J’ai longtemps été fasciné par l’Amérique …

Publié par le 19 Fév, 2023 dans Blog | 4 commentaires

J’ai longtemps été fasciné par l’Amérique …

James Dean, le cinéma, les comédies musicales, les grands espaces, la liberté d’entreprendre …

Et puis petit à petit, quelque chose s’est brisé et je m’en suis détachée. Je reste fan de l’Amérique surtout des grands parcs de l’Ouest, mais plus du tout des Etats-Unis.

Longtemps, en tant que sympathisant de la droite,  j’ai rejeté l’anti-américanisme primaire qui régnait dans le camp de la gauche. Je voyais dans l’impérialisme des USA, une nécessité pour empêcher le communisme de s’étendre dans le monde.

Et puis le doute s’est installé …

Ma rupture définitive avec les Américains datent de la seconde guerre d’Iraq qui a sonné la fin d’une relative paix dans la région avec ces printemps arabes catastrophiques pour l’Iraq, la Syrie et la Lybie. Cette guerre d’Iraq qui fut « justifiée » par cette fiole brandie par Colin Powell à L’Assemblée générale de l’ONU, et censée apporter la preuve de la détention d’armes de destruction massive par Saddam Hussein …

Voici un article très critique contre les Etats-Unis paru dans le Saker francophone qui pointe l’art du mensonge cultivé outre-atlantique :

Les mensonges de l’Amérique

C’est une affaire entendue : les dirigeants politiques mentent. Ils mentent à leur peuple. Ils mentent sur la scène internationale. Si le rire est le propre de l’homme, le mensonge l’est aussi. Les dirigeants américains mentent. Ils le font quasiment en toute impunité grâce à la complicité des médias. Fort heureusement, parfois la vérité éclate fortuitement ou grâce aux révélations de lanceurs d’alertes, comme Edward Snowden, exilé en Russie, de journalistes d’investigation comme Julian Assange emprisonné à Londres, ou de personnes courageuses qui ne supportent pas ces mensonges, comme Chelsea Manning, emprisonnée pendant sept ans pour avoir dévoilé les exactions américaines en Irak. Ces derniers jours, quatre mensonges américains ont été révélés ou confirmés : Russiagate, le dossier Twitter, les Accords de Minsk et Nord Stream II. Nous les reprenons brièvement.

L’affaire Russiagate n’est plus une « affaire » depuis l’enquête de Robert Mueller qui concluait en 2019 que le dossier était vide. Mais, comme le note Patrick Lawrence1, les médias en ont donné un compte-rendu si biaisé que le lecteur non-averti pouvait croire que l’affaire n’était pas close. Fort heureusement, Jeff Gerth, ancien journaliste du New York, aujourd’hui retraité, a rouvert le dossier pour le clore définitivement.

Il n’y a rien de vrai dans les élucubrations des médias qui prétendaient, à l’instigation d’Hillary Clinton, que Donald Trump, son concurrent à l’élection présidentielle, était un agent des Russes ou soudoyé par eux.

La seconde affaire, connue sous le nom de « Twitter files », concerne Hunter Biden, le fils du président. C’est une histoire pour le moins rocambolesque mais dont on sait aujourd’hui qu’elle est véridique grâce aux révélations du New York Post, d’Elon Musk, patron de Twitter, et de Matt Taibbi2, journaliste d’investigation. L’affaire paraît à peine croyable. Suite à un dégât des eaux, Hunter Biden remet son ordinateur à un réparateur … sans jamais le réclamer. Or, le disque révèle – outre une vidéo montrant le fils du président fumant du crack tout en faisant l’amour avec une femme – qu’il a présenté un dirigeant de la société gazière ukrainienne Burisma3 à son père pour qu’il intervienne pour que soit limogé le procureur qui enquête sur l’entreprise … ce qui fut fait.

Or suite à la reprise de Twitter par Elon Musk, on apprend que des dirigeants du réseau social s’autocensuraient pour que rien ne transparaisse sur cette affaire. Elle est aujourd’hui dans les mains de la justice américaine.

La troisième affaire n’est pas américaine à proprement parler puisqu’elle concerne le Protocole de Minsk, signé le 5 septembre 2014 par la France, l’Allemagne, la Russie et l’Ukraine, et dont l’objet était de ramener la paix en Ukraine après la « Révolution Maidan » de février 2014. Surprise. Pour soulager sa conscience, Angela Merkel nous apprend récemment qu’il ne s’agissait pas d’un accord de paix mais d’une manœuvre destinée à donner du temps à l’Ukraine pour se préparer à la guerre contre la Russie. Les États-Unis n’ont rien à voir dans cette affaire, direz-vous. Peut-être. Mais, ne sont-ils pas à la manœuvre depuis le sommet de Bucarest d’avril 2008 quand ils ont proposé à leurs alliés d’inviter l’Ukraine et la Géorgie à rejoindre l’Otan. Difficile d’imager qu’ils ne soient pas impliqués dans cette affaire … ou Angela Merkel est machiavélienne et cynique – traits de caractère qu’on ne lui connaissait pas. Rappelons que Victoria Nuland est secrétaire d’état assistante pour l’Europe et l’Eurasie, quand éclate la Révolution Maidan. Elle est restée célèbre pour son « F..k Europe » 4 qu’elle prononça alors.

Les signataires de l’accord (scélérat) de Minsk

Le quatrième mensonge, ou non-dit, concerne le sabotage de Nord Stream II, le gazoduc de la mer Baltique destiné à transporté du gaz de la Russie à l’Allemagne. Personne ne sait qui est le perpétrateur. Un temps la Russie fut mise en cause, mais devant l’incongruité de l’accusation, la chose fut vite oubliée. Les soupçons se sont alors portés sur la Grande-Bretagne.

Nous savons aujourd’hui, grâce à Seymour Hersh, le journaliste d’investigation qui jadis révéla au public américain le massacre de My Lay5, que l’auteur n’est autre que Joe Biden, assisté de son équipe de politique étrangère : Tony Blinken, Victoria Nuland et Jake Sullivan6. Lors de la conférence de presse du 7 février 2022, suite à sa rencontre avec Olaf Scholz, Biden ne fait pas mystère de son intention de détruire le gazoduc. Voilà ce qu’il dit en réponse à une question directe7 : « si la Russie envahie l’Ukraine, Nord Stream 2 sera détruit. » Visiblement embarrassé, le chancelier botte en touche lorsqu’on l’interroge sur le même sujet. Détruire l’infrastructure d’une nation est un acte de guerre8. Cet acte fut commis sans l’aval du Congrès qui seul peut déclarer la guerre (Art. I, section 8 de la constitution américaine).

Peu me chaut ces mensonges d’antan, objecterez-vous, aujourd’hui l’Ukraine est l’affaire d’importance. Mais, c’est précisément là où ils prennent tout leur sens. Ils concernent l’Ukraine et la Russie. Souvenez-vous, James Baker, secrétaire d’état9 de George Bush père, promit à Mikhaïl Gorbatchev, en échange de son accord sur la réunification de l’Allemagne, que l’Otan n’avancerait pas d’un « pouce » à l’est. Nous savons ce qu’il advint de cette promesse !…10 11

Expansion de l’OTAN : ce que Gorbatchev a entendu

L’Otan avait alors 16 membres. Elle en compte désormais 30,

tous à l’est de la frontière allemande, hormis l’Albanie, la Croatie, le Monténégro, et la Macédoine du nord. La guerre en Ukraine ne tournant pas à l’avantage des Ukrainiens, le Washington Post12 annonçait récemment que les États-Unis étaient prêts à négocier un accord avec la Russie. Depuis les choses ont avancé. Les Américains parlent désormais de « Korean Solution » – un armistice qui mettrait fin à la guerre, en référence à la guerre de Corée. Mais comment imaginer que les Russes apposent leur signature sur un document officiel alors que les États-Unis ont, non seulement renié leur parole à maintes reprises, mais les ont humiliés avec le reniement de la parole de James Baker et du Protocole de Minsk qu’ils avaient dans les deux cas pris pour argent comptant ?

Cela augure mal d’un quelconque accord de paix en Ukraine.

Jean-Luc Baslé est un ancien vice-président de Citigroup, et diplômé de l’Université de Columbia et de l’Université de Princeton. Il est l’auteur de « L’euro survivra-t-il ? ».

Notes

  1. The press reckoning on Russiagate, February 7, 2023.
  2. Capsule summaries of all Twitter files threads to date, January 4th, 2023. 
  3. Hunter Biden siège au conseil d‘administration de Burisma de 2014 à 2019. 
  4. « Enc…. l’Europe ! » 
  5. Vietnam 
  6. How America took out the Nord Stream Pipeline, 9 février 2023 
  7. Remarks by President Biden and Chancellor Scholz of the Federal Republic of Germany, 7 février 2022 
  8. Un acte de guerre contre la Russie puisque Gazprom, société gazière du gouvernement russe, détient 51% des actions Nord Stream II. 
  9. Ministre des affaires étrangères. 
  10. How America double-crossed Russia and shamed the West, 9 septembre 2001. 
  11. What Gorbachev heard, 12 décembre 2017. 
  12. The 2023 War – Setting the Theatre, 13 January 2023. 

4 Réponses à “J’ai longtemps été fasciné par l’Amérique …”

  1. Le mensonge est synonyme de progressisme.

    Les porte-paroles des gouvernements de l’ère Hollande/Macron ont prouvé et même parfois assumé de mentir pour leur mentor.

    Les non-dits caractérisent aussi très bien ce courant idéologique.

    Par exemple, fin mai 2022, après trois mois de guerre en Ukraine et de mise à genoux de l’économie russe, alors que le baril de pétrole se négociait à plus de 120$ (80$ aujourd’hui) et que la parité euro/US.dollar était à peu près identique au cours actuel, je faisait mon plein de carburant SP95 au même prix qu’aujourd’hui.

    Où son passé les 40$ de différence Messieurs Macron et Le Maire?
    Serait-ce l’effort de guerre et donc nous produisons beaucoup d’armes et de munitions pour battre les Russes « sans les écraser »?
    Aurait-on mis à genoux l’économie américaine plutôt que la russe?

    On nous a vendu un Mozart de la finance et on hérite d’un Beethoven de l’économie, « sourd comme un pot »!!!

  2. je serai plus nuancé, la tendance au progressisme le plus radical, au wokisme, comme on l’appelle, est surtout le fait des élites démocrates, qui règnent sans partage sur les médias, et donnent l’impression que c’est la voix de l’Amérique …
    Or les élections de 2020 ont montré que malgré les tricheries et manipulations, il y a quand même eu environ 70 millions de votes pour Trump.
    Je regarde des vidéos de FoxNews sur Youtube, j’admire la liberté de ton et le professionnalisme des journalistes et éditorialistes, qui étayent leurs propos.
    Concernant l’intox de l’ingérence russe, la manipulation est aujourd’hui assez bien documentée. Pareil pour le portable de Hunter Biden. Et malgré le blocage du Deep State, la collusion du FBI dans ces deux dossiers, le congrès a ouvert une enquête.
    On ne verrait pas pareille chose en France.
    Alors gardons confiance, les Américains sont très attachés à leurs libertés, et à leurs droits garantis par la Constitution, et là bas, ça veut encore dire quelque chose …

  3. L’amerique sombre dans la felure du wokisme, et de la manipulation mené par les democrates qui ne le sont que de nom en general.

    Les coups bas en 2016 de la part de h clinton et du reste du clan democrate ont revélé un gauchissement de l’amerique a un degré malsain pour le monde entier.

    De plus, le degré de mensonge, ressemble fortement a ceux utilisé en france, pays des droit de l’homme, parait il, que les veaux de goche essaient de detruire.

    A croire que l’amerique a pris des leçon de mensonge et de manipulation chez les merdias en france, et les politiciens principalement de goche.

    Toute cette crasse politique et mensongeres, en dehors d’une partie des republicain et D Trump, regne sur le monde occidental.

  4. Je lis votre intro et je me retrouve avec le même parcours que vous !
    Récemment sur un post la graphoplex: j’ai la même tout un symbole passé.
    Aujourd’hui, oui je dénonçais comme vous autrefois l’anti-américanisme primaire soutenu par la gauche et puis ce fut la bascule avec l’Irak.
    J’adhère aux idées que vous développez dans ce blog que je lis régulièrement depuis longtemps avec plaisir.
    Aucun doute, nous sommes de la même génération de celle qui même si elle ne veut pas baisser les bras, est triste de constater notre impuissance à canaliser le désordre qui s’installe et peut sembler irréversible.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *