C’est l’anthropologue et philosophe français, René Girard (1923-2015) qui a proposé la théorie du bouc émissaire.
Cet article de l’Express résume cette théorie :
« Dès l’origine, les groupes humains ont dû se protéger contre l’emballement des désirs. Ce protecteur, c’est le « métèque » malchanceux, le type un peu bizarre qui passait par là et va concentrer sur lui toutes les haines. Son meurtre collectif permet à la horde sauvage de redevenir communauté paisible.
Mythes, interdits et rituels ne parleraient que de cette crise salutaire, mais à mots cachés. Le sacré n’est plus un au-delà lumineux mais un sombre ici-bas qui permet de faire société : est sacrée la victime réconciliatrice, le « bouc émissaire ». Si on accepte l’hypothèse girardienne, les mythes des Indiens d’Amazonie, les sacrifices de l’Inde védique, mais aussi, plus proches de nous, les récits d’immolation de sorcières ou les massacres de juifs au Moyen Age, révèlent d’étranges parentés.
Les Evangiles chrétiens, qui prennent fait et cause pour le bouc, révélant au monde l’origine violente des sociétés. « Il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas », déclare le grand prêtre pour justifier la mise à mort de Jésus. Mais cette fois, le « métèque » malchanceux était Dieu lui-même, le Christ, qui retourne le piège et le révèle au grand jour. »
Vous l’avez compris, Emmanuel Macron a désigné le bouc émissaire du non-vacciné à la majorité des Français vaccinés (par conviction ou pour continuer à avoir une vie sociale) !
Le non-vacciné, cet être méprisable qu’il est légitime d’emmerder
et auquel le chef de l’Etat dénie même le statut de citoyen !
On se rappelle qu’en 2016, Emmanuel Macron avait refusé la déchéance de nationalité pour les terroristes islamistes en disant que tout le monde était citoyen.
Un Président qui s’interdit de priver un terroriste, ennemi de la France, de sa citoyenneté mais pas le Français non-vacciné innocent de tout crime, mérite t-il encore de diriger la France ?
Voici un édito percutant de Vincent Tremolet de Villers qui reprend la théorie de René Girard :
« Pour que le gouvernement ne soit coupable de rien, tout doit être mis sur 10% de la population. Ce qui se joue là, c’est un rapport à la démocratie. » Analyse remarquable de @vtremolet sur le choix délétère de Macron de faire des non vaccinés des boucs-émissaires. A voir. pic.twitter.com/rl1N2TNOss
— Jean Louis (@JL7508) January 5, 2022
Il est honteux pour un chef de l’Etat d’instrumentaliser la crise sanitaire pour sa campagne électorale. Macron se rend-il compte que s’il remporte l’élection en 2022 grâce à ce genre de manœuvres malsaines et dangereuses pour la cohésion nationale, il se prépare un second quinquennat qui risque d’être délétère et conflictuel !
Il commencera son second mandat avec un terrible état de (dis)grâce !
Il est scandaleux qu’après une gestion calamiteuse de la crise sanitaire :
- manque de masque,
- politique de test dérisoire,
- interdiction des traitements précoces,
- fermeture de 17 000 lits durant le quinquennat,
- promesses non tenues,
- affirmations et dénégations continuelles.
le gouvernement tente de se défausser de son incompétence et de sa gestion idéologique de la crise sur une partie des Français.
En quoi les non-vaccinés sont-ils seuls responsables de l’encombrement des hôpitaux alors qu’ils sont pour la plupart socialement confinés puisque privés de pass sanitaire et que les vaccinés continuent à s’infecter et à propager le virus ?
Gabriel Attal a osé prétendre que c’étaient les non-vaccinés qui « emmerdaient » les Français depuis deux ans alors que pendant la première année aucun Français n’était vacciné ?
Tout ça sent la fin de règne et je pense que Macron, au final, va le payer cher. Je prends la pari que le pass vaccinal sera supprimé sous peu devant la démonstration de son inefficacité face au variant Omicron.
Une pétition demandant la destitution de Macron, lancée depuis à peine 24 heures, a déjà recueilli 150 000 signatures.
Suivre @ChrisBalboa78
4 Réponses à “Macron applique la théorie du bouc émissaire”
Désigner une minorité comme responsable des malheurs des temps est une constante historique. La grande peste de 1348 vit un peu partout massacrer des Juifs malgré la protection de la Papauté, la grande peur de 1789 fut attribuée à un complot aristocratique, Les différentes défaites militaires de 1870 et 1940 furent soi-disant causées par la trahison des politiques. Les responsables militaires allemands forgèrent en 1918 le concept du Dolchstoßlegende, le coup de poignard dans le dos, pour expliquer la défaite, faisant ainsi le lit du nazisme.
Comme 90% de la population est vaccinée, il est aisé de détourner la responsabilité sur les 10% qui restent. Ce n’est que du classique et relève d’un mauvais jeu politicien. Je ne suis pas certain que ça marche, mais cela exonère les erreurs gouvernementales, ce qui me semble être le but recherché.
En plus de ceci:
cela leur permet de faire devier le debat presidentiel principalement sur le covid.
Les themes abordé par E Zemmour sont ainsi contrecarré par tous les groupes politiques qui ne veulent pas expliquer aux gens pourquoi,
ils baissent leur froc,
sont islamo-collabo,
pourquoi la securité n’a pas ete assuré,
pourquoi la violence augmente toujours plus,
pourquoi l’immigration qui n’est pas une chance pour la france mais continue de progresser, avec tous les problemes qui’il emmenent,
pourquoi le citoyen Francais est moins favorisé que l’immigrant ou d’autres categories…
Pourquoi les merdias mentent a ce point,
Pourquoi la pseudo justice est si partiale…
.
.
Pour tous ces points, c’est dans l’interet de tous ces groupes politique de jouer le jeu avec le covid a l’aide des merdias, pour ne repondre a aucune question essentielle.
Tout en denonçant cela, on peut aussi demontrer que la strategeme utilisé permet a ces zozos de reprendre la main sur la campagne electorale.
On assiste a un vol de l’election par abandon de tous les themes qui inquiete les Francais.
.
.
Si nous trouvons les medias si raisonnable a denoncer l’attitude de macron, ce n’est pas pour nous, a part 2 ou 3 journalistes, les autres participent aux systemes.
Ces zozos utilisent la raison normale pour faire marcher le Francais,
ils sont tous contre E Zemmour,
et ces animaux politiques ont moulte fois prouvés combien ils sont manipulateurs et supers menteurs…
Toutes bonnes actions chez ces animaux politiques rompus a toutes les saloperies politiciennes doivent toujours nous eveiller quand a leur calculs.
Rien chez ces personnes n’echappe aux calculs et surtout a toutes les bassesses qu’ils ont toujours su montrer x fois.
Je ne demande pas une destitution de ce qui nous sert de président, mais seulement un droit réciproque à l’insulte..
Emmanuel Etron ? trop facile..
L’eunuque de l’Elysée ? trop facile aussi, et pas forcément exact : un eunuque se trouvant privé de tous ses attributs masculins.
Le mari de Brigitte ? hum.. certaines rumeurs circulant sur le sexe de la première dame..
Un sous-homme ? pourquoi pas: il ne se prive pas, lui, de désigner des « sous-citoyens »..
De ma merde dans un bas de soie picard ? le langage scatologique ne lui étant pas étranger, non plus..