Oui, en ce moment, chaque jour la France est obligée d’importer une grande partie de son électricité et dépense 80 à 100 millions d’euros soit :
l’équivalent d’un Airbus A320 !
Dans cette histoire de sabotage de la filière nucléaire française, on notera une différence fondamentale avec la crise du covid : les experts qui se succèdent à la télé ne se contredisent jamais et racontent tous la même tragédie !
Dimanche dernier, Ivan Rioufol avait invité, dans son émission hebdomadaire sur CNews, l’un d’entre eux, Fabien Bouglé, un expert en politique énergétique.
Je vous propose le texte de son intervention avant de vous livrer la vidéo de l’émission :
Il faut d’abord comprendre que nous sommes en guerre énergétique depuis environ 20 ans. Cette guerre énergétique a été déclarée par l’Allemagne contre la France !
L’Allemagne veut s’approprier la maitrise de notre système énergétique en mettant en place un mix énergétique éolien-gaz et pour imposer ce modèle à la France, il fallait une destruction de notre filière nucléaire et une disparition progressive de nos réacteurs nucléaires.
C’est cette logique qui est au coeur de la destruction intellectuelle, politique et juridique du nucléaire français.
Il y eut plusieurs étapes :
La première étape a été menée par Corinne Lepage, ministre de l’environnement de Chirac qui était aussi avocate de la ville de Genève pour faire fermer Superphénix. Elle continue sa mission de fermeture de Superphénix et sera par la suite avocate des promoteurs de l’éolien !
Un conflit d’intérêts incroyable !
Il y a en effet une liaison entre la destruction du nucléaire et la promotion de l’éolien.
La deuxième étape, c’est Dominique Voynet qui a récemment expliqué que, ministre de Lionel Jospin, elle avait mission d’aller à Bruxelles pour défendre le nucléaire et qu’elle avait saboté cette mission (voir ce précédent article).
Une véritable trahison contre l’intérêt de la France !
Elle a également contribué à la fermeture de Superphénix qui était un réacteur à neutrons rapides qui « mange » les déchets nucléaires des autres centrales, une solution incroyable !
La fermeture de Superphénix fut un péché originel puisqu’elle déstabilisait toute la filière nucléaire.
François Hollande a aussi des responsabilités avec ses deux acteurs majeurs :
Premier acteur : le député François Brottes, rapporteur de la loi de réduction à 50 % du nucléaire dans le mix électrique, et rapporteur de la loi sur le développement de l’éolien. François Brottes sera ensuite nommé président de RTE, la société chargée du raccordement de l’électricité, dans un pantouflage incroyable dont François Bayrou s’était offusqué à l’époque.
Second acteur : Xavier Piaceski, collaborateur de François Hollande, pour la réduction du nucléaire et le développement des éoliennes qui succèdera à François Brottes à la tête de RTE ! Il prendra alors comme collaboratrice la délégué générale de France Energies Eoliennes, Pauline Lebertre !!! Et aujourd’hui, c’est lui qui vient nous expliquer les pénuries d’électricité et l’utilisation d’Ecowatt !
On est chez les pompiers pyromanes !
Troisième étape : Emmanuel Macron et Élisabeth Borne annonce la fermeture de Fessenheim qui exportait 11 TWh par an que nous exportions principalement à l’Allemagne, contribuant, ainsi, à abaisser notre déficit commercial. Depuis cette fermeture, nous avons importé 11 TWh dans l’année 2021 ! L’équivalent de 3 à 4 milliards d’euros de déficit supplémentaire !
Il y eut aussi une dimension de propagande de la part des écologistes, de Greenpeace notamment, ONG antinucléaire avec un budget de 400 millions d’euros ! Yannick Jadot (EELV) a été condamné pour atteinte aux intérêts supérieurs de la nation ! Parce qu’il aurait participé à des opérations d’espionnage (opération Plutonium) dans la rade de Brest pour espionner nos sous-marins nucléaires lanceurs d’engins !
Il faut quand même voir à qui nous avons affaire !
Greenpeace, aujourd’hui, a infiltré l’appareil d’Etat allemand. Jennifer Morgan, américaine naturalisée allemande en mars 2022 a été nommée vice-ministre chargée du climat alors qu’elle était de Greenpeace ! Monsieur Timmermans, vice-président de la Commission européenne, chargé du pacte vert, est un ancien militant de Greenpeace !
Il a été reconnu que le WWF (Fond mondial pour la Nature) a touché de l’argent de Gazprom parce qu’éolien et gaz s’associent parfaitement ! En retour le WWF n’a pas posé de recours contre la construction des gazoducs Nordstream I et II.
Il y avait donc une intense propagande pour favoriser le mix éolien-gaz et pour tuer le nucléaire. Les gouvernements français sont coupables de ne jamais avoir rien fait contre Greenpeace qui, plusieurs fois, a fait des intrusions dans nos centrales nucléaires. Alors que ces gouvernements savent dissoudre des associations pour bien moins que ça !
La France s’est laissée berner parce qu’elle est infiltrée !
Par exemple, l’OFATE (Office franco-allemand pour la transition énergétique) est une structure de valorisation du modèle allemand. Il est composée d’acteurs de l’énergie allemande et a comme membre Greenpeace. C’est un lobby industriel de droit allemand dont le siège est à Berlin, au ministère de l’économie. Il a des locaux en France, à la Direction générale de l’énergie et du climat ! L’email du responsable allemand de cet office est en ecologie.gouv.fr !!!!
Cela veut dire que le ministère de l’écologie français au sein de la direction chargée de la politique énergétique abrite un lobby industriel allemand anti-nucléaire !
A cause de la défection du nucléaire, pour la première fois depuis 43 ans, nous sommes obligés d’importer massivement de l’électricité (au charbon) d’origine allemande, ce qui plombe notre compétitivité industrielle, notre déficit commercial et nous met en soumission totale à l’Allemagne avec une perte de souveraineté énergétique considérable.
Je le dis, dans un appel solennel au président Macron, faites quelque chose. Je le dis aux unités spécialistes du Renseignement, enquêtez sur les agissement de cette officine et pour les forces de police et de justice, enquêtez sur ces lobbys au sein même de nos institutions !
Après Superphénix, Astrid !
Astrid était la reprise de Superphénix. Contre toute attente, Macron a supprimé ce projet ! On avait déjà dépensé 700 millions d’euros et qui a repris le projet Astrid ? C’est Bill Gates qui vient de recevoir plusieurs milliards de dollars du Département à l’énergie américain pour lancer un réacteur à neutrons rapides …
La technologie pour laquelle nous avions 30 ans d’avance !
Et qui aurait permis d’assurer 1000 à 2000 ans d’autonomie énergétique avec les déchets nucléaires que nous détenons sur notre sol. Et avec une puissance 100 fois supérieure à nos centrales conventionnelles !
Nous avons abandonné un projet extrêmement vertueux pour notre pays, assurant notre souveraineté pendant des années. Nous avions 30 ans d’avance et nous avons laissé les Etats-Unis et Bill Gates reprendre ce projet qui aujourd’hui est en plein développement aux Etats-Unis.
La guerre en Ukraine n’a absolument rien à voir avec notre crise énergétique puisque nous ne dépendons pas du gaz russe. La Guerre en Ukraine a aggravé la crise gazière qui est due à la baisse des régimes de vent en Europe qui conduit l’Allemagne à devoir lancer ses centrales à gaz.
En effet, depuis 43 ans, nous avons une baisse historique des régimes de vent. Nous sommes en train d’installer des éoliennes pour rien – l’année dernière, la production éolienne française a baissé de 7 % alors que la puissance installée avait augmenté de 7 % !
Quant à la responsabilité d’EDF, l’entreprise obéit à la loi qui a abaissé la part du nucléaire. D’ailleurs, si on tenait compte de la loi, on aurait fermé 14 réacteurs.
Or depuis 2012, depuis François Hollande, on a dépensé 100 à 150 milliards d’euros dans les éoliennes qui ne produisent que 1,6 % dans notre mix énergétique ! Alors que le parc nucléaire installé a coûté 90 milliards d’euros selon la Cour des comptes pour 40 % du mix énergétique ! Cet argent n’a pas été consacré à l’entretien correct de nos centrales, à la construction de réacteurs nucléaires nouveaux.
On a perdu en compétence, comme n’avait dit Jean-Bernard Lévy :
Moi j’avais une feuille de route avec la fermeture de centrales nucléaires, comment vouliez-vous que j’investisse dans le nucléaire ?
Voici la vidéo complète de l’émission d’Ivan Rioufol avec une intervention de Fabien Bouglé qui commence 26 minutes après le début :
Je termine avec un tweet qui illustre parfaitement l’échec complet de la politique énergétique de l’Allemagne, politique qu’elle a tout fait pour imposer à la France :
Voici, en bonus, une intervention du président Giscard d’Estaing, à propos de la souveraineté énergétique et de l’avantage compétitif que nous apportait l’énergie nucléaire :
@._romeo__fr Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République (1974-1981), débat de l’entre second tour de l’élection présidentielle de 1981 face à François Mitterrand. #pourtoi #france #nucleaire #findelabondance #giscard #valerygiscarddestaing #giscarddestaing #politiquefrancaise #electricité #pronucleaire #debate ♬ son original – ́ ☨
Suivre @ChrisBalboa78
Une réponse à “La France achète un Airbus A320 par jour !”
Cela veut dire que le ministère de l’écologie français au sein de la direction chargée de la politique énergétique abrite un lobby industriel allemand anti-nucléaire !
Le sabotage de notre pays avalisé par les andouilles et les corrompus a pu continuer tranquillement.