Les réunions de famille, de tout temps, ont pu dégénérer à la suite de discussions houleuses et de vives empoignades.
Le covid a été l’occasion de dialogues de sourds entre les fans de la vaccination et les résistants à se faire injecter un produit expérimental. Sans espoir de compromis !
Plus proche de nous, la guerre en Ukraine a été l’occasion de prises de bec entre les pro-Poutine et les pro-OTAN.
Le déferlement de l’idéologie Woke en France a parfois réussi à s’inviter dans les repas de famille au risque de fâcheries durables tant le wokisme ne souffre pas la contradiction et prétend éclairer le monde.
Valeurs actuelles nous propose un récit de Noël-fiction en imaginant l’irruption dans une famille traditionnelle française d’une wokiste convaincue et agressive.
Voici cette fiction :
Il est 16h et on dirait déjà qu’il fait nuit dans la maison de Jérôme en ce 24 décembre. Il s’arrête devant la fenêtre du salon un instant. Pas encore de neige cette année. Ses jumeaux Thomas et Antoine, huit ans, vont être déçus. « Jérôme, peux-tu t’occuper de l’apéro s’il te plaît ? ». Sa femme Louise est débordée. Toute la famille doit arriver d’une minute à l’autre pour le réveillon. Enfin, la famille de sa femme. Et avec elle, la nièce de sa femme, Juliette. Jérôme n’a jamais ressenti une grande affinité avec Juliette. Il y a quatre ans, elle s’était moquée des jumeaux, Jérôme ne l’a jamais vraiment digéré malgré les excuses non sincères qu’elle a livré à Jérôme et Louise.
19 ans, elle vient d’intégrer Sciences Po. Toute la famille l’avait félicitée :
C’est quand même un établissement prestigieux, tu vas faire partie de l’élite !
Elle va surtout majorer en wokisme s’était dit Jérôme.
Ça n’a pas loupé. Juliette se présente avec ses parents devant la porte. Elle s’est fait une teinture bleue. Sa femme, polie « Ah c’est original ! ». « Joyeux Noël ! » dit Jérôme. Première réflexion de Juliette « Euh non joyeuses fêtes il y a pas que des catholiques en France ». Elle entre dans le salon et murmure « Sympa l’arbre mort au milieu de la pièce».
Visiblement pour Juliette la politesse a été oubliée après le bac.
Du foie gras à l’apéro ! Pardon ?! Mais vous êtes complètement inconscients. Vous vous rendez compte des produits que vous achetez et de la souffrance financée par votre faute ?
hurle-elle. Jérôme soupire mais reste calme. Il se dit que c’est Noël. Les garçons passent le meilleur moment de l’année, pourquoi le gâcher à cause d’une réflexion ou déjà trois depuis 5 minutes.
Tout le monde passe à table. L’ambiance s’est allégée, tout le monde profite du magnifique repas préparé par Louise. Les garçons zyeutent le sapin déjà entouré de cadeaux, les étoiles dans les yeux.
La conversation atterrit sur Sciences Po. « Je suis tellement contente que la prof de danse ne soit plus là » dit Juliette. Jérôme se dit que là c’est le moment.
Mais pourquoi ? Qu’est ce qu’elle a fait de mal ? Elle a juste continué d’employer les mots femme et homme je ne vois pas le problème. Je trouve la décision injuste.
Deux semaines plus tôt, Jérôme a lu l’édito de Geoffroy Lejeune sur Sciences Po, ça l’a fait bien rire. Jérôme a pris la décision de s’abonner à Valeurs actuelles au début du mouvement #JeSuisLàPourVA. Il voulait avoir davantage d’arguments afin de gagner les débats avec ses collègues, ses amis ou encore Juliette, grande adepte depuis quatre mois de théories wokistes qui rendent fou Jérôme. Selon Juliette, sa professeure tenait des propos homophobes, transphobes, lesphobes etc…
La famille de Jérôme fait partie des familles qui aiment ouvrir les cadeaux le 24 au soir. Alors, pendant le dessert, les garçons se ruent sous le sapin. Le père Noël vient de leur offrir un superbe camion de pompiers et toutes les figurines qui vont avec. Les garçons sont aux anges. Mais selon Juliette, une poupée aurait été plus appropriée.
Les éducations stéréotypées comme ça, ça me donne la nausée.
Jérôme ne tient plus, son discours, ininterrompu dure 5 minutes. Il utilise tous les arguments qu’il a lu dans le VA « La révolution anti-woke a commencé ». Il ajoute un argument sur la dangerosité des théories du genre. Dans un article VA aperçu il y a quelque temps, une enquête raconte que dans des collèges et lycées catholiques autour de Bordeaux, une bande dessinée représentant des opérations chirurgicales de changement de genre a été donnée aux élèves. On peut y voir des images choquantes du processus dont on dirait qu’elles sont sorties des pires films d’horreur. Une femme semble avoir la poitrine qui explose sur le dessin pour montrer aux élèves une ablation des seins.
Juliette bégaie et ne sait plus quoi dire. Jérôme regarde sa femme, elle sourit du coin de la bouche. Jérôme se dit peut-être qu’à force, Juliette comprendra que ce qu’elle dit, c’est idiot.
L’ouverture des cadeaux peut continuer, et la famille peut profiter de la splendide bûche.
C’est grâce à Jérôme que nos idées, vos idées, se diffusent chaque jour, merci à lui.
Vous aussi, faites comme Jérôme, gagnez vos débats du dîner de Noël et rejoignez le mouvement #JeSuisLàPourVA 😉
Dès maintenant, abonnez-vous et partagez cet e-mail à votre entourage :
Pour survivre notre journal a besoin de 15 000 nouveaux abonnés avant la fin de l’année, ils sont 7000 : vous aussi, rejoignez ce grand mouvement et sauvez Valeurs actuelles !
La direction de Valeurs actuelles.
Suivre @ChrisBalboa78