La gauche porte une énorme responsabilité dans la démantèlement de la filière nucléaire française !
Outre la catastrophe des 35 heures, Lionel Jospin aura été responsable, en 1998, de la fermeture de Superphénix, le prototype de réacteur à neutrons rapides. Ce type de réacteur apportait l’avantage énorme de « brûler » les déchets nucléaires des centrales conventionnelles. Les écologistes ont tout fait pour tuer Superphénix qui les privait de leurs argument majeur anti-nucléaire : les déchets !
En 2011, Martine Aubry, première secrétaire du PS, échange le soutien des écolos aux législatives de 2012, contre la fermeture de Fessenheim. François Hollande, élu en 2012, valide ce deal scélérat qui comprend la promesse de fermer 12 autres centrales. Il ne passera néanmoins pas à l’acte durant son quinquennat, par bon sens ou par couardise …
Le coup de grâce à la filière nucléaire est donné en 2020 par Emmanuel Macron, qui ferme effectivement Fessenheim, et lance un plan de fermeture de 14 autres réacteurs entre 2020 et 2035 (voir ce précédent article).
En 2019, Macron met fin également au projet Astrid qui avait repris le projet de Superphénix.
Pendant ce temps, les autres grands pays industriels comme les Etats-Unis, la Chine et la Russie continuent à travailler sur des projets similaires à Astrid !
Mais une autre application de l’énergie nucléaire fait l’objet de recherches intensives dans ces mêmes grands pays. Il s’agit de la fusion nucléaire très prometteuse pour assurer l’alimentation de toute la planète en énergie électrique.
C’est l’objet d’un article très intéressant paru dans le site :
Fusion : les promesses américaines
Le 13 décembre dernier, le laboratoire Lawrence Livermore, situé en Californie, aux Etats-Unis, a annoncé avoir fait une percée majeure dans le domaine de la fusion nucléaire.(1)
Cette infrastructure dépend directement du Ministère de l’énergie américain. Et du reste pour la secrétaire d’Etat américaine à l’énergie, Jennifer Granholm, la fusion est tout simplement l’une des inventions les plus importantes du XXe siècle.(2)
Cette énergie nucléaire est présentée depuis très longtemps comme l’avenir de l’humanité en raison de son extraordinaire efficacité.(3)
Maîtrisée, la fusion donnerait accès à l’humanité à une source d’énergie considérable à un prix défiant toute concurrence.
Et depuis que le réchauffement climatique s’est accéléré, la fusion nucléaire apparaît comme une alternative encore plus crédible.
En effet, elle ne génère aucun gaz à effet de serre et très peu de déchets nucléaires.(4)
Mais qu’est-ce que la fusion ?
Il s’agit de l’énergie générée au cœur des étoiles. L’énergie du soleil par exemple vient de réactions de fusion nucléaire.
L’énergie nucléaire utilisée dans les centrales actuelles est la fission nucléaire.
On bombarde des atomes qui sous la pression se séparent.
Ils se scindent.
Cette opération dégage une importante chaleur qui permet de faire chauffer de l’eau et tourner des turbines, qui produisent de l’électricité.
La fusion est l’opération inverse.
On crée les conditions de chaleur nécessaire pour que des atomes s’unissent ensemble et ne forment plus qu’un seul, plus gros.
Il faut pour cela des conditions de chaleur extrêmes qui permettent à deux atomes d’hydrogène de fusionner pour donner un atome plus gros d’hélium.
Cette transformation dégage une énergie gigantesque.
Le problème est qu’il faut beaucoup d’énergie pour effectuer cette transformation.
Recréer la puissance du coeur d’une étoile
Sur terre, on utilise des lasers ultra puissants pour tenter de créer la température nécessaire à la fusion.
Le 5 décembre dernier, les scientifiques du laboratoire Lawrence Livermore ont pointé 192 lasers surpuissants vers une cible de la taille d’un dé à coudre.(5)
Ils ont ainsi créé une chaleur de 150 millions de degrés celsius !
Cette température est 10 fois plus élevée que celle du soleil.
Dans la cible se trouvait une minuscule capsule faite en diamant. Elle contenait des isotopes d’hydrogène.(6)
Les isotopes sont des atomes qui possèdent le même nombre d’électrons et de protons mais un nombre différent de neutrons.(7)
Chaque atome, en effet, est constitué d’un noyau qui comprend des protons et des neutrons autour duquel gravitent un nuage d’électrons.(8)
L’hydrogène a trois isotopes(9) :
- l’isotope classique compte 1 proton pour 0 neutron,
- le deutérium compte 1 proton pour 1 neutron
- Le tritium compte 1 proton pour 2 neutrons.
Sous l’action des lasers, le deutérium et le tritium ont fusionné pour donner de l’hélium.(10)
Ils ont ainsi produit une quantité phénoménale d’énergie.
L’espoir des scientifiques vient du fait que cette énergie produite est supérieure à celle qu’il a fallu pour mener l’opération en elle-même, ce qui est nouveau.
Malgré ce succès, l’expérience dans son ensemble reste déficitaire.
Par ailleurs, il paraît bien trop tôt pour espérer industrialiser et commercialiser ce type d’expérience.
Le projet en est encore à sa phase expérimentale.
Kim Budil, la directrice du Laboratoire national Lawrence Livermore a estimé qu’il faudrait encore des décennies avant de maîtriser la fusion et de pouvoir distribuer l’énergie que l’on pourrait en tirer.(11)
Elle espère toutefois que cela puisse se faire dans moins de cinquante ans.
L’ennui c’est que c’est encore trop loin pour être vraiment intéressant face à l’urgence climatique.
Pour certaines associations comme Greenpeace, la fusion nucléaire n’est ni plus ni moins qu’un mirage.(12)
L’association rappelle qu’en France le projet Iter a déjà englouti 20 milliards d’euros d’investissements et que les premiers essais devaient avoir lieu en 2025.
Le temps que la fusion ne se développe, il est possible que la planète soit trop sèche et inhospitalière pour être habitée par homo sapiens…
Espérons que cela ne soit pas le cas !
Solidairement,
Julien
Références
(1) https://www.liberation.fr/environnement/nucleaire/fusion-nucleaire-les-etats-unis-sur-le-point-de-devoiler-un-nouveau-graal-de-lenergie-20221213_JLSTGNGPAFGRPAMR52INA44VKQ/
(2) https://www.ledevoir.com/societe/science/774467/percee-scientifique-majeure-sur-la-fusion-nucleaire
(3) https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/fusion-nucleaire-cinq-questions-sur-la-percee-majeure-annoncee-par-les-etats-unis-944530.html
(4) https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/fusion-fusion-controlee-elle-cle-futur-humanite-93321/
(5) https://www.francetvinfo.fr/sciences/les-etats-unis-annoncent-une-percee-historique-dans-la-fusion-nucleaire_5543628.html
(6) https://www.francetvinfo.fr/sciences/les-etats-unis-annoncent-une-percee-historique-dans-la-fusion-nucleaire_5543628.html
(7) https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Nucleaire_et_societe/education-radioprotection/bases_radioactivite/Pages/3-isotope.aspx
(8) https://www.cea.fr/comprendre/Pages/radioactivite/atome.aspx?Type=Chapitre&numero=2
(9) https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Nucleaire_et_societe/education-radioprotection/bases_radioactivite/Pages/3-isotope.aspx
(10) https://www.francetvinfo.fr/sciences/les-etats-unis-annoncent-une-percee-historique-dans-la-fusion-nucleaire_5543628.html
(11) https://www.francetvinfo.fr/sciences/les-etats-unis-annoncent-une-percee-historique-dans-la-fusion-nucleaire_5543628.html
(12) https://www.greenpeace.fr/la-fusion-nucleaire-cest-lavenir/
Suivre @ChrisBalboa78
Une réponse à “La fusion nucléaire, salut de l’Humanité ?”
La fusion nucleaire, l’avenir de l’energie propre,
ce que combattrons les ecolos, les pseudo progressistes a coup de mensonges et propagandes.