Quelle est la logique (ou l’idéologie ?) qui guide les médias de gauche quand ils décident que tout ce qui concerne le catholicisme est mauvais et condamnable, et que tout ce qui touche à l’islam est bon et respectable ?
Pourquoi ces laïcards compulsifs ne se satisfont pas de la mise à l’écart de la religion catholique décidée par la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 ?
Pourquoi ces mêmes laïcards, oublient-ils leurs grands principes de laïcité, lorsqu’ils considèrent avec compréhension et même complaisance, l’islam qui pourtant a lancé une grande offensive de conquête de l’école et de l’espace public ?
Ne se cache t-il pas sous cette différence de traitement, une haine de l’Occident ?
Un Occident qui doit entrer en pénitence et laisser finalement la civilisation musulmane remplacer la civilisation judéo-chrétienne ?
Nous avons eu récemment une parfaite illustration de ce deux poids, deux mesures avec la sortie du film Reste un peu réalisé par Gad El Maleh.
Alors qu’une grande partie de la presse a été touchée par ce film et l’a qualifié de tendre, délicat et audacieux, la presse de gauche l’a descendu en flamme.
Iris Bridier, dans cet article de Boulevard Voltaire, revient sur l’accueil différentié de ce film :
Il y a foi et foi : Quand les médias de gauche
(qui ont encensé Diam’s) étrillent Gad Elmaleh
Reste un peu est un film surprenant. J’en ai conscience et j’ai conscience que cela peut déstabiliser certaines personnes qui m’ont suivi jusqu’ici
confiait Gad Elmaleh à Aleteia, à l’occasion de la sortie de son film, le 16 novembre. Et si ce sujet de la foi, ô combien délicat, est traité avec tant de justesse et de sensibilité, c’est que l’acteur ne ment pas, ne triche pas, il ouvre son cœur et nous introduit dans sa famille de la façon la plus sincère qui soit. Face à la caméra, Gad Elmaleh ne joue pas mais témoigne et cherche la vérité. Un message dont l’authenticité tranche tant avec le matérialisme et l’athéisme ambiants que, forcément, il ne laisse personne indifférent.
C’était donc un pari osé et risqué, mais la presse semble avoir été touchée. Le site Allociné recense 28 critiques, seules trois sont négatives :
- Mieux qu’une crise de « foi », un retour en grâce, subtil tendre et délicat (Closer).
- C’est aussi drôle que passionnant (20 Minutes).
- Surprenant, courageux, Reste un peu est un long-métrage très intime en même temps que très drôle (Le Parisien).
- Un beau miracle (Le Point).
- Une mise en abyme pleine d’autodérision, dont la sincérité ultra-touchante n’a d’égale que la liberté et l’audace. (Télé 7 jours).
- Un regard frais et bienvenu sur un thème qui suscite souvent des débats passionnés. Une excellente surprise (Télé Loisirs).
Las, comme le fait très justement remarquer l’acteur dans un de ses sketchs au cours du film, le catholicisme n’a pas bonne presse dans notre pays déchristianisé. C’est étonnant comme le juif ou le musulman assume son identité quand le catholique (mimé avec un talent excellent) est un peu gêné d’annoncer en qui il croit.
Mais c’est quoi, votre problème, les catholiques !
s’écrie Gad Elmaleh. Il exhorte ainsi tout un peuple à puiser dans ses racines chrétiennes et renouer avec son héritage spirituel sans rougir de sa foi. Et ça, forcément, ça ne passe pas. Pour Le Monde :
on ne comprend pas bien ce qui motive ici la décision du personnage, d’autant moins comment un processus a priori aussi intime et bouleversant se retrouve ainsi exposé en une manière de comédie légère.
Les Inrockuptibles titrent sur
Gad en mode cul béni.
Slate ironise :
Et la prochaine étape, c’est quoi ? Une tournée mondiale avec le pape ?
Et on passera sur le manque de respect d’internautes déversant leur haine bien prévisible sur Twitter … Aux yeux de ceux-là, en revanche, se convertir à l’islam ne pose aucun problème.
Bien conscient de la prise de risque qu’il prenait à se livrer aussi intimement, reconnaissons qu’il faut une certaine dose d’audace pour clamer, sur LCI, que « la vraie star du film, c’est la Vierge Marie ». L’humoriste souhaitait que Reste un peu « fasse réfléchir, ensemble, sur la présence de spiritualité dans nos vies ». Mission accomplie pour l’acteur courageux qui clame le droit fondamental à s’interroger, quitte à « s’auto-bousculer », il a le mérite d’avoir humblement ouvert le débat et on lui souhaite désormais de poursuivre cette voie …
Iris Bridier pour Boulevard Voltaire.
Suivre @ChrisBalboa78
2 Réponses à “Pourquoi tant de haine contre le catholicisme ?”
Mais c’est quoi, votre problème, les catholiques ? ah, bin, c’est la « laïcité républicaine » qui n’est qu’un anticléricalisme permanent et forcené !
Parce qu’ils sont anti-chretiens, donc contre les français, cela explique la non defense de l’eglise et le grand remplacement en cours avec les ideologies mortiferes et destructrices des valeurs morales pour amener l’inversion des valeurs.