Patrick Sébastien : « Hanouna : oui; Barthès : non ! »

Publié par le 30 Avr, 2023 dans Blog | 1 commentaire

Patrick Sébastien : « Hanouna : oui; Barthès : non ! »

Patrick Sébastien n’est pas forcément ma tasse de thé mais je lui reconnais beaucoup de qualités qui manquent à tant de personnalités de la télévision.

D’abord, une authenticité, une simplicité de plus en plus rares de nos jours. Ainsi qu’une spontanéité qui a pu parfois le desservir.

Ces qualités ont séduit beaucoup de téléspectateurs avec ses émissions populaires au bon sens du terme : Les années bonheur, les années Sébastien, Le grand bluff, le plus grand cabaret du monde …

Malheureusement, en tant que mâle blanc hétérosexuel, il était dans la cible des progressistes et Delphine Ernotte l’a fait monter dans la charrette des animateurs à virer !

Voici un article de Boulevard Voltaire qui dresse le portrait de l’animateur et parle de ses rapports avec les vedettes de l’audiovisuel :

Sébastien-Hanouna face à Yann Barthès :
France d’en bas contre France d’en haut

À bientôt 70 ans, Patrick Sébastien n’a rien à perdre. Viré, en 2019, de France Télévisions pour présomption de ringardise, après près d’un quart de siècle de bons et loyaux services, l’animateur-imitateur-chanteur-producteur-écrivain-et-j’en-passe-et-des-meilleures ne mâche toujours pas ses mots. Interviewé sur Sud Radio, ce mardi 25 avril, à quelques heures de la diffusion du spectacle que Cyril Hanouna lui a consacré sur C8 – son titre : « C’est génial, c’est que de l’amour » ! -, l’interprète de « Ah si tu pouvais fermer ta gueule » n’a pas l’intention de fermer la sienne.

Ils ont l’ordre de ne pas m’inviter, parce que Mme Ernotte a décidé comme ça. C’est comme si le patron de La Poste n’aimait pas mes chansons et disait « On ne distribue plus le courrier à Patrick Sébastien. C’est le service public !

C’est le service public !Ça, c’est pour le service public de l’audiovisuel. Vous savez, celui qui vit de l’argent public pour, en principe, offrir justement au plus large public possible de l’information et aussi du divertissement. Mais notre animateur national, qui n’a rien d’un petit bonhomme en mousse, n’en reste pas là. Interrogé par le magazine belge Télépro, à propos de l’émission que lui consacre Hanouna, Patrick Sébastien en profite pour dire ce qu’il pense de l’émission culte de la boboïtude, je veux parler de « Quotidien », animée par Yann Barthès et diffusée sur la chaîne TMC. Une comparaison qui vaut sans doute raison ! Sébastien juge que chez Hanouna, authentique « bateleur », il y a des « choses bas de plafond ». Mais son émission « est une peinture du pays qui n’est pas celle de « Quotidien » ». C’est-à-dire ? Pour Patrick Sébastien, « « Quotidien », c’est une dictature intellectuelle ». Tout simplement. Et d’ajouter : « Quand tu n’es pas d’accord avec eux, t’es un gros con. » Ça, c’est dit. Cyril Hanouna et Patrick Sébastien face à Yann Barthès : France d’en bas contre France d’en haut (ou supposée telle) ?

On se doute bien que Patrick Sébastien ne fera pas tourner les serviettes au banquet qui clôturera le couronnement du roi Charles et de la reine Camilla, et qu’il n’animera probablement pas non plus la soirée de la fête de la Musique dans les jardins de l’Élysée en invitant Brigitte à une danse des canards endiablée. Il n’empêche, nous apprend Le Figaro : ce mercredi 26 avril, l’émission « C’est génial, c’est que de l’amour » a quand même réuni 823.000 téléspectateurs. Loin derrière la série de France 3, La Doc et le Véto, avec Michel Cymes s’essayant au métier d’acteur, et « Koh-Lanta », sur TF1, mais pas mal pour un personnage que les bons esprits – petit sourire méprisant au coin des lèvres – voudraient cantonner aux salles polyvalentes d’une France qui roule au diesel, écoute encore Daniel Guichard et se repasse pour la énième fois les films de Louis de Funès dans leur pavillon.

Georges Michel pour Boulevard Voltaire.

Merci de tweeter cet article :





Une réponse à “Patrick Sébastien : « Hanouna : oui; Barthès : non ! »”

  1. Patrick Sébastien est avant tout un saltimbanque, qui a connu, les tournées, qui aime est respecte son public, qui le lui rend bien. Son cabaret m’a permis de voir des artistes variés, qu’on ne verra pas ailleurs, des artistes de music hall, de cirque, comme on disait jadis, des artistes de talent.
    Ca changeait des émissions scénarisées, préfabriquées, ou des chanteur.e.s jetables et interchangeables, qui chantent en play back …

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *