L’immigration avec Macron : 5 ans de plus ? Vraiment ?

Publié par le 14 Mar, 2022 dans Blog | 2 commentaires

L’immigration avec Macron : 5 ans de plus ? Vraiment ?

Malgré le bilan catastrophique d’Emmanuel Macron dans le domaine de l’immigration, les sondages nous disent que :

– 30 % des Français le choisiront au premier tour !
– 60 % le préfèreront à Marine Le Pen au second !

Le Grand remplacement serait donc un fantasme d’extrême droite et l’explosion de l’insécurité un leurre ?

Les Français doivent comprendre que l’immigration n’est pas un sujet pour Emmanuel Macron. Jupiter ne règne pas en France ! Les bons jours, il  se sent Européen, et les mauvais citoyen du monde ! Alors peu lui chaut le type de population de la France dans vingt ans et sans doute même que plus elle sera métissée, plus il en sera satisfait !

Voici une synthèse d’un excellent article de Paul Tormenen, juriste et spécialiste des questions migratoires. Un article paru sur le site Polemia animé par Jean-Yves Le Gallou :

Immigration : 5 ans de plus avec Macron ?
5 ans de trop pour la France !

Le présent article est consacré au bilan des rares objectifs de régulation fixés par le président de la République en la matière au cours de son mandat. Le résultat est éloquent : aucun d’entre eux n’a été atteint, sauf celui, implicite, de permettre toujours plus d’immigration.

La publication se fera en deux parties :

  1. Les objectifs fixés durant le premier quinquennat,
  2. Les mesures prises en faveur de l’immigration.

Partie 1  Les objectifs de régulation de l’immigration fixés par Emmanuel Macron

Une politique pro-immigration

Le programme du parti LREM lors de l’élection présidentielle de 2017 était assez laconique concernant l’immigration :

  • l’initiative visant à créer une force de 5 000 gardes-frontières européens ;
  • l’examen des demandes d’asile en moins de six mois, un « accueil digne […]. Les autres étant reconduits sans délai vers leur pays

Le 5 février 2019, E. Macron était beaucoup plus explicite lors d’un débat : « Nous sommes dans un monde de migrations et je ne crois pas du tout aux gens qui font des murs. »

Les orientations et les objectifs de la politique migratoire du gouvernement furent les suivants :

« Réduire les délais de traitement des demandes d’asile »

Verbatim – Des délais courts devaient permettre de bien accueillir les réfugiés et d’éloigner plus facilement les déboutés. À cette fin, d’importants moyens humains et financiers ont été alloués aux services de l’État chargés du premier enregistrement des demandes d’asile (2) (recrutement de 200 personnes pour la seule année 2020 (3).

Suite donnée – Les moyens supplémentaires accordés à l’OFPRA et à l’administration se sont accompagnés … d’une augmentation de la durée moyenne des procédures, qui est passée de 8 mois en 2017 à 8,6 mois en 2021 (4).

« Mettre fin au détournement du droit d’asile »

Verbatim – En octobre 2019, le président Macron prenait un ton grave pour souligner devant le Conseil de l’Europe que le droit d’asile était amené à disparaître si aucune mesure n’était prise pour lutter contre son « contournement » voire son « détournement » (5).

Suite donnée – Un rapport parlementaire paru le 9 octobre 2020 fait le constat qu’« en moyenne 32 % des demandeurs d’asile en France ont déjà déposé un dossier dans un autre État membre de l’Union européenne et ne relèvent pas en principe de notre responsabilité ».

Les chiffres accréditent la thèse d’un détournement massif de l’asile par des migrants économiques (6).

« Mettre à l’abri tous les migrants »

Verbatim – Le 28 juillet 2017, le président Macron annonçait sa volonté que plus un migrant ne soit à la rue « d’ici la fin de l’année » (7).

Suite donnée – Augmentation considérable des crédits et des places disponibles pour accueillir indistinctement clandestins et demandeurs d’asile. On est passé de 55 000 places à près de 110 000 en 2020.

En 2020, seule la moitié des demandeurs d’asile présents en France était hébergée dans les structures qui leur sont destinées. Les autres s’orientent fréquemment vers l’hébergement d’urgence, au bord de la saturation (9).

« Reconduire effectivement tous les étrangers faisant l’objet d’une OQTF »

Verbatim – En octobre 2017, peu après l’assassinat de deux jeunes femmes par un étranger en situation irrégulière en gare Saint-Charles à Marseille, le président de la République fixait comme objectif de systématiser l’éloignement des clandestins présents sur le territoire (10).

Suite donnée – La politique en la matière des gouvernements qui se sont succédé au pouvoir depuis 2017 a été catastrophique. En dépit du nombre croissant de clandestins présents dans notre pays, le nombre d’obligations de quitter le territoire français exécutées n’a jamais été aussi bas. Alors que 107 488 OQTF étaient prononcées en 2020, seules 3 501 d’entre elles étaient exécutées, soit un taux d’exécution de 6,9 %. Les premiers chiffres de l’année 2021 communiqués font apparaître une aggravation de cette tendance (11).

« Permettre au Parlement de fixer chaque année un objectif d’immigration »

Verbatim – Dans une lettre adressée aux Français en janvier 2019, Emmanuel Macron posait la question suivante :

« En matière d’immigration, une fois nos obligations d’asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ? »

Suite donnée – L’idée de quotas annuels d’immigration a également fait long feu, tout comme celle d’un débat annuel au Parlement à ce sujet. Il n’aurait de toute façon concerné que l’immigration de travail, soit 12 % des entrées annuelles (13).

« Mettre fin aux abus de l’aide médicale d’État »

Verbatim – En septembre 2019, le président Macron s’interrogeait : « Est-ce qu’on rembourse à 100 % tout ce qui est nécessaire d’être remboursé et est-ce qu’il n’y a pas parfois, un peu, des excès ? » (14).

Suite donnée – Dans un récent rapport, des parlementaires soulignent que « les soins dispensés aux [étrangers en situation irrégulière – NDLR] ne se limitent pas aux soins prodigués dans le cadre de l’aide médicale de l’État » et reposent sur pas moins de… onze dispositifs différents (15) !

Concernant spécifiquement l’aide médicale d’État, le budget de l’AME est passé de 867 millions d’euros en 2017 à 1,078 milliard en 2022, soit une progression de 23 %. Certainss députés ont proposé au Parlement d’écarter la prise en charge intégrale des interventions pour oreilles décollées et pour la pose d’un anneau gastrique. Proposition rejetée par la majorité La République en marche (16).

« Éviter des évaluations à répétition de l’âge des jeunes migrants »

Verbatim – Le détournement de l’aide sociale à l’enfance par des jeunes étrangers se prétendant mineurs est un véritable fléau. Pour éviter des évaluations à répétition, le gouvernement a souhaité mettre en place un fichier national biométrique des mineurs non accompagnés.

Suite donnée – Le fichier national « d’aide à l’évaluation de la minorité » décidé par le gouvernement vient seulement d’entrer en vigueur le 1er janvier 2022. Mais son efficacité est mise à mal par le refus d’une trentaine de départements d’y coopérer (17).

A suivre : les mesures prises en faveur de l’immigration

Paul Tormenen pour Polemia.

(1) https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/immigration-et-asile
(2) https://www.senat.fr/rap/a19-146-2/a19-146-25.html
(3) https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_afetr/l15b3403-tvii_rapport-avis#_Toc256000011
(4) https://www.ofpra.gouv.fr/fr/l-ofpra/actualites/premieres-donnees-de-l-asile-2021-a
(5) https://www.lesechos.fr/politique-societe/emmanuel-macron-president/immigration-macron- veut-agir-contre-le-detournement-du-droit-dasile-1136323
(6) Cf. (4)
(7) https://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/07/27/emmanuel-macron-ne-veut-plus-de-migrants-dans-les-rues-d-ici-a-la-fin-de-l-annee_5165755_1654200.html
(8) https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Asile/Schema-national-d-accueil-des-demandeurs-d-asile-et-d-integration-des-refugies-2021-2023
(9) http://www.senat.fr/rap/a19-143-2/a19-143-22.html
(10) https://www.liberation.fr/desintox/2017/10/18/pourquoi-les-etrangers-en-situation-irreguliere-ne-sont-pas-tous-expulses_1603737/
(11) https://www.senat.fr/rap/a21-169-2/a21-169-22.html
(12) https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/emmanuel-macron-demande-a-expulser-davantage-d-etrangers-irreguliers_4658109.html
(13) https://www.polemia.com/grand-debat-national-macron-verrouille-immigration/
(14) https://www.lavoixdunord.fr/642347/article/2019-09-25/emmanuel-macron-veut-que-l-aide-medicale-d-etat-soit-evaluee
(15) https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_fin/l15b4195-a38_rapport-fond#_Toc256000052
(16) https://www.sudradio.fr/emission/bercoff-dans-tous-ses-etats-513/
(17) https://www.banquedesterritoires.fr/apres-les-maires-emmanuel-macron-dialogue-avec-les-presidents-de-departement

Merci de tweeter cet article :





2 Réponses à “L’immigration avec Macron : 5 ans de plus ? Vraiment ?”

  1. La France comme bien des pays a ouvert ses portes en grands, mais ses possibilités d’integrations sont limités, pourquoi faire exploser le niveau d’immigration et d’integration qui ne suivent plus ?

    Que veulent ses messieurs des gouvernements successifs a accueillir sans cesse de nouveaux arrivant ? refusant d’ecouter le peuple, le taxant de haineux pour detourner et refuser la realité du probleme pour continuer indefiniment dans cette voie qui fera disparaitre la france telle qu’elle est ?

    Pourquoi en plus imposer la bien pensance au peuple sous un pretexte au fond hypocrite puisqu’ils connaissent la realité, trahissant encore plus son peuple et la France ?

    On ne voit nulle part l’amour du pays dans leur langage, mieux meme, ils imposent a l’ecole dans les livres d’histoires tout les exemples negatifs qui ne font que nuire au pays et empeche une veritable integration comme constaté et dénoncé par Eric Zemmour.

    Pourquoi accueillir une civilisation et religion si differente affluent en masse plutot que des personnes au meme culture et religion.

    Pourquoi est ce les associations dirigées par des étrangers, révélés par Eric Zemmour le seul qui en parle, qui font la politique immigratoire de la france sans que le peuple ait son mot a dire avec une justice prompte a reagir derriere pour contrer tout opposants et pour faire peur ?

    Tous ces exemples demontrent irrefutablement qu’il y a une grande hypocrisie et trahison envers la france et son peuple, et que ceux sensés nous representer et nous aider sont les premiers a nous enfoncer discretement jusqu’au fond du trou et sans pitié ni coeur pour le peuple.

  2. Les pseudo progressites accueille les immigrés, alors qu’on a plusieurs millions de chomeurs.

    Les mesures de precaution sont comme le pseudo progressisme, du blabla.

    Tout est fait pour le grand remplacement qui n’existe pas selon ces supers menteurs de pseudo progressistes.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *