
Que le magazine Le Point m’autorise à reprendre un de ses titres qui résume parfaitement cette soirée du premier tour des élections législatives :
Une soirée de chaos signée Macron !
Oui, le seul responsable du chaos des résultats du premier tour est Emmanuel Macron qui vient d’échouer lamentablement dans ce coup de poker d’une dissolution incompréhensible pour la majorité des observateurs.
Le narcissique disruptif, locataire de l’Elysée, a pris seul sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, seul contre une majorité de Français et seul contre la Macronie.
Et sa réaction après la défaite est tout sauf honorable !
Cette réaction est indigne ! Indigne d’un président de la République !
Plutôt que de laisser les Français décider de leur avenir en donnant, ou pas, la majorité absolue au parti qui a largement remporté le premier tour, Macron a choisi de participer au « Front républicain » en fort mauvaise compagnie.
Car, se reniant une nouvelle fois, Macron décide le désistement des candidats macroniens arrivés troisième au profit du Nouveau Front Populaire, même quand il s’agit d’un membre de la France Insoumise.
Il y a à peine quelques semaines, Macron défendait encore un « ni-ni républicain » qui remettait, dos à dos, le RN et LFI. Mais aujourd’hui, Macron préconise le désistement, même pour les Insoumis, même pour les antisémites qui pullulent dans leurs rangs, même pour un fichier S adepte de la violence !
Ce message indigne est repris par Gabriel Attal qui, après avoir pris quelques distances avec Macron, vient de revenir à la niche élyséenne. Ce même Gabriel Attal qui, la semaine dernière, trainait Raphaël Glucksmann dans la boue pour avoir vendu son âme en s’alliant avec Mélenchon !
Gabriel Attal aura touché le fond en achetant les électeurs de gauche avec le retrait de la réforme de l’assurance-chômage. L’économie française attendra …
Macron choisit l’instabilité institutionnelle pour la France !
Les résultats du premier tour ont apporté une certitude, celle qu’aucun autre parti que le RN ne peut avoir une majorité à l’Assemblée nationale.
En rejoignant le Front républicain contre le RN, Macron choisit de priver l’Assemblée nationale d’une majorité et donc de faire entrer la France dans une période d’instabilité qui durera longtemps puisque Macron ne pourra dissoudre à nouveau l’Assemblée avant un an.
La France peut-elle se permettre ce blocage institutionnel alors qu’elle rentre dans une période de turbulence financière ?
Le bilan politique de Macron aura été calamiteux !
Il a détruit les deux partis de gouvernement qu’étaient le Parti socialiste et les Républicains.
Il a échoué à faire émerger un bloc central capable de gouverner.
Au lieu de ça, il a fait progresser deux forces extrêmes, le RN et LFI dont chacune est haïe par une importante partie des Français.
C’est un échec sur toute la ligne !
Blessée au soir des élections européennes, la Macronie est définitivement morte hier soir. Et Macron va commencer un long chemin de croix pour les trois dernières années de son désastreux second mandat.
Quant au second tour des législatives, j’appelle tous les Français à voter selon leurs convictions et leur conscience sans tenir compte des consignes de partis qui eux, n’ont ni conscience ni conviction !
En tant que patriote, je n’imagine pas qu’un seul des Français qui se revendique comme tel, vote pour le Nouveau Front populaire, qui veut désarmer la police, libérer 20 000 détenus et ouvrir en grand les portes de l’immigration !




Suivre @ChrisBalboa78