Dans quel camp se trouve la liberté d’expression ?
Dans celui d’Elon Musk qui a décidé de faire le ménage dans les algorithmes de Twitter que la précédente direction avait mis en place pour favoriser le camp démocrate et censurer toute pensée dissidente ?
Ou bien dans celui de la Commission européenne, menée par la va-t-en-guerre Von Der Leyen et le liberticide Thierry Breton ?
Le premier a publié les Twitter Files qui ont prouvé que l’ancien Twitter était sous l’emprise de l’état profond américain qui avait poussé le réseau social à défavoriser Donal Trump face à Joe Biden et à censurer toute critique à la politique sanitaire anti-covid.
L’Union européenne menace maintenant ouvertement d’interdire Twitter en Europe si la modération des contenus n’est pas conforme aux règles européennes !
On sait ce que veut dire la modération des contenus pour les progressistes !
C’est synonyme de censure de toute pensée non conforme à la pensée progressiste dominante !
Thierry Breton avait annoncé la couleur dès l’annonce du rachat de Twitter par Elon Musk, avant même qu’Elon Musk ait pu y restaurer la liberté d’expression. Il faisait déjà un procès d’intention à Elon Musk comme l’illustre parfaitement sa déclaration intempestive :
L’Europe rend fou ! Quand on voit ce qu’est devenu ce brillant entrepreneur qu’était Thierry Breton qui aujourd’hui prend la tête de la censure européenne, on peut s’inquiéter !
Que Thierry Breton n’oublie que jamais l’homme n’a jamais pu imposer à un oiseau une quelconque règle pour son vol qui représente parfaitement la liberté !
Qu’il sache aussi que les millions d’utilisateurs européens de Twitter ne laisseront pas un obscur commissaire européen liberticide fermer cet espace de liberté qu’Elon Musk est en train de réouvrir !
Elon Musk doit être encouragé et non pas censuré !
Voici d’ailleurs un article paru dans la Sélection du jour qui rapporte une interview d’Elon Musk par Tucker Carlson :
Les dangers de l’intelligence artificielle, Twitter
et la liberté d’expression : Elon Musk se livre …
Tucker Carlson a interviewé Elon Musk pour Fox News le 17 avril dernier (peu avant de quitter cette chaîne). La discussion (vidéo de 51’10’’ en lien) a tourné autour de l’intelligence artificielle (IA) puisqu’il est un pionner de cette technologie, et de sa vision pour garantir la liberté d’expression sur Twitter …
L’intelligence artificielle présente un risque majeur pour l’humanité (2’). Ce qui distingue l’Homme du reste de la vie terrestre, c’est l’intelligence. Donc, l’irruption d’une « intelligence artificielle » (IA) constitue un risque pour l’espèce humaine. Il faut, selon Musk, un encadrement strict au niveau gouvernemental – comme pour les médicaments, l’aviation ou l’automobile. Les activités des sociétés SpaceX et Tesla [dont Musk est le fondateur et le patron] sont encadrées par des règles contraignantes pour le chef d’entreprise mais nécessaires pour protéger le grand public. Le problème posé par l’IA est qu’on ne peut pas se permettre d’attendre un désastre pour réagir car on pourrait franchir un point où elle prendrait le contrôle de la réglementation… L’avis de Musk est motivé par son expérience de pionner dans ce domaine quand il a développé en même temps que Larry Page, ancien patron de Google, la technologie qui allait permettre la naissance de ChatGPT. Leurs avis sur l’IA ont vite divergé : Larry Page voyait dans cette nouvelle technologie la possibilité de créer une sorte de « dieu digital ». Musk raconte qu’alors qu’il s’inquiétait des conséquences pour l’humanité, Page l’a traité de « spéciste ». Ce que Musk a revendiqué… Il a alors choisi de ne plus collaborer au projet. Mais il observe que Google/Deepmind et Microsoft/OpenAI ont pris le contrôle de la technologie, loin du principe d’ouverture et du but non lucratif avancé à l’origine (12’20’’)…
En plus d’un contrôle réglementaire, Musk considère qu’il est urgent de revenir aux principes fondateurs d’OpenAI (qui a conduit à la création de ChatGPT) pour ne pas laisser les géant Google/Microsoft en situation du duopole. Il veut développer TruthGPT. L’ambition de Musk est d’offrir une objectivité maximale du nouvel outil en axant son développement autour de la compréhension de l’Univers. Puisque les fondations de l’outil seront scientifiques, l’IA devrait être plus facilement contrôlée par l’intelligence humaine et moins soumise aux biais idéologiques… Quels que soient les risques et avantages apportés par une IA efficace, Elon Musk considère que la question centrale est : l’être humain veut-il contrôler son destin en tant qu’intelligence a priori unique dans l’Univers ? Si la réponse est oui et que les règles nécessaires pour la réguler sont imposées, alors l’IA peut lui permettre de réaliser de nouveaux progrès extraordinaires… Le danger posé par Larry Page, avec Google et Microsoft, serait d’aller au bout de la logique transhumaniste en considérant comme égales toutes les formes d’intelligence : l’Homme serait rabaissé au rang d’une machine.
Le rachat de Twitter : une bonne décision ? Sur le plan financier certainement pas : l’action vaut moins de la moitié de son prix de rachat (16’48’’). Mais la priorité de Musk n’était pas de gagner de l’argent avec cette acquisition. En tant qu’utilisateur de longue date, il s’était rendu compte que ce forum en ligne était devenu un instrument de propagande politique. Pour assurer un respect de la vérité des informations partagées, un outil de « notes communautaires » est déjà en place qui permet de commenter ou corriger de manière ouverte en croisant les réactions de lecteurs – sans l’intervention masquée d’un obscur service interne à Twitter (17’55’’). Ainsi les utilisateurs seraient incités à être le plus honnête possible… Finalement, le baromètre de succès de Twitter sera la popularité du réseau, reposant sur la fiabilité et l’intérêt des informations partagées. Musk continue en arguant que les gens sont ensevelis sous des monceaux d’informations souvent manipulées (21’). Ce travers explique selon lui la situation financière désastreuse des grands médias. C’est un cercle vicieux qui les pousse à aller dans l’outrance pour attirer les lecteurs tout en se faisant le porte-voix servile du pouvoir en place pour conserver leurs subventions. La dépendance d’un média aux fonds publics est maintenant indiquée sur son compte Twitter. Stop au déluge de tweets, mais une communication centrée sur les débats et nouvelles les plus importants (21’) ! Twitter est devenu un forum où s’entendent les « voix qui comptent ». Or, Musk a découvert que les services de renseignement américains avaient l’accès à tous les messages privés (23’). Une autre priorité est d’offrir l’option de crypter les messages pour garantir une confidentialité absolue dès ce mois-ci. Les autorités se gardent de toute tentative de pression directe, sans doute de peur qu’il ne « tweete » à ce sujet, précise-t-il narquois… Après avoir fait partir 80% des employés de Twitter, Musk compte en faire la première source d’information au monde, en tout cas la plus fiable en ligne.
Ludovic Lavaucelle pour La Sélection du Jour.
[php function=3
2 Réponses à “L’Europe veut fermer Twitter … Elon Musk rigole !”
filtrer le trafic Internet demande des compétences et des moyens que la commission n’a pas, et heureusement, et les quelques obstacles qu’ils pensent mettre se contourneront toujours.
Je pense à la fanfaronnade actuelle, autour de l’interdiction des sites pornos : sitôt mise en place, on verra des vidéos sur tik tok où les jeunes s’échangeront les combines pour les contourner, déjà en se connectant via un VPN … Ces gens là sont des idiots, ils sont dépassés, mais ne le savent pas.
Je cite :
« l’oiseau volera selon nos règles. »
Quand « l’oiseau » usait de mensonges, il ne posait pas de problème de « conscience », si tant est que l’Europe a une conscience morale, mais dès que la vérité commence à sortir, immédiatement ils veulent l’encadrer selon leurs règles afin que les peuples ignorent la vérité, voila leur morale.