Les pouvoirs occidentaux mettent la même ardeur forcenée à imposer à leurs peuples une transition écologique prétendue vitale pour la planète, qu’ils en avaient mis à forcer leur population à s’injecter une substance expérimentale contre un virus prétendument dangereux.
On sait aujourd’hui que le virus n’était pas plus dangereux qu’une bonne grippe, que la mortalité du Covid n’apparait pas dans les statistiques et que chaque jour qui passe apporte de nouvelles preuves de la dangerosité du vaccin (mortalité de 9 % en France).
De la même façon que les scientifiques qui contestaient la politique du tout vaccin (par exemple les professeurs Montagnier et Raoult) étaient traités de complotistes, des climatologues réputés qui mettent en doute la cause anthropique du réchauffement climatique, sont stigmatisés (voir ce précédent article). Dans les deux cas, la quasi-totalité des médias et les autorités judiciaires se sont couchés devant les pouvoirs !
On peut légitimement s’interroger sur la décision de certains pays d’arrêter la production des moteurs thermiques alors qu’on n’a pas de solutions de remplacement viables.
Surtout quand on voit leur extrême minorité :
Voici des extraits d’un article publié par The EpochTimes qui compare les politiques écologiques en Occident et en Chine en considérant la situation particulière du Canada présidé par le plus progressiste des chefs d’Etat, Justin Trudeau :
Une « coïncidence remarquable » : Le Canada et l’Occident visent l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050, tandis que Pékin cherche à dominer le monde d’ici 2049
Pour certains observateurs, les mesures prises par le Canada et d’autres pays occidentaux pour parvenir au « zéro émission nette » d’ici 2050 et les conséquences sur l’économie et leur mode de vie ont un bénéficiaire principal : le Parti communiste chinois (PCC), dont le dirigeant Xi Jinping a déclaré qu’il visait à dominer [le monde en tant que] « puissance nationale et influence internationale » à la même échéance, en 2049.
« Ces deux grands programmes, l’un en Occident et l’autre en Chine, aboutissent au même résultat. Mais en Occident, c’est étonnant, parce qu’il s’agit d’une situation auto-infligée. »
La dernière controverse suscitée par les efforts du gouvernement visant une consommation zéro émission nette concerne les commentaires formulés le 12 février par le ministre de l’Environnement et du Changement Climatique, Steven Guilbeault, sur l’arrêt du financement fédéral de nouveaux axes routiers comme moyen de décourager l’utilisation des véhicules privés et de réduire les émissions.
Face aux critiques de premiers ministres provinciaux et de maires, M. Guilbeault a tenté de préciser qu’il ne parlait que des « grands » projets routiers. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a même écrit une lettre officielle au premier ministre Justin Trudeau pour dénoncer les commentaires de M. Guilbeault, ainsi que la taxe fédérale sur le carbone, qui augmentent le coût de la vie pour les habitants de sa province …/…
Alors que la Chine construit des oléoducs, des routes pétrolières et des autoroutes transfrontalières dans le cadre de son initiative « la Ceinture et la Route » (Belt and Road Initiative), d’une valeur de mille milliards de dollars, le Canada, en raison de ses politiques nationales et de politiques américaines, perd d’importants projets d’oléoducs, notamment les oléoducs Energy East et Keystone XL, des routes pétrolières (projet de loi sur le moratoire relatif aux pétroliers, C-48) et, à présent, de grands projets routiers, si l’on en croit les propos de M. Guilbeault.
La Chine représentait un tiers de la production mondiale de matières plastiques en 2022, ce qui en fait le plus grand producteur de plastique, et de loin. Au Canada, le gouvernement fédéral est actuellement engagé dans une bataille juridique avec les provinces pour classer les produits en plastique comme toxiques.
L’année dernière, la Chine a exporté plus de 5 millions de véhicules, dépassant le Japon en tant que premier exportateur mondial d’automobiles. Pourtant, au Canada, l’incitation de 5 000 dollars offerte par Ottawa aux consommateurs de véhicules électriques, dans le cadre de sa politique d’élimination progressive des véhicules à essence, remplira les poches des entreprises qui fabriquent en Chine et vendent au Canada, puisque le programme ne prévoit pas d’exigence de fabrication locale.
Alors que le Canada et d’autres pays occidentaux éliminent progressivement les centrales au charbon, ce qui a un impact sur les moyens de subsistance des communautés environnantes, la Chine augmente sa production de charbon …/…
Secteur de l’énergie
Alors que de nombreux pays ont souscrit aux objectifs des Nations unies en matière d’émissions de GES, le gouvernement canadien actuel s’est montré l’un des plus engagés dans la mise en œuvre des politiques correspondantes.
au sommet COP28 des Nations unies à Dubaï en décembre dernier, M. Guilbeault s’est vanté que sa politique était le « premier plafond d’émissions d’une grande nation productrice de pétrole et de gaz dans le monde ».
La mesure a été dénoncée comme un plafonnement de facto de la production par les provinces riches en énergie, qui se battent depuis quelques années contre le gouvernement fédéral au sujet d’autres lois et politiques ciblant le secteur de l’énergie.
Il s’agit notamment de la Loi sur l’évaluation d’impact, surnommée « No More Pipelines Act » par l’ancien premier ministre de l’Alberta Jason Kenney, qui a imposé des exigences fédérales supplémentaires en matière d’évaluation environnementale pour les grands projets. En octobre dernier, la Cour suprême du Canada a jugé cette loi « largement inconstitutionnelle ». Ottawa prévoit de procéder à des ajustements et d’introduire une nouvelle version de la loi …/…
Le secteur pétrolier et gazier du Canada, autrefois en plein essor et qui, à son apogée à la mi-2014, représentait 24% de l’investissement industriel total du pays, ne s’est pas encore rétabli depuis l’effondrement des prix, entre la fin 2014 et le début 2015. Des groupes industriels comme l’Association canadienne des producteurs pétroliers accusent les effets cumulés de différentes politiques fédérales, telles que la Loi sur les études d’impact, de créer un environnement hostile et de faire fuir les investissements à long terme dans les projets énergétiques.
Un bilan réalisé en 2021 par Epoch Times a montré qu’entre 2015 et 2020, près de 175 milliards de dollars d’investissements dans des projets énergétiques ont été annulés au Canada.
Zéro émission nette en 2050
En 2021, le gouvernement fédéral a adopté une loi visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Dans le cadre de cette loi, Ottawa a fixé l’objectif d’émissions pour 2030 à 40-45 % en dessous des niveaux de 2005 d’ici 2030. La loi exige également que le ministre de l’Environnement établisse les objectifs pour 2035, 2040 et 2045 au moins 10 ans à l’avance et qu’il fournisse la stratégie pour les atteindre.
L’une des principales méthodes utilisées par le gouvernement est la taxe carbone, qui est progressive.
Le Canada met également fin à la production d’électricité à partir du charbon (sans prendre de mesures pour réduire les émissions, comme le captage du carbone) d’ici à 2030 et exige que tous les nouveaux véhicules vendus soient électriques d’ici à 2035.
Une autre initiative est l’obligation pour les provinces d’avoir des réseaux électriques à zéro émission d’ici 2035. L’Alberta et la Saskatchewan ont déclaré que cela ne serait pas possible dans les Prairies, qui dépendent fortement du gaz naturel pour la production d’énergie …/…
Chine 2049
En 2012, quelques jours après son accession à la tête du PCC, Xi Jinping a déclaré que d’ici 2049, le régime réaliserait « le rêve chinois de la grande revitalisation de la nation chinoise ».
Citant cette déclaration, un rapport du CSIS de 2018 indique qu’il s’agit de l’ambition de Xi Jinping de faire de la Chine la « puissance centrale dans la région et au-delà ».
« 2049 (…) sera le 100e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et c’est vraiment l’échéancier que la Chine envisage pour ses ambitions et ses activités mondiales », indique le rapport 2023 de la Commission du renseignement et de la sécurité du Parlement.
Les grands projets tels que l’initiative « la Ceinture et la Route », un plan d’infrastructure multi-continentale visant à établir des routes commerciales terrestres et maritimes centrées sur la Chine, sont au cœur des ambitions du PCC …/…
La Chine, qui est un importateur net de pétrole et de gaz, a entrepris des investissements massifs dans la production d’énergie éolienne et solaire, ainsi que dans les véhicules électriques et les batteries. Dans le même temps, elle accroît considérablement son utilisation du charbon, ajoutant près de 50 gigawatts de capacité de production au charbon, en 2023 seulement. En outre, la production des raffineries de pétrole du pays a atteint un niveau record en 2023, avec une augmentation de 9,3 % par rapport à l’année précédente.
Deux poids, deux mesures
M. McKitrick et M. Leis notent que si la Chine est actuellement le plus grand producteur d’émissions de gaz à effet de serre au monde, les ONG environnementales soulèvent rarement ce point. La Chine représente environ 30 % des émissions mondiales, soit deux fois plus que les États-Unis, qui arrivent en deuxième position.
« Les groupes environnementaux occidentaux sont notoirement silencieux sur [les émissions de] la Chine », déclare M. McKitrick …/…
Une précédente analyse d’Epoch Times a montré comment des dirigeants actuels et anciens du PCC occupent des postes clés au sein d’organisations internationales, notamment de nombreuses agences des Nations unies, le Fonds monétaire international, l’Organisation mondiale du commerce et bien d’autres encore …/…
M. Leis établit un parallèle entre la manière dont la Chine se soustrait aux pactes internationaux sur le changement climatique auxquels l’Occident reste tenu, et la manière dont les deux parties se sont engagées à respecter les exigences de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis la pandémie.
Il affirme que la Chine n’a respecté aucune de ses obligations éthiques et juridiques pour divulguer correctement l’apparition du coronavirus, et que l’OMS a permis cette approche …/…
M. Leis a déclaré qu’il était important que les gouvernements occidentaux ne limitent pas l’autonomie et les capacités économiques de leurs propres pays en signant des pactes mondiaux qui, selon lui, portent atteinte aux libertés individuelles et aux droits de propriété.
« Cela a un impact majeur sur nos niveaux de productivité, nos performances économiques et, en fin de compte, notre niveau de vie », a-t-il déclaré.
Conclusion
L’Occident est en pleine décadence. Il n’est plus gouverné par la raison mais par des idéologies qui sont devenus de véritables religions : l’écologisme, le wokisme, le « vaccinisme » …
Ils sont peu nombreux, les intellectuels à lancer l’alerte. Et les médias les censurent et les stigmatisent !
Suivre @ChrisBalboa78
4 Réponses à “L’Occident se suicide pendant que la Chine prospère”
que dire de plus ? une folie collective s’est emparée de nos dirigeants et aucune opposition n’apparait …
Bonjour.
J’ai plaisir à vous lire et suis généralement d’accord avec vos propos. Mais là vous commencez avec un chiffre que vous n’expliquez pas ni ne sourcez. 9% de mortalité pour le « vaxxin » covid c’est grotesque. La politique gouvernementale en la matière a été au mieux nulle au pire meurtrière, inutile d’utiliser comme eux des chiffres inventés ou des études bidons.
J’adhère à votre conclusion en ajoutant une religion: la croyance en une Science Pure délivrée des contingences et faiblesses humaines .
La propagande ………ça marche!
Chaque propos, chaque avis doit être sourcé…..
En fait, si nous n’adhérons pas à la doxa, nous sommes des complotistes…….bientôt l’incarcération ou le camp de redressement, la confiscation de notre livret d’épargne …
J’extrapole? pas tant que ça!
Nous sommes gérés par les menteurs……..des imposteurs qui eux ne donnent pas leur sources mensongères pour manipuler les esprits!
Pendant ce temps en France, les ecolos bobos veulent diminuer les capacitées energetiques essentielles au pays, et au peuple…
Avec 1% d’effet de serre la france est dans le poleton de tete, mais les ecolos radicalisés et les extremistes, sont les seuls cinglés a etre ecouté par la goche qui ele aussi se radicalise, comme les pseudo progressistes.