La perfection n’est pas de ce monde et c’est peu de le dire!
Depuis la Grèce antique, les philosophes se sont relayés, dans le monde entier, pour comprendre le sens de la vie et nous enseigner le Bien et le Mal.
On pourrait mentionner le rôle des religions dans cette quête d’élévation de l’Homme, mais pour prêcher le Bien, elles ont fait tant de Mal !
Le plus grand échec des Hommes, c’est sans doute qu’à partir d’une belle et grande idée, morale et généreuse, ils la détournent, la dévoient pour aboutir souvent à un désastre, inverse de l’objectif initial.
Prenons les religions qui prêchent pour le Bien et qui a bien souvent dérapé et manqué de tolérance en allant jusqu’au massacre des non-croyants pour certaines et des infidèles mécréants pour les autres.
Il y a aussi le communisme qui part de cette généreuse et humaniste idée de partage et d’égalité. L’idée paraissait louable contre une révolution industrielle qui avait asservi la classe laborieuse à un patronat, à l’époque, sans foi ni loi. L’idée parut si merveilleuse qu’une grande partie des intellectuels français y souscrirent.
Le résultat fut terrifiant avec l’impossibilité de conjuguer démocratie et communisme dans tous les pays qui l’essayèrent. Avec au moins cent millions de morts, en URSS, en Chine, au Vietnam et au Cambodge.
La nécessité de défendre les minorités, que Tocqueville avait déjà soulevée, est aussi une idée légitime, même si elle s’oppose, en principe, à la démocratie et son respect de la volonté de la majorité.
Depuis 1789, les républiques successives n’ont cessé de légiférer avec raison pour éviter l’écrasement des minorités par la majorité au pouvoir. Mais force est de constater que cette défense des minorités a totalement dégénéré avec l’idéologie progressiste qui aboutit à la totale déconstruction d’avancées civilisationnelles de plusieurs siècles.
Les avatars du progressisme avec le racialisme, l’anti-racisme dévoyé, la sanctification des minorités sexuelles, et l’idéologie extrême du « wokisme » et son arme la « Cancel Culture »sont devenus des dangers mortels pour la civilisation occidentale.
Dois-je citer l’Europe comme idée séduisante et si décevante ?
Qui pouvait être contre l’idée de regrouper les peuples d’Europe, des peuples de mêmes racines judéo-chrétiennes et gréco-romaines face à des concurrents aussi puissants que les Etats-Unis et la Chine ?
Mais voila, le ver était déjà dans le fruit quand l’Europe refusa d’inscrire justement ces racines chrétiennes dans sa Constitution ! L’Europe s’est développée en opposition frontale à ses valeurs originelles.
Je reprendrai une déclaration très pertinente et percutante de Marion Maréchal à propos de l’Europe et de ses conséquences sur notre pays :
Je me réveille à 34 ans dans une Union européenne qui est :
– une colonie numérique des Etats-Unis,
– une colonie économique de la Chine,
– une colonie démographique, ou en passe de l’être, de l’Afrique,
– une colonie religieuse et culturelle de l’islam.
C’est à dire le contraire d’une Europe-puissance !
Il y aurait tant d’autres belles idées dévoyées à rappeler !
Sans développer, il faut citer :
- l’ONU, un organisme totalement dévoyé qui vient de confier à l’Arabie saoudite la responsabilité de veiller sur les droits … des femmes !
- l’OTAN, une organisation entièrement sous contrôle des Etats-Unis et qui n’est pas là, pour sauvegarder les intérêts et la paix en Europe mais juste pour vendre des armes à ses membres.
- l’OMS, largement sous emprise des laboratoires pharmaceutiques ou de Bill Gates, puisque financée par eux. L’OMS a largement montré son incurie et sa corruption dans la gestion de la crise du Covid.
C’est d’ailleurs l’OMS qui m’a donné l’idée de cet article grâce à un texte de The EpochTimes dans lequel l’organisation s’inquiète des réticences de certains pays a signer son traité sur les pandémies qui leur ferait perdre toute souveraineté en matière sanitaire.
Il est malheureusement à craindre que Macron le progressiste forcené signe ce traité scélérat.
Suivre @ChrisBalboa78