Avant tout, je présente mes condoléances à toute la famille de Robert Badinter, et en premier lieu à Elisabeth Badinter.
Elisabeth Badinter, pour qui j’avais une grande admiration vient de me décevoir en refusant que deux partis politiques, le Rassemblement national et la France Insoumise, participent à l’hommage national rendu à son époux.
Je conserverai mon respect pour Elisabeth Badinter pour son combat sincère pour le féminisme. Un féminisme vrai, non perverti par le progressisme qui l’a beaucoup abimé.
Je rendrai toujours hommage à sa position contre le voile islamique, un courage exceptionnnel quand on appartient à la gauche !
Mais ma déception n’en est que plus forte !
Je pourrais comprendre que la famille s’oppose à la présence de certains partis politiques à des obsèques privées mais qu’elle le fasse dans un hommage national est beaucoup moins recevable !
Les partis politiques sont des corps intermédiaires reconnus par la Constitution. A eux deux, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont totalisé plus de 45 % des voix au premier tour des élections présidentielles de 2022.
Interdire ces deux partis d’une cérémonie, c’est stigmatiser près de 16 millions de Français qui ont voté pour l’un de ces deux partis.
Voici un article de Valeurs actuelles qui rappelle les faits :
Hommage à Robert Badinter : la famille s’oppose à la venue du RN et de LFI
La famille de Robert Badinter a demandé à ne pas avoir les deux partis présents lors de l’hommage rendu à Robert Badinter. Alors que Marine Le Pen a déclaré ne pas vouloir « polémiquer » et assure que le RN « ne sera pas présent », La France insoumise annonce qu’elle sera représentée par deux députés.
Les proches de Robert Badinter ont demandé à ce que le RN et LFI ne soient pas présents lors de l’hommage national qui sera rendu mercredi à l’ancien garde des Sceaux, décédé la semaine dernière. L’Élysée a communiqué ce souhait d’Elisabeth Badinter, la veuve du père de l’abolition de la peine de mort, aux deux partis, selon les informations du Figaro. Interrogé à ce sujet, le RN a affirmé que Marine Le Pen et les autres élus de son parti invités avaient décidé de ne pas s’y rendre, conformément à la volonté de la famille. « On ne sera pas présents, la famille ne l’a pas souhaité. Je ne vais pas polémiquer », a ensuite déclaré Marine Le Pen, en marge d’une séance à l’Assemblée nationale.
Lors de son hommage, Marine Le Pen avait salué Robert Badinter comme « une figure marquante du paysage intellectuel et juridique », tout en soulignant que l’on « pouvait ne pas partager tous les combats » de l’ancien garde des Sceaux ». Une minute de silence a été observée par les députés de tous les bancs mardi à l’Assemblée nationale. Ensuite, l’ensemble des groupes ont applaudi, bien que quelques députés du RN se soient abstenus.
LFI malgré tout représentée
Jean-Luc Mélenchon a exprimé son regret sur les réseaux sociaux, indiquant qu’« un hommage national dont sont exclus une partie des Français n’est plus un hommage national ». La France insoumise a ensuite annoncé sa représentation par deux députés lors de la cérémonie. Selon le protocole, les responsables parlementaires, quels que soient leurs partis, sont invités aux hommages nationaux.
« Un hommage national est un hommage national. Nous y sommes invités, et nous y serons représentés par Caroline Fiat, vice-présidente de l’Assemblée nationale et Eric Coquerel, président de la Commission des Finances », a indiqué la France insoumise.
Valeurs actuelles.
Suivre @ChrisBalboa78
2 Réponses à “Chère Elisabeth, vous m’avez beaucoup déçu !”
Pourquoi je n’arrive pas à admirer cet homme et sa décision personnelle de nous imposer ses choix? La peine de mort est toujours là pour le peuple, mais certains sont plus exposés que d’autres. La guillotine était peut-être violente, mais que dire de certains meurtres!
Ca ne m’etonne pas beaucoup, pour lfi c’est plutot normal, mais le RN a moulte fois donné des preuves de sont comportement republicain contrairement a l’autre parti extremiste.