Emmanuel Macron avait promis, avant son élection, de renvoyer l’Ancien monde politique dans les oubliettes de l’histoire et de le remplacer par un Nouveau monde dépouillé de toutes les politicailleries de l’Ancien !
Au secours, rendez-nous l’Ancien monde !
On ne pensait pas possible que, dans ce prometteur Nouveau monde, une ONG censée défendre les journalistes manœuvre pour tuer une chaine d’infos !
On ne pensait pas possible que, dans ce merveilleux Nouveau monde, cette ONG appuie sa requête auprès du Conseil d’État sur un rapport plus qu’orienté et rédigé par un sémiologue gauchisant.
On ne pensait pas possible que, dans cet idyllique Nouveau monde, l’une des plus hautes juridictions de la République, le Conseil d’État suive aveuglément cette ONG et ce rapport partisan, pour lancer une attaque contre la chaine CNews.
On ne pensait pas possible que, dans ce Nouveau monde exemplaire, ce même Conseil d’État limite ses injonctions de pluralisme à une unique chaine d’infos alors que la démocratie imposerait que l’on appliquât cette mesure à tous les médias !
A commencer par les médias de l’audiovisuel public, qui chaque jour, violent le cahier des charges qui leur impose un pluralisme d’autant plus nécessaire qu’ils sont financés par tous les contribuables … de gauche, comme de droite !
On n’imaginait pas que tout ceci puisse se dérouler en France, en 2024, sans que personne n’y trouve à redire :
- Ni tous les journalistes des autres médias qui, une fois de plus, illustrent leur biais idéologique majeur, et le peu de cas qu’ils font du respect de la liberté d’expression !
- Ni la Macronie pourtant garante de son « si démocratique Nouveau monde ! »
- Ni la nouvelle ministre de la culture, Rachida Dati, qui semble déjà avoir oublié d’où elle vient … de la droite !
Après cette décision du Conseil d’État, peut-on toujours classer la France parmi les démocraties ?
Macron peut-il encore faire la leçon à Victor Orban ?
Revenons quelques instants sur les deux tristes sires à l’origine de cette pénible affaire.
Christophe Deloire et François Jost : deux compères grands démocrates !
Je me demande si ces deux gauchistes ne rêvent pas au retour de l’ORTF !
Commençons par Christophe Deloire à l’origine de la plainte au Conseil d’État.
Je ne reviens pas sur sa désastreuse prestation sur le plateau de l’Heure des pros. On y cherchera en vain la moindre argument pour défendre sa position.
Pour mieux le connaitre, il faut lire cet article de Boulevard Voltaire qui rappelle son passage en 2004 dans l’émission Salut les Terriens dans laquelle il avait fait … du Jean-Marie Le Pen dans le texte :
Dans certains quartiers, ils veulent changer la société et instaurer la charia. Dans certains quartiers certains élèves refusent les sapins de Noël. D’autres refusent d’aller au Mont Saint-Michel car ils estiment que c’est un lieu qui est religieux. De même, pendant le Ramadan, dans les lycées et les collèges, certains se postent à la sortie des cantines pour vérifier que des musulmans ne vont pas manger. Certains rêvent de transformer la France en République islamiste ! En tout cas, ils en rêvent.
On se pince en se demandant si cette déclaration est compatible avec son désir de tuer CNews !
C’est Robert Ménard qui nous donne la clé de compréhension de cette incohérence :
Je ne saurais lui reprocher ce qu’il a dit il y a vingt ans. Moi-même, si on me ressortait mes déclarations de l’époque, je serais peut-être tout aussi embarrassé. En revanche, ce qui est sûr, c’est que Christophe Deloire a toujours été “mainstream”, en ce sens où il entend complaire à l’air du temps. Et comme ce dernier est de gauche, il campe donc à gauche.
Nous avons donc affaire à un opportuniste de la pire espèce !
Passons au fameux sémiologue François Jost !
J’ai déjà parlé de ce monsieur dans mon précédent article : Des institutions à la dérive !
Dans son attaque contre CNews, RSF s’est appuyé sur un rapport rédigé par le sémiologue François Jost qui a analysé la grille et les programmes de CNews.
Son rapport a été descendu en flammes par Mathieu Bock-Côté qui a pointé ses lacunes méthodologiques. Par exemple, le rapport fait des statistiques en classant les intervenants de plateaux en droite et extrême droite sans jamais définir ce qu’il entend par ces deux notions éminemment subjectives.
J’ai gardé pour la fin cette savoureuse intervention du sieur François Jost au micro, de Sud-Radio, dans laquelle la naïveté le dispute à la partialité la plus extrême.
Extraits :
François Jost, l’auteur du rapport sur #CNEWS pour Reporter Sans Frontière, explique son raisonnement.
C’est selon lui au journal de gauche Le Monde de définir l’orientation politique de chaque chroniqueur pic.twitter.com/ne4fqMc901— Pierre Sautarel (@FrDesouche) February 15, 2024
Et oui, pour déterminer si un média est d’extrême droite,
le sémiologue François Jost prend l’avis … du Monde !!!
Bravo à la (vraie) journaliste Valérie Expert qui lui a vertement répliqué en lui demandant si le Monde était de gauche ou d’extrême gauche !
Conclusion
Tous ces gens vivent dans l’entre-soi de la bien-pensance de gauche, 24 heures sur 24. Ils vivent entre eux, discutent entre-eux, probablement couchent, se marient et se reproduisent entre eux.
Ils lisent tous Le Monde, Libé et Courrier international. Ils choisissent quelle chaine de la télévision publique regarder en consultant Télérama.
Ils adorent les services publics ! Ils ont un compte à la Banque postale, une Box chez Orange et roulent dans une voiture de l’ancienne régie Renault !
Ils se croient dans le cercle de la raison, dans le camp du bien et classent tous les autres entre la droite radicale et l’extrême droite.
Extrême droite : un terme qu’ils sont incapables de définir objectivement et qui correspond juste à tout ce qui dévie de la doxa progressiste dominante dans les médias.
Ce sont pourtant eux qui bafouent les Valeurs de la République auxquelles ils se réfèrent sans arrêt, à commencer par la liberté d’expression !
Cette liberté qui pour eux se limite à l’expression de la pensée de gauche !
Suivre @ChrisBalboa78
2 Réponses à “Au secours, rendez-nous l’Ancien monde !”
j’ai mis en commentaire du billet suivant un lien vers un extrait de Pascal Praud sur Europe 1 qui, on s’en doute ici, manifeste son désaccord …
Extrême droite : un terme qu’ils sont incapables de définir objectivement et qui correspond juste à tout ce qui dévie de la doxa progressiste dominante dans les médias.
Ce sont pourtant eux ( la goche ) qui bafouent les Valeurs de la République auxquelles ils se réfèrent sans arrêt, à commencer par la liberté d’expression !
.
.
.
D’abord, personne n’est dans le camps du bien, ce sont des lubies de goche a defaut de se confronter au reel.
Ils sont partisans avant d’etre democrates !