Pourquoi un système électoral majoritaire à deux tours ?

Publié par le 8 Juil, 2024 dans Blog | 8 commentaires

Pourquoi un système électoral majoritaire à deux tours ?

En quelques jours seulement, nous avons pu comparer l’efficacité et les inconvénients des systèmes électoraux de la France et de la Grande Bretagne.

En Grande-Bretagne, les Travaillistes viennent de renverser les Conservateurs au pouvoir depuis 14 ans grâce ou avec le système électoral majoritaire à un tour.

Le système est simple : le parti arrivé en tête à l’unique tour, gagne l’élection !

En France, nous avons un système plus complexe appelé scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Au premier tour, si un candidat a la majorité absolue, il est élu. Sinon, les candidats ayant obtenu au minimum 12,5 % des inscrits peuvent se présenter à un second tour au terme duquel le candidat arrivé en tête emporte l’élection.

Ce système a fait ses preuves durant toute la V ème République.

Il favorise le bipartisme en éliminant les petits partis, un avantage ou un inconvénients selon les points de vue. Il vient de montrer son inconvénient majeur lorsqu’on n’est pas en présence de deux partis dominants mais de trois blocs comme ceux qu’a créé Emmanuel Macron.

Les désistements entre le premier et le second tour sont une pratique normale mais peuvent être critiqués lorsque que deux partis perdants du premier tour, et n’ayant aucune convergence idéologique, s’allient pour battre le parti gagnant du premier tour.

C’est exactement ce qui s’est passé avec la Macronie et le Nouveau Front Populaire, à couteaux tirés depuis des années, qui se sont alliés pour faire tomber le RN !

D’ailleurs, on voit qu’en voix, le Rassemblement national est le premier parti, même face à des coalitions de partis :

  • RN : 10,1 millions de voix,
  • NFP : 7 millions de voix,
  • ENS : 6,3 millions de voix.

Après cette douloureuse expérience, au final, non démocratique, je préférerais qu’on adopte le système anglais à un tour.

Il faut noter que ce système n’exclut en rien les alliances de partis avant le scrutin ! Mais, au moins, les électeurs sont prévenus avant de commencer à voter alors que dimanche dernier ils ont été mis devant le fait accompli et les magouilles des états-majors des partis après leur choix du premier tour !

Julien Rochedy a résumé le mieux la situation :

En France, même notre mode de scrutin est gauchiste. Avec ce principe d’élections législatives à deux tours (que quasiment aucun pays dans le monde démocratique ne possède) ce n’est pas le gagnant qui est favorisé (celui arrivé 1er au 1er tour) mais la coalition des perdants qui peuvent se liguer contre lui au 2e me tour. Il vaut mieux l’alliance des losers qu’un winner. C’est tellement significatif de l’esprit français au fond… Avec le système électoral anglais – celui de la meilleure et de la plus vieille démocratie au monde au passage -, celui d’une élection à 1 tour seulement, le RN aurait dès aujourd’hui 295 députés.

@JRochedy

Et il a exhumé cette affiche qui se trouve dans les couloirs du Sénat :

Merci de tweeter cet article :





8 Réponses à “Pourquoi un système électoral majoritaire à deux tours ?”

  1. Sans oublier le découpage des circonscriptions qui est fait par le ministère de l’intérieur. Pad ce coup-ci faute de temps, mais ça aide.

  2. RN : 10,1 millions de voix,
    NFP : 7 millions de voix,
    ENS : 6,3 millions de voix.

    Tout est demontré dans ces chiffres, le peuple veut bien un changement de la politique.

    Mais grace a un desistement erigé en systeme pour faire gagner les perdants,
    les gagnants perdent toujours…

    Ces combines durent depuis longtemps, et le resultat est que ca ne represente plus le peuple,
    les elus ne sont plus representatif du peuple, la plupart du temps…

    D’ou,
    depuis des années, des elus hors sol, deconnectés par rapport a la volonté du peuple,
    arrogant, insultants, manipulateurs envers le peuple,
    jusqu’a vouloir reeduquer le peuple…

    Ces desistements erigé en systeme et poussé au maximum, fracturent la societé, met la republique en danger
    par des elus qui n’ecoutent plus le peuple la plupart du temps et tiennent des discours mensongers tres frequemment.

    Ce systeme electoral favorise les perdants dans bien des situations, defavorise les gagnants, par ces combines.

    Il est evident qu’ a un seul tour de vote, l’electeur y verrait plus clair des le debut, et pourrait mieux choisir celui qui lui convient
    au lieu
    d’avoir un choix imposé par les perdants au 2 eme tour, perdants qui imposent leur choix pour aussi contrer au maximum le choix du peuple.

    Dans la ripoublique, c’est la majorité qui perd et les minorités qui gagnent,
    les pseudo elites deconnectés du peuple, qui se foutent de lui depuis longtemps,
    ont poussés ce systeme jusqu’a l’aberration.

    Grace a ce systeme la france se fracture, le communautarisme s’installe et se dévellope, un autre peuple non assimilé s’impose,
    le chaos grandit, l’insecurité, la violence, les meurtres deviennent quotidien,
    tout ça parce que les pseudo elites non representatif du peuple, ne repondent plus aux probleme du peuple considerés comme dans gens qui pensent mal…

    Ces desistement erigé en systeme magouille, introduit en france, toutes les fractures possible sous des forme diverses: insecurité, violences, perte de pouvoir d’achats, comunautarisme, separation des peuples.

    Dans une certaine mesure et correctement utilisé, les desistements sont democratiques,
    mais erigé en systeme et surtout contre la volonté du peuple, ces desistements deviennent anti democratique.

  3. La truanderie qui consiste a faire barrage contre le RN,
    n’est que la couverture manipulatrice pour les perdants, pour sauver leur place uniquement,
    contre l’avis du peuple avant tout.

    Le soi disant barrage anti republicain, fait principalement tenir en place des elus non choisis ou refusés par le peuple…

    Au nom du barrage anti republicain, on obtient un resultat anti republicain parce que non conforme a la majorité, mais qui conviendra aux perdants, le tout aidé par les merdias a 99 % a goche ou macroniste.

    Les desistements erigés en systeme pour faire gagner les perdants est pleinement anti democratique dans ces resultats, pourtant triomphalement exalté par les merdias et les partis minoritaires.

    Ces types de desistement sont contraire a la democratie lorsque ceux ci sont utilisés pour manipuler les resultats et contrer a fond la volonté du peuple.

  4. Au moins un qui avoue et remercie la presse pour son action politique d’avoir orienter le vote des électeurs dans le bon sens. Ceux-ci sont tellement idiots qu’ils sont désormais incapables de décider quel bulletin de vote ils doivent mettre dans l’enveloppe le jour du vote!

    Élu député, l’ancien ministre Aurélien Rousseau dit sa «gratitude» à la presse

    Élu au deuxième tour dans les Yvelines sous l’étiquette NFP, l’ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau a dit sur X sa «gratitude à la presse» pour «leur travail indispensable» pendant ces élections. Il remercie particulièrement «la PQR, les antennes de France Bleue et le journal Le Monde, mais aussi La Croix, Libération ou l’Humanité».

    • Il oublié le figaro qui vire à gauche comme les copains!

    • Les merdias a goche ou macron a 99 % font aussi un travail de sape et surtout pas d’informations pendant les elections,
      tout ceci participe a l’anti democratie, se dont se felicitent les corrompus.

      Mais dans l’ensemble le peuple s’est reveillé un peu, puisqu’il n’ â pas tenu compte des discours trompeurs des merdias, aux europennes, et au tour suivant de la legislative en votant massivement RN.

      Seule la perche de secours des perdants : barrage anti RN, a sauvé ces totos qui ne respectent plus rien depuis longtemps.
      Tous ces baveux sont dans l’ensemble contre le peuple avant tout, puisqu’ils ne les representent qu’en partie..

  5. Vue le degré de pourriture tant dans les merdias et dans la politique, il n’est plus interdit de penser que bien des elections aient été truquées, dans leur nombre de voix des lecteurs.

    Exemple :
    macron a magouillé a tout les niveaux,
    les 99 % merdias ont fait tout pour soutenir ces magouilles..
    il est reconnu que la plupart des politiciens ne sont pas des gens honnetes et respectueux de la republique et du peuple…

    Autre exemple :
    f hollande, a utilisé le PNF pour detruire F Fillon,
    la pseudo justice a detruit toute les chance de celui ci pour avantager clairement la goche qui perdait…

    f hollande et macron, les soi disant garants de la republique,
    ont magouillé comme de simples politiciens pourris…

    La pseudo justice qui mets en proces les gens de droite uniquement a l’approche ou pendant les elections…

    Il n’est pas besoin de ce forcer pour imaginer que bien d’autres combines aient pu etre utilisés pour parvenir a des fins plus que malhonnete…

    Le titre de president de la republique n’a jamais transformé un homme malhonnete en honnete homme, ce titre ne garanti en rien l’honneteté, ce n’est qu’un titre honorifique qui durera le temps d’un quinquenat.

    Il n’y a qu’a voir les pseudo journaliste, combien ils sont archi pourris a pret de 99%, s’occuper de desinformer, inventer, plus souvent que d’informer.

    Depuis longtemps la pourriture c’est installé a divers niveau dans le pays, au nom de la republique pour ces animaux politique…
    La fracture entre le peuple et les politiciens s’est accentué, a tel point, qu’on se demande comment certains ont pu etre elu…

    Il y a peu de temps on parlait de l’IA qui envahi tout, mais ca ne date pas d’hier,
    il est tres facile d’inclure une IA dans les appareils electronique qui calculent le nombre de votant pour tel politique, pour fausser des resultats, le tout fonctionnant comme un internet entre eux pour que les resultats semblent assez coherent.

    Ces appareils electronique utilisé pour les elections, envoient instannement les resultats, mais l’intelligence artificielle peut les modifier a la vitesse de l’eclair…

    les resultats rassemblé pour le 20 h sont manipulable a la vitesse de l’eclair par l’IA, c’est tres possible et pourrait expliquer des resultats parfois peu coherent pour certains elus.

    Dans une republique pourrie a divers niveau rien n’interdit d’imaginer un tel controle par la manipulations.

    Ils y a deja manipulation par a peu pres tous les politiciens par le desistement erigé en systeme, ca c’est la facade,
    il y a manipulation au niveau des merdias a 99 % complice,
    de meme par la pseudo justice quelques fois…

    Bienvenu dans le monde des bisounours qui nique la france et l’electeur.

  6. C’est une mafia qui dirige le système afin que les électeurs qui veulent sauver la France ne puissent réussir.

    Désistements et votes par procuration dont une partie de ces votants n’existe pas.

    C’est dénoncé ici pour les votes par procurations qu’un député dévoile.

    https://www.youtube.com/watch?v=XJY9-r_ulAs

    André Bercoff Et 3,2 millions de procurations ! Écoutez bien tout est dit !

    On est bien dans une mafia.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *