Une justice faible avec les coupables
mais très sévère avec les innocents

Publié par le 13 Oct, 2022 dans Blog | 1 commentaire

Une justice faible avec les coupables mais très sévère avec les innocents

Ce pays part à vau l’eau !

De quelque côté que l’on regarde, la France se fissure et s’écroule même à certains endroits.

L’Education nationale s’enfonce chaque année un peu plus dans les profondeurs des classements PISA !

L’insécurité explose partout, même, désormais dans les villes moyennes. Ici un enseignant reçoit des menaces de mort : « Je vais te faire une Samuel Paty », là des racailles bloquent un lycée parce qu’on veut y interdire les tenues islamiques. Là-bas, une poignée de grévistes parmi les mieux payés de France, bloquent la distribution de l’essence et prennent en otage des millions de Français, à l’Elysée un psychopathe nous emmène droit vers la guerre nucléaire, etc …

Quant à la Justice, elle semble prendre à revers toutes les opinions des Français. Ils veulent arrêter l’immigration mais les juges interdisent les expulsions ! Ils veulent plus de sécurité et la Justice refuse d’enfermer les délinquants !

La Justice est désormais, de plus en plus souvent, à l’opposé du bon sens populaire dans ses jugements.

A titre d’exemple, voici un fait divers rapporté par cet article du site Actu.fr :

Condamné à un an de prison ferme
pour avoir répliqué dans une bagarre

Un jeune homme, agressé, a répliqué dans une bagarre au Mans, en juillet. Il a blessé un de ses agresseurs. Le tribunal l’a condamné, ce vendredi 7 octobre 2022. 

Un jeune homme de 19 ans a été jugé en comparution immédiate par le tribunal du Mans(Sarthe) vendredi 7 octobre 2022, pour des violences commises le 16 juillet 2022.

Tout part de l‘agression d’un jeune homme par sept individus dans la nuit du 18 juillet 2022 au Mans à la sortie d’un club rue du Port au Mans. Le jeune homme qui est passé à tabac par un groupe de jeune sous l’œil d’une caméra de surveillance ne doit son salut qu’à l’intervention de son ami qui est lui-même accompagné de sa petite amie.

Traumatisme crânien

Mais peu après, rue du docteur Leroy au Mans, le jeune homme qui est intervenu pour faire cesser le passage à tabac de son ami est pris à partie par le même groupe de personnes qui sont assez hostiles.

Très vite, la tension monte, le jeune homme entouré et reçoit un coup de bouteille sur la tête, sa petite amie en reçoit un sur le tibia. Le jeune homme réplique, se saisit d’une bouteille et frappe alors à la tête de l’un des membres du groupe de personnes qui s’effondre immédiatement.

La personne frappée a un traumatisme crânien, il est opéré, hospitalisé pendant plusieurs jours et aura 6 jours d’ITT…

Regrets

Devant le tribunal, le prévenu, le jeune homme qui avait répliqué, grand, athlétique, vêtu d’un tee-shirt noir et d’un pantalon sombre a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Sans casier judiciaire mais placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une affaire de tentative de meurtre – quand il était mineur – il a fait part de ses regrets.

« Violence gratuite » 

Prenant la parole à la suite de son client qui a déclaré ne plus avoir de souvenirs clairs de son agression et qui a fait part des séquelles du coup qu’il a reçu sur la tête qui l’empêchent entre autres de pratiquer des activités sportives, son avocate, Me Blandine Hericher Mazel, a pointé des séquelles qui le  « privent de sa jeunesse  » et souligné la  « violence gratuite » dont il a été victime.

« C’est surtout le coup de trop » a déclaré pour sa part le procureur pour qui  « rien ne justifie la violence » .

Elle a requis à l’endroit du prévenu un an de prison ferme avec maintien en détention.

« Je pense qu’il y a un contexte qui est important » 

« Cette soirée du 16 juillet 2022, elle a particulièrement mal tourné » a déclaré pour sa part Me Anna Branellec avant d’ajouter  «  je pense qu’il y a un contexte qui est important (…) ça m’étonne que les faits de violences qui se sont passés avant n’aient pas été reportés aux policiers. » Rappelant la parfaite insertion de son client et son entière collaboration, elle a demandé qu’il soit condamné à une peine adaptée.

Un an de prison ferme

Suivant les réquisitions du procureur, le tribunal a reconnu le prévenu coupable de l’ensemble des faits qui lui sont reprochés et l’a condamné à un an de prison ferme.

Il est maintenu en détention.

Actu.fr

Merci de tweeter cet article :





Une réponse à “Une justice faible avec les coupables
mais très sévère avec les innocents”

  1. N’importe quel etre sensé et honnete aurait condamné la racaille, vous voyez maintenant pour quel camp ils travaillent, la racaille peut leur dire merci.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *