Macron, Ruffin : le même mépris pour les travailleurs !

Publié par le 19 Avr, 2022 dans Blog | 2 commentaires

Macron, Ruffin : le même mépris pour les travailleurs !

Un constat terrifiant pour notre démocratie !

Entendre deux hommes politiques, que tout oppose sur leurs convictions, s’entendre sur le dos de travailleurs menacés de perdre leur emploi est stupéfiant.

Les voir échafauder ensemble tout un scénario pour se valoriser mutuellement est parfaitement dégueulasse.

La scène se passe en 2016, peu avant l’élection présidentielle. L’un de ces hommes politiques est Emmanuel Macron, et son mépris pour les « gens qui ne sont rien » n’étonnera personne.

Mais son interlocteur complice est François Ruffin, l’un des leaders de la France insoumise. Et là on touche au sordide pour un parti de gauche censé être toujours du côté des travailleurs !

Voici un article paru dans le Courrier des stratèges qui nous raconte la scène et reproduit la vidéo qui prouve la scélérate entente :

Scandale Ruffin : Macron gouverne-t-il
en organisant une opposition contrôlée ?

Une vidéo de Juan Branco (déjà diffusée en 2019 et « descendue en flammes » par les médias subventionnés à l’époque) raconte l’entrevue entre Emmanuel Macron et François Ruffin en 2016, c’est-à-dire pendant la campagne présidentielle, avec les salariés d’Ecopla, menacés de fermeture. Elle illustre un aspect méconnu de la gouvernance pratiquée par Emmanuel Macron : la mise en scène des oppositions, et la tentation de contrôler celle-ci pour les neutraliser. Avec la France Insoumise dans le rôle du marche-pied qui négocie ses contreparties.

En 2016, les salariés d’Ecopla, près de Grenoble, font appel à François Ruffin, alors connu comme directeur de la publication de Fakir et comme réalisateur du film Merci Patron ! pour défendre leur cause. Ruffin rêve de devenir député, et il emmène les salariés d’Ecopla au QG d’Emmanuel Macron, candidat à la présidence.

Une bande-son, diffusée par Radio-Nova en 2016, et reprise par Juan Branco, montre comment Ruffin et Macron préparent la mise en scène de leur affrontement sur ce dossier. Bien évidemment, ce petit jeu permet à Emmanuel Macron de se tailler une stature de sauveur, et à Ruffin de camper le rôle du révolutionnaire qui affronte le futur Président de la République.

C’est, comme on dit, un deal gagnant-gagnant.

Un deal contesté par la presse subventionnée

La presse subventionnée n’a pas hésité à contester la version des faits présentée par Juan Branco, et à expliquer que tout était normal dans cette affaire, puisque les salariés d’Ecopla étaient parfaitement informés de cette mise en scène.

Sous prétexte que les salariés d’Ecopla savaient, il serait donc normal qu’un candidat à la députation “deale” avec un candidat à l’Elysée une mise en scène médiatique pour donner le sentiment, au grand public, d’un antagonisme là où il y a une connivence.

Quoiqu’on en dise, il y a pourtant bien un problème : les divergences d’appréciation et d’opinion entre François Ruffin et Emmanuel Macron ont bien été concertées et orchestrées dans leur affichage pour leur donner un maximum de relief dans le débat public et pour maximiser l’impact de chaque candidat au moment des élections.

Ce qui est gênant dans ce deal

Ce qui pose problème ici, ce n’est pas tant l’accord qui est négocié entre Ruffin et Macron pour mettre en scène leurs différences de fond, que le jeu de rôle dans la publicité donnée à l’action publique de chacun. Ce jeu de rôle montre l’extrême sophistication de la communication politique, et la capacité des élus de tous bords à créer des trompe-l’oeil pour orienter les voix des électeurs.

Ainsi, on comprend rapidement que Macron fait son miel de l’opposition d’extrême gauche à sa politique, et que Ruffin fait son miel des positions “ultra-libérales” de son adversaire. Chacun s’organise avec l’autre pour que les profits qu’il retire de la confrontation soient maximisés.

De là à penser que la tentation existe, notamment et particulièrement chez Emmanuel Macron, d’organiser l’opposition à sa politique pour qu’elle lui profite, il n’y a qu’un pas que nous sommes très tentés de franchir : après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi-même, et puisque toute vie démocratique suppose une majorité et une opposition, mieux vaut, quand on incarne la majorité, organiser l’opposition pour être sûr de ne pas être débordé par elle.

La France Insoumise, meilleure ennemie de Macron

Sur ce point, on peut se demander dans quelle mesure les oppositions souvent “folkloriques” entre certains membres de la France Insoumise et la majorité macronienne n’ont pas été simulées, ou artificiellement mises en scène pour permettre des bénéfices mutuels.

On pense aux multiples sorties de François Ruffin, mais aussi au choix de Bolloré de recruter Raquel Garrido, compagne d’Alexis Corbière, comme chroniqueuse sur l’une de ses chaînes de télévision.

Faut-il y voir l’une des multiples manifestations de cette connivence discrète entre gens de pouvoir, qui ont favorisé certains éléments de l’opposition, peut-être parce qu’ils sont plus malléables, que d’autres ?

En tout cas, le scandale Ruffin permet de jeter un autre regard sur les relations entre Macron et Jean-Luc Mélenchon, qui n’a généreusement pas appelé à faire barrage à Macron au second tour, alors que seulement un tiers de ses adhérents votera Macron …

Lire la suite dans le Courrier des stratèges.

Merci de tweeter cet article :





2 Réponses à “Macron, Ruffin : le même mépris pour les travailleurs !”

  1. Ruffin est un révolutionnaire de salon qui grenouille dans ce marigot depuis longtemps, après avoir cachetonné chez Daniel Mermet, qui futle gauchiste en chef de France Inter pendant presque trois décennies …
    le gauchisme est un marche pied pour eux, et la preuve, ça marche bien, il est député sera probablement réélu, sa carrière est faite …
    ca me fait mal de le dire, mais Macron a bien joué, une fois de plus.

  2. Mélenchon est le pire des Tartuffes !
    S’il existe un grand metteur en scène d’une opposition bidon à Macron, c’est bien Jean Luc Mélenchon.
    A la fois allié objectif et idiot utile..

    J’espère que les gens qui ont voté pour cet imposteur ne suivront pas les consignes de vote de ce vieux cheval de retour du trotskisme et du castrisme..

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *