Reconquête! pourrait il reconquérir la classe moyenne ?

Publié par le 30 Juin, 2024 dans Blog | 9 commentaires

Reconquête! pourrait il reconquérir la classe moyenne ?

Ce scrutin législatif se fait, malheureusement, sans aucun enjeu pour Éric Zemmour et Reconquête!

C’est un score entre 1 et 2 % qui est attendu, car, contre toute réelle logique, le vote utile pour le Rassemblement national va convaincre nombre de sympathisants de Reconquête! de voter dès le premier tour pour le RN.

Le parti, et une grande partie des militants sont KO debout après l’épouvantable trahison de Marion Maréchal.

Le traumatisme s’est d’autant plus grand que les militants avaient accueilli la traitresse avec enthousiasme et beaucoup voyaient en elle l’avenir du parti.

Le temps viendra, dans les semaines qui viennent, de tirer toutes les conséquences de la trahison de Marion Maréchal en fonction des résultats obtenus par le RN au soir du 7 juillet.

Je relaye dès aujourd’hui une analyse très intéressante de Gregory Roose même si je n’y adhère pas totalement.

Gregory Roose part de l’hypothèse que Marion Maréchal va créer un parti positionné entre Reconquête! et le RN et que les LR rassemblés autour d’Eric Ciotti rejoindraient le parti de Marion Maréchal. Je pense Marion Maréchal va être totalement absorbée par le,RN. et qu’Eric Ciotti est plus proche d’Eric Zemmour que de Marion Maréchal.

Mais l’analyse de Gregory Roose n’en est pas moins intelligente, notamment avec l’idée que Reconquête! puisse  se refonder autour de la classe moyenne.

Voici cette analyse :

Quel avenir pour Zemmour et Reconquête! ?

Il n’a échappé à personne que le départ de Marion Maréchal de RE! va certainement aboutir à la création d’une nouvelle formation politique clone de Reconquête!, portée par Maréchal, mais compatible avec le Rassemblement national. Marion Maréchal est une femme politique brillante ; elle saura rassembler sans difficulté autour d’elle, avec le soutien implicite du RN qui y verra une superbe occasion de détruire le mouvement d’Eric Zemmour, critique à l’égard de sa politique (à raison), ce qu’elle et ses proches ne goûtent que très peu. C’est pourtant le sel de la politique.

Dans cette équation, RE! se retrouvera rapidement coincé entre le RN, momentanément tout puissant, et le nouveau partie de Marion Maréchal, hyper concurrentiel et disposant de nombreux élus et soutiens. RE! n’aura que peu d’options pour survivre politiquement. Le mouvement d’Eric Zemmour devra donc rapidement développer une stratégie pour se repositionner dans le nouveau paysage politique, car il y aura un avant et un après 7 juillet 2024.

Du risque de marginalisation ou de disparition de Reconquête !

Le Rassemblement national incarne le vote populaire, identifié à tort à l’extrême-droite, nombre de ses électeurs ayant une sensibilité à gauche, séduits par la politique économique et sociale de centre-gauche du RN, avec option anti-immigration. Marion Maréchal va vouloir incarner la droite bourgeoise et identitaire en prenant la place de Reconquête! sur l’échiquier politique, rendant sa formation Marino-compatible. Le requin RN et son nouveau poisson pilote joueront ainsi les concurrents politiques en dehors des périodes électorales, mais le rôle central du futur mouvement de Marion Maréchal sera d’apporter, sous réserve d’accord électoraux et de distribution des places/postes, une réserve de voix au RN pendant les élections, notamment au second tour, en chargeant Marion Maréchal de faire l’union des droites au profit de son parti et, en définitive, du RN qui se positionne par ailleurs au-dessus de ce clivage gauche-droite.

Marion Maréchal dispose de nombreux talents, d’un important réseau et de grandes compétences politiques. Après le 7 juillet, il est probable que Ciotti et ses fidèles quittent le LR pour rejoindre la formation de Marion Maréchal, sous couvert d’Union des Droites. Cette projection politique, si elle s’avérait exacte, représente un danger pour la survie de Reconquête! et des idées qu’il porte.

La classe moyenne, grande oubliée des politiques publiques

Pour autant, le parti d’Eric Zemmour et de Sarah Knafo dispose d’un espace politique, assez peu occupé : représenter les intérêts de la classe moyenne. Au risque d’être caricatural, notre paysage politique est déterminé par le clivage entre ceux des partis qui défendent les pauvres, les oubliés, les déclassés, les immigrés (plutôt à gauche) et celle qui défend l’intérêt des riches (plutôt à droite). La classe moyenne a par définition un comportement électoral nomade, un fois à gauche, une fois à droite, une fois au centre, en fonction des programmes et des postures des uns et des autres pour la séduire. D’autant que si la classe moyenne représente 50 % de la population française, 64% des Français se reconnaissent comme appartenant à ce groupe social de référence. La défense de leur intérêts, par la reconquête du pouvoir d’achat, la reconquête de notre culture, de notre système de santé et éducatif, la reconquête des territoires perdus de la France, celle de nos institutions, de notre identité, de notre culture, de notre diplomatie, de notre place dans le monde, devra permettre à RE! de recueillir et surtout de sédentariser ce vote des classes moyennes.

RE! s’adresse déjà aux classes moyennes, mais ni plus ni moins que les autres formations politiques. Ce repositionnement politique devra s’opérer progressivement, mais après tout, Eric Zemmour et Sarah Knafo sont issus de cette classe moyenne. Ils pourront donc incarner à merveille les difficultés de ces millions de Français coincés dans un entre-deux de la politique française, et leur proposer des solutions efficaces pour s’en extraire. C’est par ailleurs au sein de la classe moyenne et de ses franges que le sentiment de déclassement et de dépossession est la plus forte. Représenter leurs intérêts est donc une mission à laquelle Reconquête! doit réfléchir, d’autant que cette posture permettra plus facilement de s’adresser à ses franges bourgeoise et populaire grâce à ce positionnement sociétal central, sans pour autant verser dans le centrisme politique ou le « ni-ni ». Sous réserve d’ajustement stratégiques et idéologiques, RE! pourrait, en s’appuyant sur ses idées fondamentales et sans y perdre son âme, devenir un puissant parti politique de défense des intérêts des classes moyennes. Face à la menace de marginalisation politique qui pèse sur RE!, ce repositionnement pourrait permettre à ce parti politique, dont la France à besoin, de ne pas sombrer dans la posture de revendication ou de témoignage, comme l’UPR ou les Patriotes, par exemple, et continuer à jouer un rôle sérieux dans la vie politique française.

Car, quand le RN se disloquera, ce qui ne manquera pas d’arriver, il faudra un parti structuré et puissant pour en accueillir les déçus et les orphelins.

Geogory Roose.

Merci de tweeter cet article :





9 Réponses à “Reconquête! pourrait il reconquérir la classe moyenne ?”

  1. J’ai voté Reconquête le 9 juin et aujourd’hui. J’ai été déçue du départ de MM, mais même si son adhésion m’avait réjouie, je craignais un retour vers la « famille »! J’ai espéré un rapprochement entre le RN et R! mais je suis sure qu’on va le voir. Pour la survie de notre pays.

  2. J’ai voté R! aux européennes pour que ce parti soit remboursé et représenté au parlement européiste, mission accomplie, malgré la déception de voir « Z » faire campagne en attaquant « RN » bien plus que réciproquement.

    L’alliance a échoué par sa faute alors que c’est lui qui l’avait mise en priorité dans son engagement en politique. Il l’avait même mise en pratique en appelant à voter RN au second tour de la présidentielle.

    Il a même sacrifié sa prise de guerre (MM) dont il était si fier pour voir émerger une alliance « RN-LR » (canal historique), au grand désarroi des « LR » (canal hystérique).

    Il doit demeurer sur la scène politique mais plus comme stratège, il est plus efficace comme journaliste et devrait se tourner vers Ciotti et NDA pour faire une aile nationale plus libérale que le « RN ».

    En tout cas, les masques tombent, le « Mozart de la finance » balbutie sa politique après avoir eu la parole plus que l’oreille absolue, il a réussi à achever l’œuvre de son prédécesseur, LA PARTITION.
    Contrairement à « Tonton », il va tenter d’achever son règne sur un virage à GAUCHE:
    Le « sansfrontiériste » se transforme en « pro-barrage », malheureusement pas hydro-électrique. Il préfère brasser de l’air avec ses éoliennes.

    Je crois que si « RN-LR » obtient la majorité absolue (et non l’oreille), « Manu » sera vraiment nu et devra partir, alors faites lui subir ce que les LR n’ont jamais eu le courage de faire pour sauver leur députation en soutenant une motion de censure.

    Macron démission!!!

  3. Reconquete avait fait plusieurs fois des tentatives pour s’allier au RN
    mais MLP a toujours refusé de s’allier avec E Zemmour, pretextant une politique trop differente de la sienne.

    E Zemmour est a la pointe du problemes sur l’islam, le RN l’est moins,
    E Zemmour doit continuer son combat, c’est lui qui a imposé de force le probleme avec la partition du pays, par l’immigration et la goche devenue islamiste en partie…

    Sans E Zemmour, on parlerait encore du pouvoir d’achat, et tres peu d’insecurité.

    E Zemmour est le moteur qui a permis aux francais de se reveiller mais aussi de pouvoir parler et de defendre la nation,
    alors que le RN restait plutot classique.

    Sans Reconquete, le debat sur l’insecurité, la perte de notre nation, l’islamisation de notre pays, n’aurait peut etre pas eu lieu,
    bravo E Zemmour, il faut continuer a forcer les partis a parler de ce qui se passe en france.

    Les merdias ont imposer une chappe de plombs sur tous les problemes de l’immigration, a tel point que meme le RN n’osait plus en parler pendant des années,
    E Zemmour a liberé la parole…

    Le RN s’etait tellement assagi, qu’il a fallu un E Zemmour pour booster la droite et lui imposer les probleme de l’immigration.

    Ceux qui pense que E Zemmour doit redevenir journaliste font le jeu de la goche.

  4. Il est politiquement en coma dépassé.Requiescat in pace.

    • Georgina Meloni avait 2 % il y a quelques années, elle a eu 24 % apres, cela, parce que ces idées sont vraies, comme Reconquete…

      La plupart de Reconquete ont preferés assurer des le premier tour par peur que la goche islamiste passe…

      Reconquete a toujours un socle, mais celui ci a preferé voter contre la goche pour asurrer le passage de la droite,
      c’est un vote pas vraiment politique mais existentiel avant tout,
      c’est pour cela que les votants ont preferé assurer.

      E Zemmour parle vrai, dit la verité, il est necessaire au public qui l’apprecis.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *