Menaces sur la liberté du Net !

Publié par le 29 Nov, 2017 dans Blog | 0 commentaire

Menaces sur la liberté du Net !

Internet est une formidable avancée !

Le Net une bibliothèque universelle ouverte sur le monde et accessible au monde entier. Depuis nos villes les plus modernes, jusqu’au petits villages d’Afrique, sous réserve qu’il dispose d’énergie et d’un moyen de connexion.

C’est donc une source de connaissances gigantesque mais aussi un moyen fantastique de promotion de la liberté qui met à la portée de chacun un moyen de critiquer, de proposer, de défendre ou de combattre des idées.

Bien sûr, comme le dit la fameuse fable d’Esope : « la langue est la meilleure mais aussi la pire des choses », il en est de même pour Internet. Mais, nous sommes tous attachés à la liberté qu’apporte Internet et même à celle de pouvoir y dire des horreurs !

Il semble aujourd’hui que la liberté d’Internet soit menacée !

Une contributrice de ce blog, Nicole T. , m’a transmis une infographie publiée par le site vpnmentor.com.

Je vous livre cette infographie qui est en anglais accompagnée de la traduction que j’ai pu en faire. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou propositions d’amélioration de cette traduction par email.

Votre connexion internet pourrait être ralenti après le 14 décembre prochain !

Ce jour-là, la FCC (Federal Communications Commission) votera sur la proposition de son président, Ajit Pai, d’annuler le titre II de la loi sur la communication. Le Titre II stipule que le gouvernement contrôle tous les fournisseurs de services Internet, de sorte qu’ils n’ont pas le droit de limiter la vitesse de votre connexion ni de vous facturer plus d’argent.

Si le plan d’Ajit Pai est adopté, les fournisseurs d’accès Internet
pourront bloquer ou ralentir les sites Web de leur choix.

Potentiellement, cela pourrait entrainer une baisse de trafic et donc de revenus pour beaucoup de sites Web et cela changerait la liberté de l’Internet.

Il y a seulement cinq personnes qui peuvent voter à la FCC (et il y a une bonne chance que les trois républicains qui y siègent votent pour le plan de Pai), seul le public peut s’opposer à cela !

Nous avons déjà protesté pour la neutralité du net en juillet dernier, et nous le ferons à nouveau!

Beaucoup d’informations circulent autour de ce sujet. Pour le résumer, nous avons créé cette infographie impressionnante.

Aidez-nous à passer le mot sur la neutralité du net et rejoignez la protestation.

1 – Qu’est-ce que la neutralité du Net ?

La neutralité du réseau est le principe selon lequel les fournisseurs de services Internet (FSI) traitent toutes les données sur Internet de la même façon. Il empêche les grandes entreprises comme Comcast et Verizon d’accélérer, de ralentir et de bloquer des sites Web.

2 – Pourquoi tout le monde parle de cela ?

En 2015, les FAI ont été classés comme un titre 11 dans le « Communications Act ». Cela signifie qu’ils sont réglementés par le gouvernement pour suivre les règles de neutralité du Net. Mais le nouveau président de la FCC, Ajit Pai, veut inverser cette décision.

3 – Qui est ce Ajit Pai et quel est son objectif ?

Pai a travaillé pour Verizon, et il croit fermement que les entreprises Internet ne se sont pas développées parce qu’elles sont réglementées par le gouvernement. Il dit que le titre II dissuade les entreprises de se faire concurrence, ce qui signifie qu’elles génèrent moins de profit. A cause de cela, les fournisseurs d’accès Internet n’ont pas étendu leurs services aux régions rurales et éloignées qui n’ont pas d’Internet haut débit. Il veut que les grandes entreprises se développent et que le gouvernement intervienne seulement lorsque c’est nécessaire.

4 – Que se passerait-il s’ils réussissaient ?

Cela signifierait que votre fournisseur d’accès Internet, comme Comcast, Verizon ou AT & T, pourrait ralentir ou bloquer les sites Web de son choix. S’il voulait promouvoir un nouveau service de streaming, il pourrait ralentir votre connexion à Netflix, vous choisirez alors de regarder leur service (plutôt que celui de Netflix) car il se chargera plus rapidement.

Cela signifie qu’il pourrait facturer des frais supplémentaires pour les sites Web et les applications qui voudraient atteindre un public plus large. Cela signifie également que les sites Web plus petits et plus récents auraient beaucoup plus de difficultés à gagner du trafic.

Sans neutralité du net, Internet fonctionnerait alors comme la télévision par câble.

5 – Comment pouvons-nous arrêter cela ?

Le 14 décembre, la FCC votera sur la proposition d’Ajit Pai. Comme il n’y a que quatre autres personnes dans la Commission, dont deux sont républicains, on peut supposer qu’il y aura une majorité pour voter le plan de Pai.

Beaucoup de gens font du lobbying contre cela, et – en tant que public – nous devons nous exprimer contre ce plan.

6 – Que puis-je faire pour aider à cela ?

  • Passez le mot ! Partagez cette infographie sur Facebook et Twitter, et parlez-en à vos amis. (Les liens rapides sont énumérés ci-dessous.)
  • Défendez la neutralité du Net ! Publiez et partagez la bannière ci-dessous sur votre site Web ou votre profil de média social.

Montrez au monde que vous allez vous battre pour votre liberté en ligne.

Bannière à partager :

D’autres bannières, et le code html pour les intégrer, sont disponibles sur le site vpnmentor.com.

Infographie réalisée par Sarit Newman.

Qu’est-ce que la FCC ?

La Federal Communications Commissionou FCC (« Commission fédérale des communications ») est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis créée par le Congrès américain en 1934.

Elle est chargée de réguler les télécommunications ainsi que les contenus des émissions de radio, télévision et Internet. La plupart des responsables de commission (commissaires) sont nommés par le président des États-Unis.

Source Wikipedia. Pour en savoir plus

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *