Je préfère prévenir mes lecteurs : je n’ai pas viré ma cutie !
Mais je relaye aujourd’hui un article typiquement de gauche même si je conteste une part de son contenu …
J’aimerais rendre un hommage appuyée à son auteur : Olivier Dartigolles !
Même si l’homme peut souvent m’agacer, je veux saluer le courage de cet ancien homme politique communiste qui a osé devenir un chroniqueur régulier sur la chaine CNews.
Car, oui, il faut un double courage pour tenir ce rôle :
- Celui de se retrouver régulièrement en minorité sur un plateau de télévision souvent peuplé d’autres chroniqueurs plus marqués à droite,
- Celui d’être condamné par la gauche qui doit probablement le traiter de traitre !
Du même coup je rends hommage à la chaine CNews qui ne craint pas le débat et donne une leçon de pluralisme à tant d’autres médias. Notamment du service public de l’audiovisuel !
Voici donc un article signé Dartigolles et paru dans le magazine Causeur à qui il faut aussi rendre hommage :
Salauds de pauvres !
Habitué aux joutes médiatiques, hier comme dirigeant communiste, aujourd’hui comme chroniqueur politique, Olivier a des tripes et du cœur quand il s’agit de défendre ses idées. «J’aime qu’on me contredise!» pourrait être sa devise.
Il y a bel et bien deux peuples. Un peuple pour qui tout va plutôt bien, et un autre pour qui ça va de plus en plus mal. Lors du lancement de la 39e campagne de distribution alimentaire des Restos du cœur, Patrice Douret, leur président, a fait ce constat en trois mots : « La faim progresse. » Pour la première fois depuis l’appel de Coluche en septembre 1985, l’association est dans l’obligation d’abaisser le niveau de revenus qui donne droit à son aide. Dans la France de 2023, plus d’un Français modeste sur deux (gagnant le SMIC ou moins) dit avoir réduit les portions de ses repas[1]. C’est du jamais-vu.
Mais certains préfèrent encore évacuer la question sociale pour carburer à la question identitaire. Que ceux qui ont le ventre vide se remplissent la tête de haine et de ressentiments. Ah, si ces « salauds de pauvres » pouvaient ne penser qu’aux immigrés !
La pauvreté s’installe et s’aggrave. Dans un contexte de forte inflation, des vies sont sur le fil. Nombreuses sont celles à avoir déjà basculé quand d’autres redoutent de ne pouvoir tenir le coup. Des étudiants et des retraités, des privés d’emploi comme des travailleurs pauvres. L’existence se rabougrit au strict essentiel. Faire le plein du frigo et du réservoir d’essence. Ou un demi-plein. Payer les factures. Une vie amputée des plaisirs de la vie : un petit resto en famille, un cinéma, un livre, quelques jours de vacances pour changer d’air et d’horizon.
Les femmes particulièrement touchées
Une dernière enquête du Secours catholique sur « L’état de la pauvreté en France » confirme combien l’augmentation de la pauvreté frappe en premier lieu les femmes, et d’abord les mères isolées. Rappelez-vous, elles avaient témoigné, il y a cinq ans, sur les ronds-points des gilets jaunes. Rappelez-vous encore, il avait été question d’elles lors du Covid et des confinements, quand il s’agissait de rendre hommage à ces métiers essentiels et pénibles, si mal payés, et si peu considérés en temps ordinaire. Et depuis ? Rien. Ou si peu. L’absence d’une véritable politique publique, ambitieuse et innovante, pour les deux millions de mères isolées, est un manquement grave à la solidarité nationale.
Que faire ? Revaloriser les minima sociaux, le SMIC et les bas salaires. En finir avec la smicardisation du salariat. De 1 à 1, 6 SMIC, les exonérations sociales patronales sont si importantes, voire totales, que les employeurs ont intérêt à maintenir les salariés dans cette fourchette salariale. La moitié des employés est ainsi rémunérée à un salaire inférieur à 1,6 SMIC (Dares). Il s’agit aussi de s’attaquer au non-recours aux aides. Plus d’un tiers des personnes éligibles au RSA ne l’ont pas perçu en 2022.
Enfin, finissons-en avec la méfiance, quand cela n’est pas une véritable hostilité, vis-à-vis des politiques publiques en faveur des pauvres. Notre système économique et social, en posant la nécessité d’une autre répartition de la richesse entre travail et capital, pourrait être bien plus généreux et solidaire ! Finissons-en aussi avec la fausse idée selon laquelle les amortisseurs sociaux et autres aides décourageraient la recherche d’un travail. Toutes les études prouvent le contraire.
Je vous agace ? C’est très précisément l’objectif de cette chronique. Joyeux Noël !
[1] Sondage IFOP pour La Tablée des chefs, mars 2023.
Olivier Dartigolles pour Causeur
Si je suis d’accord avec Olivier Dartigolles sur les effets pervers de l’existence d’un salaire minimum, je conteste fortement la fin de son article qui malheureusement est typique du langage de la gauche pour qui la redistribution sociale n’est jamais assez généreuse.
La France est largement sous régime socialiste quand on voit le montant de ses dépenses sociales et surtout la part de son PIB consacrée à une redistribution sociale qui confine bien souvent à l’assistanat. Cela plombe les dépenses de l’état, alourdit le coût du travail et ruine la compétitivité de nos entreprises. C’est une des raisons du chômage de masse qui caractérise la France depuis des décennies.
Suivre @ChrisBalboa78
8 Réponses à “Attention : article de gauche !”
Tant que les aides mensuelles seront au même niveau que le salaire espéré, et sans les frais afférents au travail (voiture, assurance, garde d’enfant) la situation ne changera pas.
Tant qu’un migrant aura une indemnité journalière supérieure à bien des retraites, tant que certains seront soignés et logés gratuitement quand d’autres n’ont pas les ressources pour survivre, la colère grondera jusqu’à ce que le couvercle saute.
Nos élites seront les premières surprises!
on ne peut mieux dire : le RMI a sa création était provisoire, prévu pour aider quelques mois. Désormais on peut percevoir le RSA pendant toute sa vie, puis basculer au minimum retraite revalorisé par Macron sans avoir travaillé une seule journée …
Hier comme dirigeant communiste, aujourd’hui comme chroniqueur politique……..et toujours communiste!
Ce type m’insupporte au plus haut point……avec sa grande bouche et surtout son idéologie!
Dés sa présence sur un célèbre plateau tv, je ferme le poste!
Mais, bon, je n’en dégoute pas les autres!
Que faire ? c’est bien simple, arreter le gaspillage insensé de 50 milliards d’euros par an qu’une deputé voulait voir reglé mais qui est refusé, et reverser une partie de cet argent a ces pauvres et limiter par la meme occasion la dette.
Mais pas question, le peuple ne compte pas pour l’etat, il est là que pour les engraisser a vie.
Ce chroniqueur dit parfois la verité et parfois prefere l’ideologie a la realité que les autres doivent lui rappeler, il n’est pas communiste pour rien.
Ce n’est pas le pire ni le meilleur, il y a du bon pour le social, mais du nettement moins bon et pire pour le reste, assez souvent.
Il est de goche et a du mal a redescendre de son nuage.
Le fascisme écolo : après les vaches, mort aux chiens et aux chats !
https://ripostelaique.com/le-fascisme-ecolo-apres-les-vaches-mort-aux-chiens-et-aux-chats.html
L’absolutisme écologiste montre son vrai visage. La pression des fous du climat a franchi un degré de plus dans la déshumanisation. On commence par les chats, les chiens et on finira par l’humain pour sauver la planète.
François Gemenne ecolo du giec veut éradiquer les matous et clébards écocidaires
https://ripostelaique.com/francois-gemenne-veut-eradiquer-les-matous-et-clebards-ecocidaires.html
Ce monsieur s’enflamme concernant les bénéficiaires des restos?
Ce monsieur prône la culture de l’excuse…….
Ce monsieur met sur le dos des français la prétendue misère sociale d’une immigration hors de contrôle….Ils sont mal accueillis, mal accompagnés, mal logés, ((mais nous coutent les yeux de la tête!))……
Ce monsieur est pour l’arrivée massive d’une immigration concernant des métiers en tension, le vocable à la mode ……parce que les chômeurs sont trop fainéants pour faire la plonge ou ramasser les poubelles….
Les pauvres, les vrais, les français dans une misère extrême avec des salaires ou des retraites de misère n’agressent personne, ne volent pas, leurs gosses ne sont pas des racailles etc……Mais sur ces personnes là, personnes ne pleurent sur elles sauf sur les plateaux tv la larme à l’oeil pour faire du social à 2 balles…
Ce type comme d’autres fait juste de l’idéologie avec parfois un éclair de lucidité….qui s’éteint aussitôt.
La France est désindustrialisé……..et ce n’est pas l’ouverture de quelques centaines de restaurant qui ferment après un an d’ouverture qui nécessite l’arrivée massive de 500.000 immigrés par an……Ces gens sont dingues.
Notre pays part à la dérive, au chaos, à la ruine (heu, non, ça c’est fait) et comme ça ne va pas assez vite, l’eu, le poudré et les gauchos accélérent…..