Et maintenant, ils veulent « canceler » Jules Verne !

Publié par le 30 Mai, 2024 dans Blog | 1 commentaire

Et maintenant, ils veulent « canceler » Jules Verne !

« Je vous demande de vous arrêter ! »

Oui, il faut stopper les wokistes et cette idéologie mortifère qui traverse l’Atlantique et pervertit nos campus et au delà.

Ils ont commencé à vouloir déboulonner des statues de personnages célèbres de l’Histoire de France …

Mais voila que dans l’ancienne bonne ville de Nantes, qui a bien changé – en mal – certains voudraient déboulonner un des meilleurs écrivains français, né à Nante, Jules Verne !

C’est ce que nous raconte Marie-Camille Le Conte dans cet article de Boulevard Voltaire :

Nantes : le projet de Grand Musée
Jules Verne enrage les wokistes

La fameux Nautilus du capitaine Nemo de Jules Verne

Auteur le plus traduit au monde après Agatha Christie, Jules Verne a mérité d’être intégré à un vaste projet de musée à Nantes, sa ville natale. Il s’agit d’un espace consacré au célèbre écrivain, au cœur de la future Cité des imaginaires, qui doit être inauguré en 2028 pour le bicentenaire de sa naissance. Hélas, si la notoriété de Jules Verne ne faiblit pas à travers le monde plus de cent ans après sa mort, il semble qu’une partie des habitants de la Cité des ducs ne voie pas d’un bon œil cette mise à l’honneur de l’homme de lettres.

« Sexiste », « racialiste » et « colonialiste »

Le collectif « La Commune de Chantenay » s’est, ainsi, élevé contre ce programme pour des raisons tant écologiques qu’idéologiques, martelant, sur sa page Facebook :

Son opposition résolu (sic) à ce projet toxique, coûteux, anti-écologique, résultat de la métropolisation que nous subissons toustes. Et de dénoncer « l’invention d’une fake-culture basée sur un exotisme de pacotille et sur un (re-sic) culture littéraire colonialiste.

Voilà notre auteur, honoré récemment par le journal Le Monde, par exemple, pour son féminisme avant-gardiste, violemment conspué parce que « sexiste », « racialiste » et « colonialiste »Auprès du Figaro, deux membres du collectif s’indignent ainsi d’un passage du roman Cinq semaines en ballon dans lequel l’écrivain comparerait des Africains indigènes à des singes :

La ville de Nantes s’honorerait à mettre en avant d’autres figures de l’histoire locale que cet écrivain blanc et bourgeois aux récits problématiques, et qui était à la fois raciste et antisémite.

De quoi achever le massacre de l’écrivain grossièrement entamé dans le communiqué.

Face à cette offensive réductrice, Laurence Sudret, présidente de la Société Jules Verne, invite à une recontextualisation de l’écrivain et de son œuvre : 

Il s’agit de l’un des plus grands romanciers français. En faire un écrivain des machines est très réducteur, dans la mesure où il n’y en a que six dans l’ensemble de son œuvre, non associée au projet du Grand Musée Jules-Verne. Certes, il évoque parfois certains territoires ou peuples dans des termes qui ne sont plus acceptés aujourd’hui, heureusement, mais ses récits ne sont pas à prendre comme un parfait guide de savoir-vivre au XXIe siècle. Jules Verne est un auteur du XIXe siècle qu’il faut replacer dans son époque.

Jules Verne, comme tant d’autres artistes, se voit ainsi à son tour ciblé par les attaques de la cancel culture. Va-t-il falloir réécrire ses œuvres, comme cela a été le cas pour certains romans d’Agatha Christie ? Artistes, hommes politiques, personnalités historiques … rares sont ceux, désormais, qui échappent à la rage destructrice des wokistes.

Le patrimoine français, jugé à l’aune de la vision étriquée de nos contemporains, doit comparaître devant le tribunal de la bien-pensance, et bien peu en réchappent.

Il n’y a plus qu’à espérer que la culture tienne bon face à la pression exercée par les wokistes et que Jules Verne obtienne sa place, comme prévu, à la Cité des imaginaires en 2028.

Marie-Camille Le Conte pour Boulevard Voltaire.

Merci de tweeter cet article :





Une réponse à “Et maintenant, ils veulent « canceler » Jules Verne !”

  1. Comme d’habitude se sont les cretins qui sont dans le wokisme,
    et ne comprennent rien a rien en dehors de l’ideologie simplette
    et debile.

    La goche est le cretin utile de ceux qui veulent detruire la civislisation.

    La goche imbue d’elle meme, comme tous les cons, travaille a la perte de la nation, tout ce que les ennemis de la france attendent…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *