En France, chaque jour apporte dans l’actualité sa liste de délits et de crimes, notamment commis dans des bandes.
A gauche où certains en sont encore au seul « sentiment d’insécurité », et refusent de relier insécurité et immigration nous répondent : « il y a toujours eu des bandes ! Rappelez vous des blousons noirs ! »
Sauf que le niveau de violence des bandes d’aujourd’hui font passer les blousons noirs des années 60 pour de doux adolescents turbulents, pétaradant sur leur Spécial 50 * en échappement libre !
Voici le dernier communiqué de l’Institut pour la Justice qui fait état de la différence entre la France et le Canada, ce dernier assurant nos cousins un niveau de sécurité bien supérieur :
Cher ami de la Justice,
J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler : je suis français, mais j’ai grandi au Canada.
Et pour ces vacances de Noël, j’ai donc passé 15 jours à Montréal, dans ma famille. Ce fût très agréable : neige, ski, patin à glace … Bref, je passe. Mais une chose m’a frappé encore plus que d’habitude. Je voudrais vous en parler.
Le Canada n’est pas un pays parfait, mais ce pays a cette qualité : il n’y a pratiquement pas d’insécurité. Et c’est très reposant …
« Faire ça ? C’est inimaginable en France »
Pendant les 12 années que j’ai vécues au Canada, j’ai vu des choses qui paraissent inimaginables en France.
… et ayant vécu là-bas, je les estimais normales !
La première chose, personne ne ferme sa porte à clé, même en ville.
Et oui, pourquoi faire ? Qui voudrait entrer chez moi ?
Et quand bien même vous fermeriez à clé, les verrous sont petits et retiendraient à peine la porte contre un coup de vent…
Dans son film « Bowling for Columbine », le réalisateur Michael Moore fait d’ailleurs le test d’entrer chez les gens à Toronto. Et apparemment, chaque fois, les portes sont ouvertes.
J’ai même un très bon ami du collège qui poussait le raisonnement un peu loin : lorsqu’avec ses parents, il partait en vacances, ils ne verrouillaient pas la porte.
Pas besoin !
Je lui avais fait part de mon étonnement, mais lui ne voyait pas le problème…
Mais les serrures sont loin d’être les seules marques de la sérénité des Canadiens face au crime.
Les Canadiens ne craignent pas le vol.
Des amis de mes parents faisaient du ski chaque weekend. Un jour, dans la voiture, en rentrant chez eux, la femme s’écrie : « Mince, on a oublié les skis sur les repose-ski ! ».
Et son mari de rétorquer : « Ah, tant pis ! On reviendra la semaine prochaine ! ».
Et devinez quoi ? La semaine suivante, les skis de toute la famille n’avaient pas bougé.
Et oui, globalement les québécois ne voient pas l’intérêt de voler les autres…
Mais sur l’insécurité en général, j’ai personnellement arpenté les rues de Montréal le soir, parfois tard…
Et jamais, je ne me suis senti en danger.
Le secret des canadiens
Alors pourquoi le Canada est-il si calme comparé à la France ? Le sirop d’érable aurait-il des propriétés pacificatrices ?
En réalité, je vois plusieurs raisons :
- Les Canadiens et les Québécois ont une tradition très civique. On ne traverse jamais à un feu rouge. C’est même une amende que la police décerne très régulièrement.
- L’immigration est choisie. Le gouvernement canadien ne choisit que des immigrés sans casier judiciaire, et à très haut niveau de diplôme. Alors qu’en France, on ne sait pas qui entre, qui sort.
- La douane est intransigeante. Les douaniers n’ont aucun état d’âme à vous renvoyer par un autre avion, à vos frais, si besoin. Il n’y a aucune marge de négociation avec eux.
- Au Canada, la Justice est tournée vers les victimes. Il existe ainsi un défenseur des droits uniquement dédié aux victimes de crimes ! Nous demandons cela en France depuis 10 ans !
- Et malgré moins de crimes, les juges canadiens envoient davantage en prison que les juges français selon World Prison Brief.
Et le résultat est très agréable.
En tant que Français, nous ne réalisons plus à quel point nous vivons avec un stress permanent.
On ne peut jamais laisser son vélo dehors, il faut toujours verrouiller ses portes, toujours se tenir sur ses gardes lorsqu’un inconnu s’approche dans la rue.
Tout cela car notre État ne fait rien contre les délinquants.
Cette pause dans le stress est une des raisons pour lesquelles ce séjour était agréable.
Tout n’est pas parfait au Canada, y compris au sujet de la Justice … Mais ce que vivent les canadiens est certainement proche de ce que vivaient les Français jusque dans les années 1960…
J’ajoute cependant une touche de nuance : Montréal me semble sur une pente descendante. Les ravages de la drogue y sont de plus en plus visibles, et les niveaux d’immigration atteignent la saturation.
Mais cela reste à des années-lumière de la France.
Bref, il est important de regarder autour de nous, les exemples de pays qui réussissent ce que nous voulons :
Un pays pacifique, sans insécurité, dans lequel nous pouvons profiter de la vie en toute tranquillité.
Avec tout mon dévouement,
Pierre-Marie Sève
Directeur de l’Institut pour la Justice
* Spécial 50 : pour les plus jeunes qui n’auraient pas connu l’époque glorieuse des mobylettes, voici à quoi ressemblait la Mobylette Motobécane Spécial 50 :
Suivre @ChrisBalboa78