Il est fascinant d’observer combien la société française s’est coupée en deux parties pendant l’épidémie de covid.
Ces deux parties se font désormais face avec beaucoup d’incompréhension et énormément d’agressivité.
D’un côté, vous avez les Français qui s’informent principalement par la radio et la télévision et qui ne reçoivent principalement que la parole officielle.
De l’autre, vous avez les Français qui font la part des choses entre l’information officielle et celle disponible dans les médias alternatifs (réseaux sociaux, sites de ré-information ou chaine d’infos un peu plus libre comme CNews).
Les premiers ont été conditionnés de plusieurs manières coordonnées :
- Le gouvernement a géré la première vague en instillant dans la population la peur panique du virus. On se souvient tous du fameux point-presse de 19H au cours duquel le croque-mort Jérôme Salomon égrenait chaque soir la liste des cas, des hospitalisations et des morts avec force détails.
- Sur les plateaux des chaines d’infos, des escouades de médecins, le dos courbé sous les conflits d’intérêts, défendaient la stratégie du tout-vaccin et descendaient en flammes toute autre traitement alternatif.
- Les médias de grand chemin choisissaient de mettre leur éthique dans la poche pour servir la parole officielle comme la directrice de rédaction de BFMTV l’a avoué (voir cet article).
Ces Français-là, ne savent pas que les vaccins ont entrainé un nombre d’effets secondaires considérable (voir cet article).
Ces Français-là sont persuadés que Didier Raoult est un agité et que l’hydrochloroquine et l’ivermectine (quand ils en ont entendu parler) sont des médicaments qui ne fonctionnent pas. On leur a caché qu’en Afrique et en Inde on les a utilisés massivement avec succès (voir cet article).
Ces Français-là sont globalement convaincus du bien-fondé de la vaccination et beaucoup pensent que le gouvernement a grosso modo géré la crise au mieux.
Ces Français-là croient dur comme fer que ce sont les non-vaccinés qui font déborder les services hospitaliers.
Petit exemple personnel :
Je renoue avec une ancienne connaissance : un bourgeois aisé, conservateur et catholique qui a soutenu la Manif pour tous. Il votait Fillon en 2017. Aujourd’hui, il s’apprête à voter Macron car « Macron a très bien géré la crise sanitaire. Personne n’aurait pu faire mieux et il a évité de nombreux morts ».
Il trouve que « la vaccination répétée est la meilleure protection et que lui-même n’a même pas senti l’aiguille ! » Quand je lui parle des multiples effets secondaires des vaccins, il répond : « mais à la télé ils n’en ont pas parlé » et met donc en doute ma parole.
Sans commentaires …
Ma femme qui côtoient beaucoup de retraités dans des groupes de randonnée ou autre … Ils sont tous prêt comme un seul homme, pour les quatrième, cinquième … et Nième doses !
Si ma femme avance que ce (drôle de) vaccin n’empêche pas, ni d’attraper le virus, ni de le transmettre, on lui répond « qu’il empêche les cas graves » !
Quand on leur demande si les contradictions et les vire-volte incessantes du gouvernement ne les troublent pas, ils répondent que « c’est parce que le virus évolue » !
Le second groupe a décroché totalement de la parole officielle !
Moi-même pour qui le JT se 20H de TF1 était un rendez-vous incontournable, depuis quelques temps, j’ai décroché de ce JT et après l’émission Face à l’info de Christine Kelly, je me surprends à rester sur CNews pour enchainer avec l’Heure des Pros 2 !
A l’inverse du premier groupe, ces Français « critiques » sont dans une situation bien moins confortable que ceux du premier groupe. Eux n’ont pas de prêt à penser ! Ils doivent eux-mêmes, chaque jour, faire la part des choses entre la parole « dominante » et les informations contradictoires transportées sur les réseaux sociaux.
Ils doivent trier, dans le flux incessant charrié par Twitter et d’autres, entre le vrai et le faux, le crédible et le délirant, le réel et le complotiste.
Ce groupe souffre également d’être stigmatisé par l’autre groupe. Nous serions des imbéciles ou des asociaux. Nous les non-vaccinés ou qui refusons juste la troisième dose, nous aurions perdu tout sens moral et tout sens civique. On nous prive de restos et de cinoche ! Certains parlent de nous priver de soin ou de nous les facturer !
En conclusion …
Qu’on ne se méprenne pas ! Je mesure bien le côté caricatural de mon classement des Français. Je sais qu’il y a des Français qui s’informe principalement sur les médias de grand chemin et qui garde un solide esprit critique.
Le problème c’est que, sur ces médias, règne une terrifiante censure qui prive ces Français d’informations vitales pour se faire une opinion sensée. Par exemple, le nombre énorme d’effets secondaires des vaccins ARN Messager (voir cet article) est totalement censuré par la presse généraliste.
Mais comment mesurer le rapport bénéfice/risque d’un vaccin si l’on nous cache ses effets secondaires ?
En ce moment même, une caravane énorme de plus de 50 000 camions canadiens converge vers la capitale Ottawa pour s’opposer à l’obligation vaccinale. On parle aussi de 1,2 millions de Canadiens qui vont les renforcer. Je n’ai pas vu beaucoup de médias français relayer cette info !
De l’autre côté, sur les réseaux sociaux, on trouve le pire et le meilleur. Et c’est à chacun de filtrer les infos et c’est très difficile. Mais au moins, ces médias alternatifs défendent un certain pluralisme alors que la presse généraliste a oublié jusqu’au sens même de ce mot !.
Qu’en pensez-vous ?
Suivre @ChrisBalboa78
13 Réponses à “Dis-moi où tu t’informes, je te dirai qui tu es !”
Non vaccinée, donc plus citoyenne, privée de tous loisirs, bientôt privée de soins, j’espère ne pas être privée de vote.
Papsy, désolée de vous porter un coup au moral mais sincèrement vu le nombre de personnes qui n’ont plus le libre arbitre depuis le coronavirus – espérer faire élire un autre président que celui qui est le nôtre depuis déjà trop longtemps est comme rêver de vider la Méditerranée à la petite cuillère Bon courage
Marie, je suis au bord de la Méditerranée, je commence dès aujourd’hui!
Ni TV, ni radio, sauf pour mon quart d’heure de détente le matin avec RMC, et ses « GG », déclinaison radiophonique de BFMTV, ce qui veut tout dire, à l’exception de Barbara Lefebvre et Kevin Bossuet, lucides au moins sur le sujet du « passe vaccinal »..
Bref, entièrement d’accord avec vous : faire le tri et la part des chose, en fuyant comme la peste la soupe propagandiste des médias de grand chemin..
je suis entièrement d’accord avec cet article. Beaucoup de français ne font aucun effort pour s’informer autrement et boivent comme des paroles d’évangiles tout ce que disent les merdias TV. Ils se laissent manipuler et influencer. Ils ne se rendent pas compte que les infos TV et radio sont biaisées, les réalités cachées, les analyses tronquées. Quand vous avez sur un plateau télé 3 débatteurs macronistes, un animateur macroniste et un seul opposant, les débats sont automatiquement faussés. Macron connaît la faiblesse intellectuelle de beaucoup de français, et il profite de la bienveillance médiatique à son égard (inexplicable) pour distiller sa propagande et beurrer les lunettes des gens de rien. Je ne regarde plus que CNEWS et encore j’évite ferrari punchline ((tranche horaire 17 h 19 h) macroniste jusqu’au bout des orteils. Je déteste la grande gueule Zéribi le repris de justice qui s’imagine parce qu’il a le verbe haut qu’il a toujours raison.
Bien vu ! Ce n’est même pas caricatural. Je ne peux plus travailler (ouf mon mari travaille sans picouze), je ne vois presque plus personne, j’habite à la campagne et fais des ballades toute seule. Les piqués me disent bonjour, parlent un peu avec moi, mais je sens le malaise. Des copines piquées marchaient avec moi, mais elles sont tellement dans la psychose virus que finalement c’est moi qui ne vois pas l’intérêt de passer du temps avec elles. Ma sœur infirmière est prête pour toutes les doses voulues pour continuer à travailler. Deux de ses enfants, médecins, sont vaxx et ne voient pas le pb. Beaucoup en effet, informés aux media m. s. ne voient rien, rien que la réussite de nos grands de ce monde.
On n’est pas sorti d’affaires : le communisme en URSS a duré 70 ans.
Pas faux mais tempérons nos protestations en nous rappelant que la théorie du complot a toujours excité le peuple et que la posture du résistant est toujours valorisante. (sauf en 1940)
je constate la même chose et a posteriori suis heureuse d’avoir il y a qq annees fait des choix de liberté notamment avec l’école hors contrat pr mes enfants puis moi (ai quitté l’EN)+ mon mari a quitté une grosse boîte et bosse ds une plus petite ds un environnement amical.
Honnêtement comme vs dites c’est faire le choix de l’inconfort: la liberté se paie (on a renoncé à des plaisirs, on a accepté l’idee que certaines personnes ne comprendraient pas nos choix etc)
mais du coup on était préparés à ce qui arrive: et même nous, on le supporte parfois mal (en effet ce qui arrive est honteux sur tous les plans, dégoûtant et inacceptable et il est dur de faire subir ce monde affreux à ses enfants) alors qu’on a du fait dd nos choix antérieurs plein de personnes comme nous autour de nous
mais on constate un lien fort entre le fait de réfléchir par soi-même et l’attitude face à la coronafolie, et une absence de correlation entre la position sociale, l’obtention de concours et cette même capacité à avoir une conscience libre et droite.
du coup il peut être douloureux d’avoir des personnes autour de soi s’en ficher à peu près totalement que vous n’ayez pas le droit d’aller au theatre ou de prendre un tgv. ils pensent en bon bourgeois bfmisés « t’as qu’à te faire le vax » sans considerer aucunement à quel point cette seule phrase s’oppose à toute la loi et à tous les droits de l’homme. et ils manquent totalement d’empathie.
Dieu merci la plupart des gens que je rencontre sont aux antipodes de cette attitude, mais elle fait peur. de quoi ce genre de gens serait-il capable en etant convaincu par leurs « bonnes intentions »?
cette absence totale de sens moral de base me pousse a croire qu’il faut que nous bâtissions des écoles pour y éduquer les consciences et les âmes aux lois morales et au libre arbitre. cela me paraît urgent pour sauver l’humain très humain des dingues qui veulent le transhumaniser.
on constate peu de réactions chez les catholiques, ce qui me navre, mais on constate parallèlement qu’il n’y a plus guère de grands intellectuels catholiques comme on les voyait foisonner autrefois. l’un et l’autre vont probablement ensemble. les catholiques qui résistent existent et se regroupent mais il va en falloir des prières pour enfin éclairer les âmes de ceux qui ne voient pas le pb du controles des pass à l’Eglise. misère…
Je n’ai plus la télé depuis 1978, la radio est radio-classique s’il y a de la musique. Je lis le Figaro tous les jours depuis 1972 et je fais ma petite revue de presse chaque matin, presse romande et wallonne, Bild et die Welt pour l’Allemagne, la NZZ pour la Suisse alémanique, die Presse pour l’Autriche, quelquefois de Standaard flamand.
Les medias ont prouvé depuis longtemps qu’ils n’avait aucune ethique, aucune morale,
ce sont avant tout des ideologues, qui veulent priver les Francais de tout sens critiques.
Tous les jours de 12h00 à 14h00 sur sudradio (ou en replay)
« Bercoff dans tous ses états »,
un bol d’air, tout comme Cnews de 19h00 à 21h00.
Pour moi, André Bercoff est le chantre de la pluralité, tout le monde a la parole, il a d’ailleurs invité Matthieu Slama en début de semaine.
Pour le reste, j’écoute les non-dits et les mensonges déblatérés au profit de celui qui méprise les petites gens, qui amplifie chaque jour dans toute le France sa campagne électorale à nos frais sans se déclarer candidat.
Les ministres, secrétaires d’états et députés tractent tous les week-end pour le gourou et votent les lois liberticide sans la moitié de leur effectif occupés surement à se reposer de la campagne des fins de semaines.
Je n’écoute plus la radio depuis la fin des années 1980, ne regarde plus la TV depuis les années 2000 et j’en suis heureuse.
Lors de la dernière manif à laquelle j’ai participé, la semaine dernière , il y avait une pancarte vraiment intelligente qui indiquait : pour ouvrir votre cerveau, fermé la Télé et la Radio »
Autrement, la mode (et ça fonctionne bien) est d’attraper Omicron qui donne une micro maladie (gros rhume, avec un peu de fièvre et de fatigue, un tout petit peu de toux), qui bien sur doit être prise en charge par un vrai médecin qui soigne autrement que par le protocole 3 D (Doliprane, Dodo, Décès).
Donc nous avons créé un réseau (de bouche à oreille) qui indique qui est positif, afin de faire un câlin gratuit aux négatifs en recherche de pass pour raisons professionnelles.
Efficace.
Certes, ils viennent de diminuer la validité du pass vaxxinal par infection naturelle à 4 mois, mais cela fait toujours 4 mois de gagner.
Comme indiquait une autre pancarte :
« C’est la première fois que l’ion cherche à avoir une maladie pour éviter un vaccin, alors qu’autrefois, on cherchait à avoir un vaccin pour ne ps avoir la maladie »
Bon, ce qui nous fait le plus peur, ce n’est pas le virus, c’est que soit macron, soit pécresse soient élus, vu la manipulation actuelle dans les médias et le fait que oui, la plupart des français absorbent ces faux sondages, ces fausses infos, devant la TV, en absorbant cacahuètes et bière..
La question, la seule pour moi est celle-ci
Si pour continuer à percevoir les aides sociales ou même la retraite et que ( cela ne se fera jamais c’est aussi fou de penser que chacun va s’octroyer le droit de sortir en se signant un laisser passer) je disais si pour garder les ressources on leur demande « aux gens » de dénoncer les non vaccinés ou les non macronistes ou les non … que se passerait-il
Vous avez 4 heures bonne journée