CNews insupporte la presse de gauche !

Publié par le 5 Fév, 2023 dans Blog | 1 commentaire

CNews insupporte la presse de gauche !

Sur le plateau de l’Heure des pros, Laurent Joffrin traite Geoffroy Lejeune de fasciste !

En couverture de la publication de gauche, Politis, les animateurs de CNews et de TPMP sont qualifiés de bande de racailles !

Sandrine Rousseau accuse les électeurs du RN d’être complices d’un parti fascisant !

Mathilde Panot refuse de serrer la main tendu de Jordan Bardella sur un plateau télé car pour elle :

Le Rassemblement national ne sera jamais un parti comme les autres !

Rien que de très normal dans le paysage politique et audiovisuel français où depuis des décennies on s’est accoutumé à une gauche arrogante, omniprésente et gardienne du Camp du Bien et de la doxa officielle.

Mais depuis quelques années, les médias de droite relèvent la tête, le succès populaire de CNews en est une preuve flagrante. Evidemment, ce succès ne peut être admis par une gauche hégémonique et habituée à occuper tout l’espace médiatique depuis des lustres.

Voici un article de l’Observatoire du journalisme qui prend comme exemple le cas du journal Politis cité plus haut :

Politis, le journal qui exploitait
les clandestins, en croisade contre CNews

Le média d’extrême gauche Politis s’est lancé dans un exercice périlleux de critiques à l’encontre des journalistes et animateurs des chaînes de Vincent Bolloré. Hanouna, Praud, Kelly, Delormeau, Morandini, … : les cibles sont triées sur le volet. La litanie de critiques transpire les obsessions du journal, qui en a fait la une de sa version papier. Un journal qui oublie ses frasques passées quand son rédacteur en chef exploitait des migrants, leur promettant régularisation contre de fortes sommes.

Des portraits au vitriol

Dans une série de portraits de personnalités exerçant dans des médias de la sphère Bolloré, la revue Politis apporte sa modeste obole à l’entreprise de dénigrement qui touche CNews — et depuis peu C8 pour les extravagances de l’animateur Cyril Hanouna.  Les cinq personnalités sont qualifiées de « racailles » et accusées d’aborder des sujets de société comme l’islamisation, l’immigration ou encore la peine de mort.

La première victime de ce recensement à charge est Cyril Hanouna et son émission TPMP sur C8. L’animateur est considéré comme « l’un des pus grands pourvoyeurs du populisme » qui déverserait sa haine et favoriserait les thèmes « nationalistes et identitaires ». Il est enfin accusé de défendre la « culture du viol ».

Son compère et chroniqueur Matthieu Delormeau n’est pas épargné, décrit comme une sorte de mauvais homosexuel car goûtant peu aux pitreries de Bilal Hassani ou aux manifestations communautaires de type « gayprides ». Envisagé comme un « idiot utile », il est aussi envisagé comme la « caution réactionnaire sur les sujets LGBT ».

Vient ensuite Pascal Praud, à qui est fait un procès en populisme un peu grossier. Ce dernier est accusé de réhabiliter Jean-Marie Le Pen, de s’attaquer au « politiquement correct » et à la « bien pensance » de la gauche. En somme, l’animateur est accusé d’être de droite et de s’adresser à des couches populaires.

Christine Kelly, toujours sur CNews, est quant à elle accusée de jouer sur des « paniques anti-woke » et de faire la part belle aux « fake news » les plus décomplexées. Sans complexes non plus, Politis raille volontiers sa foi chrétienne dans un exercice de discrimination à géométrie variable visant cette « femme noire au pays des masculinistes suprémacistes ».

Pour finir, Jean-Marc Morandini est gratifié d’un sobriquet digne des unes de Libé : « Vieux Port ». Critiqué pour son appétence pour le scoop, il est la personnalité dont la critique est la moins outrancière mais aussi celle qui porte le plus. Revenant sur une séquence controversée d’une de ses émissions qui pourrait avoir été orchestrée selon Politis. Enfin, il est rappelé que Morandini est accusé de corruption de mineurs, ce qui déteint dans une chaîne, CNews, portant aux nues des personnalités se revendiquant d’une certaine forme de conservatisme.

Très éditorialisé, pas original et donnant finalement peu d’informations, les cinq portraits de Politis s’attaquent aux personnes et pas aux concepts, plaçant le débat dans le caniveau.
Pourtant une critique intelligente peut être produite sur la galaxie Bolloré ou sur certains journalistes de ses chaînes. Le Monde Diplomatique avait proposé, en une de son numéro de janvier, une critique beaucoup plus fine et pertinente du phénomène Hanouna.

Politis, entre obsession identitaire et gentils violents

La revue Politis aime la polémique, à telle point qu’elle est parfois elle-même l’objet de scandales —  notamment quand l’un de ses rédacteurs en chef était mêlé à un trafic de clandestins. Censé donner la parole à la gauche au sens large, du Parti Socialiste au NPA, le média penche néanmoins plus du côté de l’extrême gauche. Une gauche version ATTAC qui pourfend la « fake news » mais qui, en même temps, travaille avec une journaliste adepte des fausses informations.

Militant, le journal assume un ancrage à gauche à l’image de Michel Soudais, époux de Christiane Chombeau et spécialiste autoproclamé de l’extrême droite.

Engagé, selon la formule consacrée, Politis, ne se dérange pas pour se montrer très conciliant avec la violence groupusculaire, quand celle-ci vient de l’extrême gauche antifasciste. Le titre fait aussi dans la réclame pour des individus un peu loufoques évoluant dans la sphère « antifa ». En septembre 2021, le journal faisait sa une avec un certain Raphaël Arnault, un tout petit chef de bande lyonnais très bruyant sur les réseaux sociaux mais désavoué par une partie de son propre camp. Un individu qui s’est rendu « célèbre » en se rendant… chez Cyril Hanouna !

Sur le site, les publications concernant la droite tournent à l’obsession avec des articles qui se suivent et reflétant les peurs parfois déraisonnables — voire à la limite de la peur du complot, sur « l’Union des droites et de l’extrême droite » qu’organiseraient des jeunes de moins de 30 ans…

La « une » visant la galaxie Bolloré est d’ailleurs complétée d’un bandeau avec le titre évocateur « Le Pen : comment la déconstruire ? ». Vous avez dit obsession ?

L’Observatoire du journalisme.

Merci de tweeter cet article :





Une réponse à “CNews insupporte la presse de gauche !”

  1. Ont remarquera comme d’habitude que tout ce qui touche au sujets sensibles dont la gauche impose sa politique passe pour du facisme contre ceux qui defendent les interets pourtant legitime de la nation.

    Ou est le bon sens ?
    Ou ce trouve la democratie ?

    Comment ce fait-il que seule la droite porte pretendument une « tare » dans son sein formant son extreme politique qui est que la voie du peuple qui s’exprime et dont tout est fait pour la condamné et l’enfermé dans un cadre dit faciste quand eux meme estime comme camp du bien le partit communiste ayant causé avec son ideologie dictatoriale qu’on subie les peuples jusqu’a 120 millions de morts comme cela avait été denoncé…et pire encore, qu’il y a un partit encore plus extremiste a gauche, ce qui ne derange nullement cette clique donneuse de morale faisant la pluie et le beau temps, et sans vergogne ni état d’ame, ce presente contre le bon sens en camp du bien et dans un but bien precis, celui d’entrainer le maximum de personne dans son sillage pour imposer son ideologie qui detruit lentement le pays dont elle refuse, pour mieux le detruire, le pays, ce qui est de plus en plus visible.

    Voila pourquoi elle ne supporte pas que l’on touche a des sujets sensibles qui releverait le pays et surtout, eveille la population, en presentant pourtant timidement ces sujets.

    C’est dire leur volonté de detruire le pays avec le grand remplacement qui n’est pas autre chose qu’une veritable trahison du peuple, qu’il n’aime pas, sinon on aurait droit a une veritable democratie et a une lutte reelle contre tous ces problemes.

    Ces gens là n’ont aucun etat d’ame, ni morale, et tous les moyens pour detruire publiquement leurs images selon leurs engagement a presenter ces problemes sont appliqués, quand au peuple, ces interets vitaux sont bafoués, ils demontrent qu’il ne compte plus.

    Le communisme vaut bien l’extreme droite, ils n’ont pas de leçons à donner, sans compter le partit encore plus extreme.

    Nous avons a faire a une lutte d’interet ideologique ou la gauche a pris l’ascendant et son emprise dans les medias, et ou le mondialisme est leur politique, niant par interet l’identité des nations et leurs cultures et pour mieux reussir veulent un brassage des peuples qui perdront leur identités et seront manipulable a souhait, un peu un systeme a la façon communiste ou l’individu sera noyé dans la masse et ses droits d’autant diminué.

    Le mondialisme requiert une autorité mondiale, donc, une diminution des droits de l’individu et de son écoute, c’est le chemin vers une dictature mondiale, douce, puis derappant vers plus de severité, et jusqu’ou cela ira puisque aucun frein n’existera plus pour limiter leurs autorités et qu’ils seront les maitres absolu ?…

    Voila pour quoi il travaillent… voila pourquoi autant d’intrangisance de cette gauche si « morale », car pour esperer reussir, il faut tenir ses adversaires d’une maniere ou d’une autre et les condamner a « l’excomunication » en quelques sorte.

    S’il y a un facisme de droite, il y en a un a gauche, mais celui ci est tout a fait acceptable pour eux.
    Nous sommes bien passé dans une dictature ideologique qui choisit qui est bien ou mal, et comme par hasard, cela tombe sur ceux seulement qui defendent le pays, et tous sont complices et y participent, etat, medias et cette justice corrompu.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *