Grecs et des Romains.
Je ne connais pas l’avenir, mais je suis certain que la prochaine civilisation d’émanera pas de l’Islam qui ne sait pas rendre à Dieu ce qui est à Dieu, et à César ce qui appartient à César, la question a été tranchée chez eux il y a mille ans à peu près.
En espérant que la dictature mise en place ne durera pas plusieurs millenaires.
Il est vrai que je n’imaginais pas qu’au 21 eme siècle, les humains auraient ainsi un QI aussi peu élvé puisqu’ils n’ont aucune analyse des faits et aucune logique et absorbent les incohérences comme j’absorbe les pralines belges, pas plus qu’ils n’ont l’esprit de synthèse, incapables qu’ils sont de synthétiser les éléments qu’ils pourraient collecter de ci, de là, cahin caha…
De-ci, de-là,
Cahin-caha,
Va chemine,
Va trottine,
Va petit âne
Va de-ci, de-là,
Cahin-caha,
Le picotin te récompensera
Oui, quel picotin???
Là est le mystère!
Ceci est le travail préalable de l’état qui c’est préparé pour la destruction de la civilisation, aussi, plus bete et incapable ils sont, mieux c’est, car ce n’est pas un hasard s’ils descendent l’instruction a l’ecole et son autorité.