Montée du RN : la presse de gauche panique, FR3 en tête

Publié par le 21 Juin, 2024 dans Blog | 3 commentaires

Montée du RN : la presse de gauche panique, FR3 en tête

A la vue du score historique de 35 % d’intentions de vote pour le Rassemblement national prédit par les derniers sondages, la gauche fait feu de tout bois !

A l’Elysée, le narcissique Macron doit commencer à regretter son coup de sang qui l’a conduit à dissoudre l’Assemblée, une décision qui risque de porter au pouvoir l’extrême droite qu’il avait promis de détruire !

Il aura même réussi l’exploit de réussir cela avant les échéances électorales normales. Edouard Philippe vient d’ailleurs de lui donner le coup de pied de l’âne en déclarant qu’avec cette dissolution Macron avait tué la majorité présidentielle.

Dans le combat contre l’extrême droite, la presse de gauche (pléonasme ?) est en première ligne avec force déclarations incendiaires contre le RN, pétitions et appels à la résistance contre le « retour de la bête immonde » !

Je reproduis ici la tribune publiée sur le site Reporterre et signée par plus de 80 médias de gauche :

« Pour un front commun des médias contre l’extrême droite »

Face à la montée de l’extrême droite et aux risques d’atteinte à la liberté de la presse, plus de 80 médias appellent dans cette tribune à soutenir la mobilisation sociale en cours.

Jamais depuis la Libération, l’extrême droite, en France, ne s’est trouvée si près de la victoire. Elle porte un projet de démolition sociale, de repli chauvin, de discrimination raciste, sexiste, homophobe, de guerre aux minorités, de basculement liberticide et de régression écologique.

Dans sa stratégie de conquête du pouvoir, elle a fait des médias un terrain privilégié, avec la prise de contrôle de titres, de chaînes de télévision, de radios par des milliardaires au service de son projet. Par ce maillage, elle impose dans le débat public ses fausses nouvelles et ses obsessions contraires aux droits fondamentaux. Le Rassemblement national (RN) annonce déjà la couleur pour l’audiovisuel public, voué, s’il l’emportait, à la privatisation.

La liberté de la presse est dans sa ligne de mire. Partout en Europe, dans le monde, où l’extrême droite gouverne, celle-ci est violemment attaquée : interdiction de publication, destruction du secret des sources, multiplication des procédures-baillons, censure, pressions et intimidations, assèchement des aides publiques à la presse.

En France, le terrain en a malheureusement été méthodiquement préparé par l’exécutif sous la présidence d’Emmanuel Macron, qui n’a eu de cesse de restreindre les protections et les droits des journalistes, par les atteintes au secret des sources et la primauté du secret des affaires, la loi sur la sécurité globale, la fusion programmée de l’audiovisuel public, et le laisser-faire en matière de concentration capitalistique des médias aux mains de grands industriels, au détriment du pluralisme et de l’indépendance.

« Sans presse libre, pas de démocratie »

Le combat contre l’extrême droite et son projet est au cœur de nos engagements éditoriaux. Dans notre diversité, nous entendons prendre toute notre part à l’indispensable rassemblement politique, social, populaire, au service de la justice sociale et écologique, de l’émancipation humaine et de l’extension des droits et libertés pour lui barrer la route du pouvoir. L’enjeu est de préserver la possibilité même d’une presse indépendante du pouvoir politique, pluraliste, avec des journalistes exerçant leur métier en toute liberté. Sans presse libre, pas de démocratie.

C’est pourquoi nous appelons, par nos initiatives éditoriales, et sans jamais renoncer à notre regard critique, à soutenir la mobilisation sociale et citoyenne en cours, qui fait écho à la dynamique antifasciste de Front populaire de 1936 dans sa capacité à déborder les cadres partisans. Nous considérons qu’elle seule est à même d’empêcher le RN d’accéder au pouvoir le 7 juillet. La lutte contre l’extrême droite nous requiert tous et toutes, et nous, en premier lieu, comme acteurs de la société civile.

La liste des signataires est consultable à la fin de l’article original de Reporterre.

On croit rêver en entendant ces bons gauchos en appeler à la défense de la liberté d’expression qui serait menacée, clament-ils, par l’arrivée du RN au pouvoir.

Mais ce sont les mêmes qui ont voté toutes les lois liberticides proposées par la Macronie comme par exemple celle qui punira toute critique contre la doxa dominante en matière de santé et notamment de vaccination.

Ce sont les mêmes qui demandent la fermeture de CNews !

Et ce sont les mêmes qui ne voient aucun problème à ce que l’information diffusée par le service public de l’audiovisuel soit totalement marquées à gauche.

Bien évidemment, la Société des Journalistes de FR3 est cosignataire de la tribune précédente !

Merci de tweeter cet article :





3 Réponses à “Montée du RN : la presse de gauche panique, FR3 en tête”

  1. La plupart de ces chaines ne pratiquent pas ou presque pas la pluralité,
    et ceux la critique une chaine comme Cnews qui respecte totalement la pluralité.

    Toutes ces chaines a part Cnews sont tres a goche, voire extremiste…

    Ces derniers jours, ces militant de goche journalistes ont inventé un RN qui aurait tenu des propos racistes, ce qui a ete eventé par la suite, demontrant les inventions de la goche
    ayant noyauté presque toutes les chaines a 99 %.

    Sur internet des inventions sont aussi pratiquées par la goche,
    pour faire une compensation entre lfi raciste et anti juif, et le RN qui n’est pas raciste…
    Si lfi n’avait pas cautionné le hamas et son terrorisme et la haine des juifs,
    ce serait un deferlement de propos haineux qu’on decouvrirait a l’approche de cette election sur le RN?
    mais comme le parti de MLP se conduit correctement, la goche degueulasse,
    ne peut plus trop en inventer.

    Concernant Reconquete et M Marechal, c’est du meme tonneau, afin que Reconquete ne donne pas les voix au RN.

    La goche degueulasse, a plus d’un tour dans sa fourberie sans limite.

    Tout ça ne date pas d’hier…
    la goche a toujours su etre a la pointe de la degueulasserie et ne sera jamais surpassée.

  2. on, enfin la gauche + les médias italiens, avaient employé les mêmes méthodes à l’encontre de Meloni, pendant la campagne : le retour de Mussolini et du fascisme, rien que ça. Et qu’en est-il depuis qu’elle est PM ? rien.
    En attendant la propagande continue …

  3. Des videos plus ou moins douteuses circulent sur internet montrant commme par hasard des gens soi disant de droite insultants des personnes de couleurs…

    Ca reequilibre entre lfi devenu antisemite, raciste, nauseabond,
    comme par hasard…

    Ca ressemble enormement aux combines de la goche degueulasse prete a tout pour detruire les opposants.
    Pour la goche c’est le niveau des combines de debutants, ils en ont bien d’autres plus degueulasses.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *